Les dispositifs de retraite supplémentaire collective

Mis en place à l’initiative des entreprises, les dispositifs de retraite supplémentaire collective ont pour objectif de compléter les pensions versées par les régimes obligatoires.

Il existe trois grands types dispositifs de retraite d’entreprise :

 

  • les régimes à cotisations définies dits PERO / « PER ENTREPRISES,
  • les plans d’épargne retraite collectifs (PERCOL) qui peuvent être interentreprises (PERCOI)

 

Ces trois dispositifs de retraite d'entreprise peuvent se compléter entre eux.

PER entreprises dit régimes à cotisations définies

Dans ce dispositif, le niveau ou le taux de la cotisation est fixé à la signature du contrat, en proportion de la rémunération le plus souvent. Les cotisations sont investies au fur et à mesure de leur versement dans des supports financiers choisis par votre salarié.
Les cotisations versées, tout au long de la vie du salarié, détermineront le montant de la rente dont il bénéficiera au moment de son départ à la retraite. La liquidation s’effectue uniquement sous forme de rente viagère.


Votre salarié peut compléter les cotisations périodiques obligatoires prévues par des versements individuels facultatifs.

Qu'est-ce-que le PERCOL/I ?

Le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL/I) est un plan d’épargne salariale qui permet aux entreprises d’aider les salariés, dans un cadre collectif, à se constituer un complément de retraite dans des conditions avantageuses.


Avec le PERCOL/I, les sommes épargnées sont disponibles lors du départ à la retraite, sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère. Des cas de déblocage anticipé sont prévus.


La mise en place du PERCOL/I nécessite l’existence préalable d’un plan d’épargne d’entreprise PEE/I, où l’épargne est bloquée pendant 5 ans.

Partagez :

Un nouveau dispositif de retraite pour vos salariés : le PERO

Epargne salariale : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCOL/I)

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...