À votre écoute

Pour rompre l’isolement des seniors, Solitud’écoute offre, le temps d’un appel, un espace d’écoute et de soutien bienveillant aux plus de 50 ans.

ALM 002772 683x343

L’aggravation alarmante de l’isolement des aînés 

En France, selon les Petits Frères des Pauvres(1), 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Soit l’équivalent d’une ville comme Paris. Parmi elles, 530 000 n’ont aucun ou quasiment aucun contact familial, amical, associatif ou de voisinage. Elles étaient 300 000 en 2017.

 

Pour combattre ce fléau, l’association reconnue d’utilité publique met à disposition une ligne de soutien téléphonique anonyme et gratuite dédiée aux seniors isolés — à ce jour la seule en France. Depuis 2007, la plateforme Solitud’écoute, soutenue par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco, est devenue un acteur majeur de la lutte contre la solitude des personnes âgées et un rempart contre les risques de suicide, assurant une présence là où l’association ne peut l’offrir. 

Une ligne d’écoute ouverte 365 jours par an 

Tous les jours de l’année (y compris les week-ends et jours fériés), de 15h à 20h, elle propose une écoute attentive et bienveillante aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude ou de mal-être. Les appels, anonymes et confidentiels, sont pris en charge par les 60 bénévoles de la plateforme, tous formés à l’écoute empathique.  

 

« Ma mission, c’est d’apporter un peu de chaleur humaine aux personnes qui en ont besoin […] et essayer de les réconforter en apportant une présence. Pour certains, il s’agit juste de faire la conversation et de rompre l’isolement. […] Ils ont besoin de téléphoner à un ami ou à quelqu’un de la famille et je joue ce rôle pour ces personnes-là. » 
Sylvie, bénévole Solitud’écoute à Nantes depuis 2011. 

 

Les bénéficiaires peuvent ainsi se confier librement, sans crainte d’être jugés. Les bénévoles offrent un véritable soutien moral et constituent parfois le seul lien vers l’extérieur pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Dans le cadre de notre partenariat, les bénévoles peuvent par ailleurs renseigner les appelants sur les services proposés par notre Groupe pour garder le lien, et les orienter, si besoin, vers notre action sociale.  

 

 

(1) Baromètre « Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », publié par les Petits Frères des Pauvres, septembre 2021.  

 

 

Comment joindre Solitud’écoute ? 
Si vous vous sentez seul et éprouvez l’envie de parler à quelqu’un ou si vous connaissez une personne en situation d’isolement, n’hésitez pas à joindre le numéro de Solitud’écoute ou à le partager : 0 800 47 47 88 (services et appels gratuits).

solitudecoute-500.jpeg
Comment devenir bénévole ?  
Vous souhaitez contribuer à lutter contre l’isolement et l’exclusion des aînés ? L’association recherche des bénévoles écoutants à Paris, Nantes et Lyon, pour des permanences d’écoute régulières ou plus ponctuelles. Vous pouvez également intervenir à distance, depuis chez vous et partout en France. Pour plus d’informations, contactez l’association.   

 
 

Aller plus loin 
L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, avec ses partenaires associatifs, propose plusieurs services pour vous aider à garder le lien avec vos proches, votre voisinage et la société dans son ensemble.  

 

 

Partagez :