Quels sont les avantages du PER Collectif (PERECO) ?

Le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO) vient de remplacer l’ancien Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO). Le principe reste identique : épargner collectivement en entreprise pour sa retraite. Le salarié peut y verser ses primes d’intéressement et de participation, mais aussi de l’épargne volontaire abondée par l’employeur.

Du PERCO au PERECO

Depuis le 1er octobre 2020, le Plan d’Épargne Retraite (PER) remplace tous les autres produits d’épargne retraite notamment le PERCO dans les entreprises. Son remplaçant s’appelle le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO). Il est ouvert à tous les salariés avec une ancienneté d’au moins 3 mois dans les entreprises où le dispositif est installé. Comme le PERCO, le PERECO est conçu pour répondre à deux objectifs : améliorer la retraite du salarié et utiliser l’épargne investie pour financer les entreprises.  

 

Le PERECO peut être mis en place dans toutes les entreprises s’il y a au moins un salarié en plus du chef d’entreprise. En principe, c’est un plan d’épargne facultatif. Cependant, le règlement de l’entreprise peut rendre l’adhésion obligatoire. 

 

Bon à savoir : Lorsqu’un salarié quitte une entreprise avec un PERECO pour une entreprise qui n’en propose pas, il peut soit conserver son plan et poursuivre seul ses versements, soit transférer son PER d’entreprise collectif vers un PER Individuel. 

Plan d’épargne retraite collectif : une gestion pilotée

Par défaut, les sommes sont investies selon une gestion « pilotée », c’est-à-dire plus dynamique pour un meilleur rendement potentiel en début de plan. Puis, les investissements sont de plus en plus sécurisés jusqu’à la fin de la carrière du salarié. Le gestionnaire doit obligatoirement proposer un fonds investi entre 5 et 10% dans les entreprises solidaires d’utilité sociale, en plus de la gestion pilotée. 

 

Bon à savoir : Les titulaires d’un ancien PERCO peuvent, au choix, continuer à y verser des fonds ou ouvrir un PERECO pour les y transférer. 

Epargne retraite PERECO : le blocage pendant la phase de versements

Le Plan d’Épargne Retraite d’entreprise collectif est une épargne de long terme pour se constituer une retraite supplémentaire. En principe les fonds sont bloqués pendant toute la phase de versements. Ils peuvent être débloqués uniquement à l’âge du départ en retraite, Cependant la loi prévoit plusieurs cas permettant un déblocage anticipé des fonds : 

- Le surendettement (dans ce cas, la commission de surendettement doit faire la demande de déblocage des fonds). 

- L’invalidité du titulaire du contrat, de l’un de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire de Pacs. 

- Le décès de son conjoint ou de son partenaire de Pacs.  

- L’expiration des droits au chômage du salarié. 

- L’achat de la résidence principale. Mais dans ce cas, seul le capital lié aux versements volontaires et aux versements issus de l'épargne salariale peut être débloquée. Les droits issus des versements PER obligatoires doivent rester bloqués jusqu’à la retraite. 

Sortie du PERECO à l’âge de la retraite : capital ou rente

Dès son départ en retraite, le salarié peut demander la liquidation de son PERECO. La sortie peut se faire, au choix, en capital - par exemple pour acheter la résidence principale - ou en rente pour améliorer ses pensions de retraite de base et complémentaire. La fiscalité à la sortie dépend de la nature des versements, obligatoires ou volontaires, et du mode de liquidation de l'épargne : en rente ou en capital.  

 

Bon à savoir : C’est la principale différence entre le PERECO et le PERCO. Ce dernier permettait uniquement une sortie en rente. Le PERECO donne le choix au salarié entre la rente et le capital. 

Partagez :

Épargne salariale : Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif (PERCOL/I)

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...