Aidants : retrouver un nouveau souffle

S’occuper d’un proche en perte d’autonomie est exigeant, en particulier sur les plans affectif et émotionnel. Les solutions d’accompagnement personnalisé proposées par l’association Nouveau Souffle vous permettent de préserver la relation avec votre proche et vous aident ainsi à vivre votre rôle d’aidant plus sereinement.

ALM 003988 MD 680x343

Le poids psychologique de l’aidance, une réalité trop souvent sous-estimée

Peut-être faites-vous partie de ces neuf à onze millions de Français qui accompagnent régulièrement un proche malade, âgé ou en situation de handicap, assumant au quotidien soins, toilette, tâches domestiques, rendez-vous médicaux ou démarches administratives. Des obligations lourdes, qui peuvent avoir des répercussions sur votre vie quand elles s’inscrivent dans la durée. La plupart des études le montrent : dans leur grande majorité, les aidants sont exposés à une fatigue physique et psychique qui peut, à terme, affecter leur santé. Et rares sont ceux préparés à ce statut qui s’impose à eux. Près d’un aidant sur deux ne se considère d’ailleurs pas comme tel(1), l’aide familiale étant généralement vécue comme un acte naturel.

 

Au-delà de la charge logistique, matérielle et financière, le plus éprouvant réside bien souvent dans la relation d’aide en tant que telle. Cette dimension affective de l’aidance est trop peu prise en compte par la société et l’entourage. Or, prendre soin de son enfant, de son conjoint ou de son parent devenu dépendant requiert un investissement personnel intense. Maîtriser vos émotions, votre stress ou votre culpabilité, sans cesse ajuster la communication avec votre proche aidé, trouver la juste mesure dans votre niveau d’intervention, vous adapter en permanence, prendre des décisions parfois lourdes de conséquences, surmonter vos inquiétudes pour l’avenir... L’aidance mobilise de votre part d’importantes ressources mentales, à chaque instant.

Une plateforme innovante, centrée sur l’aidant

Vous apprendre ces compétences comportementales et vous aider à les développer : telle est la mission de notre partenaire Nouveau Souffle. Créée en 2014 par Hélène et Édouard, un couple ayant été confronté personnellement à l’accompagnement de proches en fin de vie, cette association offre un soutien centré sur l’aidant. Elle couvre ainsi l’ensemble de vos besoins et ce, quel que soit votre niveau d’implication : conseils pratiques pour apprendre à mieux gérer le stress et les émotions, l’organisation, la relation ou encore le ressourcement, orientation et mise en relation avec des organismes partenaires... Sa raison d’être : vous aider à traverser positivement cette période de vie pour en sortir enrichi.

 

Pour cela, les équipes de Nouveau Souffle vous proposent des conférences de sensibilisation, des ateliers d’entraide collectifs et des séances de coaching individuel, que vous pouvez suivre depuis votre domicile en distanciel ou près de chez vous, dans les locaux de partenaires. Ces programmes sont dispensés par 15 coachs diplômés d’État, professionnels ayant eux-mêmes vécu le rôle d’aidant. Tous ces dispositifs sont pris en charge à 100 % par les partenaires de l’association et accessibles sur inscription depuis sa plateforme Internet. Vous y trouverez également des informations pédagogiques sous forme de vidéos thématiques.   

Un coaching personnalisé basé sur la psychologie positive

 

Qu’il soit collectif ou individuel, l’accompagnement est entièrement personnalisé. La démarche consiste à appréhender votre situation dans toute sa complexité, travailler sur les points critiques et trouver, avec vous, des solutions sur mesure, concrètes et immédiates. Le parcours de coaching individuel – pris en charge intégralement par AG2R LA MONDIALE – s’appuie ainsi sur des techniques de psychologie positive éprouvées – approche neurocognitive et comportementale, communication non violente… – qui visent à réduire votre stress et à développer vos capacités à faire face dans la durée. Au cours des trois séances d’une heure, par téléphone ou visioconférence, l’intervenant vous aide à vous poser les bonnes questions et prendre conscience de vos forces et de vos limites, avec bienveillance et empathie.

 

700 aidants ont été accompagnés par Nouveau Souffle en 2022. Et les résultats sont éloquents : 100 % des participants témoignent avoir pris du recul, 60 % déclarent que le coaching a permis de faciliter la prise de décision et 40% ont vu leur sentiment de culpabilité diminuer. Porté depuis longtemps sur l’accompagnement innovant des personnes fragilisées, notre Groupe soutient avec force ce dispositif déployé pour l’heure à titre expérimental. Un partenariat qui vient ainsi renforcer notre engagement en faveur de l’aide aux aidants, enjeu prioritaire de notre action sociale et impératif de santé publique majeur.

 

Ces projets sont financés par l'action sociale de la caisse de retraite AG2R Agirc-Arrco.

 

(1) Baromètre des aidants, Institut BVA, 2022.

Comment trouver l’équilibre entre mes aspirations de retraité et mon rôle d’aidant ?
Voici quelques conseils utiles, dispensés à des aidants accompagnés par l’association Nouveau Souffle.
1. Identifiez vos différents « moteurs », en distinguant vos motivations durables (ce qui vous ressource à tous les coups) et vos motivations conditionnelles (le plaisir sera là à condition d’obtenir un résultat précis et/ou de la reconnaissance). En miroir, demandez-vous quels sont les « moteurs » de votre proche dépendant, ceux en commun et ceux qui diffèrent mais restent incontournables.
2. Identifiez vos freins, ce qui vous empêche de vivre sereinement votre nouvelle vie. Prenez le temps de réfléchir à vos peurs et à vos renoncements. Les nommer et les exprimer permet de les accueillir petit à petit pour mieux les dépasser.
3. Faites le tri dans vos envies et déléguez. Divisez une feuille en quatre parties : ce que je veux continuer à faire dans la vie / ce que je veux faire de nouveau / ce que je veux faire différemment / ce que je ne veux plus faire. Dans cette dernière rubrique, osez noter ce que vous pourriez déléguer, à d’autres membres de la famille ou à des intervenants à domicile.
4. Prenez votre agenda ! Inscrivez-y votre minute détente du matin, votre heure « respiration » de la semaine, les moments de plaisir partagés avec votre proche ou encore les périodes où vous pourriez organiser un relais pour mieux souffler.
Pour plus de détails, visionnez l’intégralité de la vidéo :
Stimuler sa mémoire à travers l’art :  une visioconférence pour les aidants et les aidés
Votre proche souffre de troubles de la mémoire ? L’Agirc-Arrco propose, en partenariat avec l’association Artz, une conférence en ligne sur l’art et la mémoire le jeudi 21 septembre à 10h00. À l’issue de cette visioconférence, vous aurez la possibilité de vous inscrire à des visites de musée virtuelles gratuites, en groupes et animées par un conférencier. L’occasion de partager, avec votre proche et avec d’autres, une activité culturelle dont on sait les bienfaits sur les fonctions cognitives. Et ce, sans bouger de chez vous !
Pour y participer, inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de notre partenaire HappyVisio.

Aller plus loin

Préserver l’équilibre de vie des aidants est un enjeu prioritaire de notre action sociale. Nous mettons ainsi à votre disposition, si vous en ressentez le besoin, une offre de services large, répondant à l’ensemble de vos besoins et ceux de votre proche, pour vous aider à vivre mieux.

Partagez :