Des vacances comme et avec les autres

Le Réseau Passerelles propose des séjours de vacances adaptées aux familles d’enfants en situation de handicap. Un dispositif unique, mêlant prise en charge spécialisée, répit des parents et inclusion en milieu ordinaire.

ALM 001397 683x343

De multiples freins au départ en vacances 

En 2022, 435 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans bénéficiaient de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), ce qui représente 400 200 familles bénéficiaires(1). Le quotidien des parents, on le sait, s’apparente encore trop souvent à un parcours du combattant. Malgré des progrès certains, les obstacles persistent en matière d’accès au mode de garde, à la scolarisation, aux transports, aux espaces publics… et aux vacances.

 

43 % des foyers concernés renoncent ainsi à partir(2), faute de solutions correspondant à leurs besoins. Bien qu’ils aspirent à une existence aussi ordinaire que possible, les freins sont nombreux : manque de ressources financières, notamment en raison du surcoût lié au handicap, lourdeur organisationnelle, difficulté à trouver des logements réellement adaptés, complexité de la continuité des soins pendant le séjour, mais aussi peur du regard des autres… En termes d’aménagements comme de compétences, les opérateurs touristiques traditionnels ne sont pas structurés pour répondre à ces attentes spécifiques. Pourtant, le répit offert par quelques jours de vacances est essentiel aux parents aidants — même si la majorité ne se perçoit pas comme tels —, à l’enfant et à la fratrie. 

 

Parmi les familles bénéficiaires de l’AEEH  :
44 % rencontrent des difficultés dans le cadre des vacances ; 
68 % n’ont pas de solution pour confier leur enfant pendant leur séjour(2).

Une parenthèse dans le quotidien des familles

C’est la raison pour laquelle est né en 2010 le Réseau Passerelles, soutenu notamment par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco. L’association, lauréate du label « La France s’engage » en 2023, a une ambition : permettre aux familles sur tout le territoire, ayant un enfant en situation de handicap, de vivre, elles aussi, de « vraies » vacances. Chaque été, elle organise ainsi des séjours de répit familiaux, au sein de lieux de villégiature ordinaires. Son offre combine une sélection d’hébergements adaptés avec un dispositif d’accueil et de prise en charge de leur enfant sur place, par une équipe professionnelle.  

 

Les 21 destinations proposées sont des villages de vacances, campings ou gîtes, tous à taille humaine et situés dans les régions les plus appréciées de France (Bretagne, Pays de la Loire, Vendée, côte méditerranéenne, Ile de Ré, Bassin d’Arcachon, Dordogne…). Le choix des établissements partenaires se fait sur la base d’un cahier des charges strict (accueil des publics en situation de handicap, qualité des prestations, des services et des animations, accessibilité globale…). Le Réseau Passerelles réserve ainsi deux à quatre logements adaptés sur chaque site, pendant l’été.  

Des familles accompagnées dès la réservation du séjour

Chaque séjour fait l’objet d’une préparation minutieuse, en lien étroit avec les familles. Celles-ci choisissent leur hébergement sur la plateforme du Réseau Passerelles, qui donne une description précise de sa configuration. À la suite de leur réservation, une éducatrice spécialisée les contacte, afin de faire le point sur le séjour et recueillir toutes les informations utiles concernant leur enfant (ses envies, ses aptitudes, les précautions à prendre, le besoin éventuel de soins infirmiers, de matériel médical ou de l’aide d’une auxiliaire de vie…). 

 

Une fois sur place, les parents — ou les grands-parents — peuvent confier l’enfant en journée à une équipe de professionnels médico-sociaux (trois encadrants pour quatre enfants). L’accueil se fait au sein du Club Enfants Passerelles, une salle d’activités ludique, entièrement aménagée et sécurisée, ouverte tous les jours du lundi au vendredi, jusqu’à 35 heures par semaine. En complément, il est également proposé une soirée de garde dans leur logement. Autant d’occasions pour les adultes de prendre du temps pour eux, en couple ou avec leurs autres enfants, en toute sérénité.  

Des séjours pleinement inclusifs

Enfin, l’engagement de l’association porte également sur l’accessibilité financière de son offre, avec une attention particulière aux familles monoparentales et celles aux revenus modestes. Ainsi, seul le montant de la location est à la charge des bénéficiaires (au prix public pratiqué par l’établissement). Le surcoût lié à la prise en charge de l’enfant est quant à lui financé par les partenaires de la structure, dont AG2R LA MONDIALE.   

 

À ce jour, le Réseau Passerelles est le seul organisme proposant un tel dispositif. En 2025, son objectif est de permettre à 650 familles bénéficiaires de l’AEEH – elles étaient 350 en 2024 – de partir à leur tour en vacances. Pour s’évader, se ressourcer et se retrouver.  

 

 

(1) Rapport « Le handicap en chiffres, édition 2024 », Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).  
(2) Étude réalisée par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et le Réseau Passerelles, avril 2022. 

 

 

Parlez-en autour de vous ! 
Vous êtes grand-parent d’un enfant en situation de handicap ? Une famille de votre connaissance est concernée ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage l’offre et les avantages du Réseau Passerelles. La réservation des séjours pour l’été 2025 est déjà ouverte ! 

 

 

Aller plus loin 
Préserver l’équilibre de vie des aidants est un enjeu prioritaire de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE. Nous mettons ainsi à leur disposition une offre de services large, répondant à l’ensemble de leurs besoins et ceux de leur proche fragilisé. 

 

 

Partagez :