Les clés d’une longue vie en bonne santé
Les secrets de longévité que nous livrent les « zones bleues » sont une invitation à revoir nos comportements pour tendre vers une hygiène de vie plus saine. Mais comment passer de la théorie à la pratique et s’engager durablement ? Éclairage.
Ces zones bleues où l’on vieillit bien
C’est en 2000, dans les villages d’altitude de la province de Nuoro en Sardaigne, que le démographe belge Michel Poulain découvre la plus forte concentration de centenaires connue jusqu’alors. Sur une carte, il identifie leur emplacement à l’aide d’un feutre bleu. C’est ainsi que naît le concept de « zone bleue », qui désignera ces régions où la longévité semble battre tous les records.
Les îles d’Okinawa au Japon et d’Ikaria en Grèce, la péninsule de Nicoya au Costa Rica, la Martinique : dans ces territoires éparpillés aux quatre coins du globe, l’espérance de vie y est supérieure de six à dix ans à la moyenne mondiale – soit 75,9 ans pour les femmes et 70,8 pour les hommes(1). Et les taux de cancers, pathologies cardiovasculaires et maladies psychiques y sont parmi les plus bas au monde.
La force des liens sociaux
Depuis plus de 20 ans, Michel Poulain tente de percer les mystères de ces endroits où l’on vit mieux et plus longtemps, et en a fait émerger des dénominateurs communs. Le régime alimentaire tout d’abord : varié et équilibré, à base de produits frais, locaux et de saison, riche en fruits, légumes et protéines végétales, pauvre en viande et graisses saturées. Une activité physique du quotidien – travaux domestiques, jardinage, déplacements à pied... – modérée mais soutenue.
Une structure sociale, enfin, où les aînés, entourés et respectés, ont toute leur place. Les zones bleues sont avant tout des communautés soudées au sein desquelles les liens familiaux et les relations de proximité sont entretenus avec soin. Citons aussi un environnement naturel préservé, un rythme de vie peu stressant et un optimisme à toute épreuve – la « raison de vivre » selon les mots du démographe. Autant de facteurs qui interagissent pour créer un écosystème propice à un vieillissement en bonne santé.
Des messages de prévention insuffisamment pris en compte
Retour en France. Ici, comme dans la plupart des pays industrialisés et à l’inverse des zones bleues, nos habitudes de vie penchent vers une alimentation trop riche en lipides, glucides et produits transformés, un manque d’activité physique et un excès de sédentarité(2). Des facteurs de risque, on le sait, associés à des maladies chroniques en hausse constante –diabète, pathologies cardiovasculaires, cancers…
« Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « pratiquez une activité physique régulière ». Chacun d’entre nous a déjà vu, lu ou entendu ces recommandations sanitaires visant à promouvoir les comportements favorables à la santé. Mais avec le temps, il semble que leur impact se soit émoussé. Alors, comment mieux nous approprier ces messages de prévention et les mettre en pratique de façon durable ? En activant les véritables ressorts de notre motivation.
La « promotion de la santé » au cœur de notre approche
Dans ce domaine, la recherche scientifique a mis en avant plusieurs leviers favorisant l’engagement et facilitant ainsi notre transition vers un mode de vie plus sain : le lien émotionnel et/ou affectif (un contexte amical ou familial par exemple), les notions de plaisir et de liberté de choix (sans culpabilisation) ou encore la personnalisation, pour susciter une meilleure adhésion.
Ces principes sont au cœur-même de la démarche d’AG2R LA MONDIALE, acteur majeur du bien-vieillir. Par le biais notamment des services Accompagnement et Prévention Agirc-Arrco, notre Groupe défend une approche globale et positive de la santé, selon laquelle chacun peut être acteur de son bien-être dans toutes ses dimensions – physique, mentale, sociale. Et nous sommes convaincus que la prévention doit être synonyme de plaisir, de convivialité et de proximité pour que nos publics puissent mieux s’en emparer. Nos actions ainsi que nos services en sont l’illustration.
Un bilan de prévention pour être accompagné dans sa démarche de changement
L’Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, partage pleinement cette vision qui favorise des comportements santé adaptés pour bien vieillir. Ses 18 centres de prévention dans tout l’Hexagone proposent ainsi un bilan complet et gratuit à tous ses ressortissants de 50 ans et plus, actifs ou retraités, ainsi qu’à leur conjoint ou proche aidant. Il peut être réalisé partout en France, soit en présentiel dans la soixantaine de lieux de consultation mis à la disposition des centres par nos partenaires (associations, collectivités locales…), soit en distanciel, par téléphone ou téléconsultation.
Dispensée par une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire, cette évaluation approfondie – à la fois physique, sensorielle, nutritionnelle, psychosociale et cognitive – a pour objectif d’identifier avec vous les éventuelles situations à risque ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour vieillir en bonne santé. En fonction des besoins repérés, vous pourrez être orienté vers un parcours de prévention personnalisé et bénéficier d’un accompagnement individuel (un entretien avec un professionnel de santé spécialisé par exemple) et/ou collectif (ateliers thématiques sur la mémoire, la nutrition, le sommeil…). Et garder ainsi votre pouvoir d’agir !
(2) Temps passé assis ou allongé dans la journée, hors temps de sommeil.
Aller plus loin
AG2R LA MONDIALE œuvre chaque jour dans le domaine de la prévention pour la santé, le bien-être et le bien-vieillir. Découvrez l’ensemble de nos services pour être en forme et le rester !