Pour une retraite active et généreuse, le choix du bénévolat
Comme tous les 5 décembre depuis 1985, la Journée internationale des bénévoles célèbre l’engagement citoyen partout dans le monde. Un engagement devenu multiforme ces dernières années en France. S’épanouir au service d’une cause ou des autres est aujourd’hui plus facile que jamais !
Une France bénévole en pleine recomposition
Depuis 15 ans, les différentes formes de solidarités en France sont scrupuleusement étudiées par le réseau d’experts Recherches & Solidarités. L’association dresse ainsi un bilan de l’année 2024(1) qui fait état de profondes évolutions en matière de pratiques bénévoles. Tout d’abord, après un fort repli pendant et l’année suivant la pandémie de Covid-19, le retour des bénévoles se confirme. Près d’un quart des Français (24 %), soit environ 12,5 millions de personnes, s’investissent aujourd’hui dans une association, un niveau similaire à celui d’avant-crise sanitaire.
Une autre tendance observée depuis plusieurs années semble se vérifier : les moins de 35 ans sont de plus en plus nombreux à s’impliquer (30 % en 2024), tandis que les plus de 65 ans le sont de moins en moins (23 % en 2024 contre 31 % en 2019). Enfin, le bénévolat désormais est plus ponctuel. La proportion de celles et ceux qui y consacrent du temps chaque semaine connaît elle aussi une baisse continue. 9 % de nos concitoyens assurent le bon fonctionnement des associations et les font vivre au quotidien, quand ils étaient 12,5 % en 2010. Majoritairement composée de retraités, c’est donc la colonne vertébrale de la vie associative qui se trouve ainsi fragilisée, privée à la fois de la disponibilité et de l’expérience des seniors.
Aider aide à rester en bonne santé
Pourtant, le bénévolat apporte de multiples bienfaits à titre individuel et constitue de fait une activité privilégiée lorsque l’on est à la retraite. Être investi dans une association permet de rester physiquement et intellectuellement actif, de conserver une vie sociale riche d’interactions et de freiner ainsi les effets du vieillissement. Diverses études ont corrélé la pratique bénévole à une meilleure santé — réduction du risque d’hypertension artérielle de 40 %(2) et du risque de troubles cognitifs de 27 %(3), atténuation du stress et de l’anxiété(4)…
L’engagement citoyen est une expérience valorisante qui renforce l’estime de soi. Il offre l’opportunité de transmettre ses connaissances et ses compétences, en particulier aux jeunes générations. Il permet de donner du sens à son temps libre en se rendant utile aux autres et en restant acteur de son quartier, de sa commune et de la société en général. À titre collectif enfin, la vie associative est primordiale pour la cohésion sociale et la solidarité nationale. Comme l’a brutalement rappelé la crise du Covid-19, pendant laquelle les associations ont dû faire preuve d’agilité et d’innovation — par le « télébénévolat » notamment — pour continuer à agir au service de l’intérêt général.
Des milliers de missions près de chez soi… ou depuis chez soi
C’est dans ce contexte que le site JeVeuxAider.gouv.fr a vu le jour. Mise en ligne lors du confinement de mars 2020 suite à l’appel à la mobilisation collective du président de la République, la plateforme publique du bénévolat connaît alors un succès considérable. Portés par un élan de solidarité inédit, près de 300 000 citoyens s’y inscrivent en l’espace de quelques semaines, pour répondre aux besoins immenses d’associations intervenant auprès des populations les plus affectées par les restrictions sanitaires — distribution alimentaire, soutien téléphonique aux personnes isolées, portage de courses, garde d’enfants…
Depuis, le dispositif, dont la raison d’être est de « promouvoir et favoriser l’engagement de chacun pour tous », est devenu pérenne. JeVeuxAider a poursuivi son développement en se déployant sur tout le territoire et dans tous les domaines d’action — solidarité, sport, santé, culture, protection de la nature, éducation, inclusion… Aujourd’hui forte de 460 000 bénévoles et plus de 11 000 organisations partenaires, la plateforme est ouverte à toutes les formes d’aide — en présentiel et à distance, ponctuelles ou récurrentes — afin de lever les freins à l’engagement.
