Un relais à domicile pour quelques heures ou quelques jours

Lorsque l’on est aidant, s’accorder une pause de temps en temps est essentiel, pour préserver sa santé, son équilibre de vie et la relation à son proche. Zoom sur deux formules de répit se déroulant à domicile, pour répondre à tous vos besoins et vous permettre de prendre soin de vous. 

ALM 002758 MD 680x343

Le répit, une parenthèse dans son quotidien d’aidant

Accompagner au quotidien un proche rendu dépendant par l’âge, la maladie ou le handicap constitue une lourde charge, physique et psychologique. Et pour ne pas s’épuiser, il est parfois nécessaire de prendre de la distance. Pour cela, AG2R LA MONDIALE vous propose divers services de répit qui vous permettent, si vous en ressentez le besoin, de déléguer certaines de vos tâches pour une durée plus ou moins longue. Coup de projecteur sur deux de nos partenaires : Mamie-Boom – pour un répit de quelques heures – et Baluchon France – pour un relayage de plusieurs jours.

 

Le premier est un nouveau service qui met en relation des étudiants ou des jeunes actifs avec des personnes âgées vivant à domicile, en résidence service senior ou en Ehpad. L’offre de Mamie-Boom s’adresse tout particulièrement aux aidants familiaux, qui peuvent ainsi solliciter un « Gentil Accompagnateur » quelques heures par semaine, pour tenir compagnie à leur proche, discuter, cuisiner, l’accompagner pour une promenade ou une sortie culturelle. La vocation de ce dispositif : vous donner la possibilité de vous accorder du temps en toute sérénité, grâce à la présence bienveillante et rassurante de jeunes gens de confiance auprès de votre proche. Une présence qui bénéficie également à celui-ci ! « Depuis Mamie-Boom, je vois ma maman avec le sourire, qui redécouvre la joie de vivre quand les jeunes sont présents », témoigne ainsi Marie G.

L'intergénérationnel au service des aidants

Pour faire appel à un « Gentil Accompagnateur », rien de plus simple ! Il vous suffit de faire une demande par téléphone ou sur la plateforme Mamie-Boom, en précisant vos besoins. Les équipes se chargent ensuite de trouver la perle rare parmi les 7 000 intervenants soigneusement sélectionnés et vous suggèrent un profil correspondant à vos critères (localisation, disponibilités mais aussi centres d’intérêt communs). Une première rencontre entre l’étudiant et votre proche permet alors de valider le binôme. Car l’objectif est de créer un lien durable et régulier, basé sur la transmission, l’enrichissement et le respect mutuel, entre deux personnes de différentes générations.

 

La simplicité est également de mise côté administratif. Chaque fin de mois, vous rémunérez l’étudiant et déclarez les heures réalisées auprès du Cesu. Votre statut de particulier employeur vous donne droit à un crédit d'impôt de 50 %. Par ailleurs, dans le cadre de notre partenariat exclusif, AG2R LA MONDIALE vous offre le recrutement personnalisé de votre accompagnateur (d'une valeur de 49,90 €) ainsi qu'un pack de 10 heures de visites (d'une valeur de 250 €) incluant la rémunération de l'intervenant et les frais de gestion de Mamie-Boom (envoi d’un suivi avec photo après chaque visite, assistance administrative pour la déclaration Cesu et suivi du binôme).

 

Vous n’êtes pas aidant mais vous souhaitez, vous aussi, bénéficier de la compagnie régulière d’un jeune pour vous sentir moins seul ? Ce service est également fait pour vous !  

Une solution de relais de longue durée à domicile

Et si vous éprouvez le besoin de vous ressourcer plus longtemps, le « baluchonnage » est la formule adéquate. Ce mode de répit de longue durée est né au Québec il y a plus de 20 ans. Son principe : un seul et même professionnel remplace complètement l’aidant auprès de son proche dépendant au domicile de celui-ci, 24h/24 et jusqu’à six jours consécutifs. Le « baluchonneur » – une « baluchonneuse » le plus souvent – dort sur place, prend soin de la personne aidée et assure les tâches de la vie courante – préparation des repas, entretien du logement, etc. Un dispositif sécurisant qui permet à la personne aidée de conserver ses repères dans son cadre de vie habituel, et à l’aidant de partir l’esprit tranquille. « Une bouffée d’oxygène » pour Jacqueline qui a « savouré chaque seconde » de son escapade de cinq jours chez une amie et en est rentrée revigorée, grâce à Sylvie qui a pris le relais auprès de son mari Jean, atteint de la maladie d’Alzheimer.

 

Le « baluchonnage » est déployé à titre expérimental en France depuis 2018 et jusqu’en décembre 2023. Sa mise en œuvre nécessite en effet un assouplissement du droit du travail français, en raison de la durée de l’intervention et des conditions de travail particulières qu’il suppose. L’expérimentation en cours concerne une quarantaine d’établissements de services à la personne, dont 16 sont accompagnés par notre partenaire Baluchon France. Créée en 2013, cette association à but non lucratif s’attache à promouvoir le baluchonnage et à favoriser son implantation sur tout le territoire, avec le plein soutien d’AG2R LA MONDIALE. Pour offrir au plus grand nombre la possibilité de se reposer et repartir du bon pied.

 

Ces projets sont financés par l'action sociale de la caisse de retraite AG2R Agirc-Arrco.

Le Baluchonnage, c'est quoi ?
En savoir plus
Pour contacter Mamie-Boom : 07 49 28 27 28 ou contact@mamie-boom.com
Pour contacter Baluchon France : 07 85 40 70 84 ou info@baluchonfrance.com
Aller plus loin
Préserver l’équilibre de vie des aidants est un enjeu prioritaire de notre action sociale. Nous mettons ainsi à votre disposition, si vous en ressentez le besoin, une offre de services large, répondant à l’ensemble de vos besoins et ceux de votre proche, pour vous aider à vivre mieux.

Partagez :