Épargne salariale : préparer ma retraite avec un PERCOL/I

Sur un Plan d’Épargne pour la Retraite collectif (PERCOL/I), le salarié peut déposer plusieurs types de versements. Par exemple, cela peut être les sommes épargnées sur ses anciens produits d’épargne retraite.  L’argent est toutefois bloqué jusqu’à la retraite, sauf dans certains cas exceptionnels prévus par la loi.

L’épargne salariale et le Compte Épargne Temps (CET)

Lorsqu’un dispositif d’intéressement aux résultats et de participation aux bénéfices est en place dans une entreprise, le salarié peut verser ses primes directement sur son PERCOL/I. S’il le souhaite, il peut aussi demander à transférer le capital de son Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE) vers son PERCOL/I. Si l’entreprise s’est dotée d’un dispositif de Compte Épargne Temps (CET), le salarié a le droit de monétiser certains jours de congés non pris dans l’année sur son PERCOL/I. Pour cela, il doit cependant, avoir déjà pris au moins 24 jours de congés.  

 

Bon à savoir : En l’absence de compte épargne temps dans l’entreprise, le salarié peut verser sur son PERCOL/I les droits correspondant à 10 jours par an de congés non pris. Par exemple, ses jours de Réduction du Temps de Travail (RTT). 

Les versements volontaires sur votre PERCOL/I

Pour améliorer davantage sa future retraite, le salarié peut effectuer des versements volontaires sur son Plan d’Épargne pour la Retraite collectif. Cependant, la limite est fixée à 25% de sa rémunération annuelle brute. Après leur départ de l’entreprise, les anciens salariés peuvent continuer à effectuer des versements volontaires sur leur PERCOL/I, même si l’employeur n’assume plus les frais de gestion du plan. 

 
Bon à savoir : Les nouveaux salariés d’une entreprise proposant un PERCOL/I ne peuvent pas continuer à effectuer des versements sur celui de leur ancien employeur. Ils peuvent le conserver tel quel, ou demander à transférer les fonds sur le nouveau PERCOL/I. 

L’abondement par l’employeur sur un PERCOL/I

Avec les dispositifs du plan d’Épargne pour la Retraite collectif, s’il le souhaite l’employeur peut verser un abondement à ses salariés. Cette somme complémentaire vient s’ajouter aux versements déjà effectués. Ainsi, pour chaque euro versé par le salarié, l’entreprise peut ajouter jusqu’à 3 euros d’abondement. Elle ne peut jamais dépasser 3 fois le montant des versements du salarié et l’abondement ne peut pas excéder 16% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (Pass) par an et par salarié, soit 6.581,76 euros en 2021. 

 

Bon à savoir : L’abondement est ouvert à toutes les entreprises disposant d’un Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE) ou un Plan d’Épargne Retraite d’entreprise (PER d’entreprise collectif, PERECO, PER entreprise, PERCOL/I). Dans ce cas, il ne peut pas être réservé à une certaine catégorie de salariés, mais il doit être versé à tous. 

Versements sur le PERCOL/I : une fiscalité avantageuse

Les primes d’intéressement ou de participation versées par le salarié sur son PERCOL/I , sont exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 34 776 euros (en 2024). Si ce plafond est respecté, les avoirs sont intégralement exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Quant à l'abondement de l'entreprise, il est exonéré d'impôt sur le revenu dans la limite de 7 419 euros (en 2024).  

 

Notre conseil 

Pendant la phase d’épargne, vous avez intérêt à réinvestir les revenus de vos placements dans votre PERCOL/I. Ces derniers seront intégralement exonérés d’impôt sur le revenu. En revanche, si vous ne les réinvestissez pas dans votre plan, ils seront assujettis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au taux actuel de 17,2%. 

Qui a intérêt à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite individuel ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un placement qui permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Plus souple que le Perp et les contrats Madelin, il s’adresse à tous les actifs qui souhaitent compenser la baisse de revenus qu’ils subiront en fin de carrière.

Partagez :

Epargne salariale : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCOL/I)

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...