Vous accompagner, du déclic au passage à l’action
Mais il n’est pas toujours facile de sauter le pas ni de faire son choix face à une « offre » de missions abondante. C’est pourquoi, en partenariat avec l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose un programme d’accompagnement d’une durée de six mois visant à faciliter le passage à l’action. Baptisé « 10 raisons de s’engager », ce dispositif gratuit sur simple inscription s’adresse aux actifs en fin de carrière (à moins de deux ans de la retraite) ainsi qu’aux jeunes retraités (depuis moins de deux ans). Il se compose d’un ensemble de services destinés à guider les futurs bénévoles tout au long de leur démarche : un entretien téléphonique sur rendez-vous pour présenter le parcours et répondre à leurs questions (en test dans les Hauts-de-France et en Occitanie aujourd’hui, dans d’autres régions demain), des webinaires généralistes et thématiques animés par des experts pour aller plus loin, des rencontres conviviales organisées dans les locaux d’organismes partenaires afin de créer du lien, ainsi que des bulletins d’information réguliers.
Dans ce cadre, les villes de Montpellier et de Narbonne, ainsi que les communautés de communes du Pays de Mormal et de Pévèle Carembault dans le Nord, expérimentent actuellement l’intervention d’un bénévole référent local lors des rencontres, ce qui permet d’enrichir le partage d’expérience. Les participants peuvent ainsi découvrir et tester les différentes possibilités d’engagement qui s’offrent à eux, définir leur projet de bénévolat, être soutenus pas à pas dans leur cheminement et, enfin, choisir les missions correspondant à leurs envies, de façon conviviale et personnalisée. Le meilleur moyen d’aider les bonnes volontés à trouver leur juste place.
(2) « A prospective study of volunteerism and hypertension risk in older adults », Université Carnegie Mellon (États-Unis), 2013.
(3) « Volunteering Is Associated with Lower Risk of Cognitive Impairment », Université de l’État de l’Arizona, 2016.
(4) « Volunteering and depression: the role of psychological and social resources in different age groups », 2003.
Les Accorderies au service du bien-vieillir
Venues du Québec, les Accorderies réunissent les habitants d’un même quartier ou d’une même commune autour de l’échange de services. Pas de contrepartie financière : la seule monnaie est le temps. Aide au ménage, bricolage, initiation à l’informatique ou à une langue étrangère… Que l’action soit simple ou complexe, chaque heure de service rendu vaut une heure de service reçu. Au cœur de ce concept repose ainsi l’idée que chacun possède des savoirs et des compétences à partager. Un système d’entraide auquel les plus modestes et les plus isolés peuvent avoir pleinement accès.
Depuis 2015, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient l’association et son réseau présent sur tout le territoire, au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco. Dans le cadre de notre partenariat, huit Accorderies volontaires* expérimentent pendant deux ans des projets en faveur du bien-vieillir, « hors et dans les murs ». Concrètement, les « accordeurs » interviennent directement auprès des personnes âgées, dans différents lieux de vie ou d’accueil — résidences autonomie, Ehpad, centres communaux d’action sociale (CCAS), clubs des aînés, etc. En parallèle, au sein des Accorderies, l’accent est mis sur l’accueil et l’intégration de nouveaux membres de plus de 50 ans. Objectifs : favoriser l’engagement des seniors (y compris lorsqu’ils sont fragilisés) au service des autres, renforcer le lien social et le sentiment d’utilité, ainsi que l’appartenance à une communauté bienveillante et solidaire.
Aller plus loin
AG2R LA MONDIALE encourage l’engagement citoyen des seniors, qui contribue à un vieillissement en bonne santé. Nous proposons pour cela des services et des outils dédiés, ainsi qu’un large réseau de partenaires associatifs, pour vous permettre de vivre une retraite active et tournée vers les autres.