Loi Madelin : décryptage du contrat de retraite dédiés au TNS

Le contrat d’épargne retraite Madelin s'adresse aux Travailleurs Non Salariés (TNS). Il leur assure la possibilité d'un complément de revenus une fois à la retraite, avec à la clé un avantage fiscal : la déduction des cotisations.

Que dit la loi Madelin ?

 

La loi du 11 février 1994 relative à l’initiative et à l’entreprise individuelle, dite "loi Madelin", a pour principal objectif de supprimer les inégalités de traitement entre les salariés et les travailleurs indépendants au niveau du financement de leur protection sociale.

 

Avant cette loi, les artisans, commerçants, professionnels libéraux ou gérants de société ne pouvaient déduire de leur revenu professionnel que les cotisations aux régimes obligatoires. Les cotisations visant à préparer leur future retraite étaient considérées comme des dépenses effectuées à titre personnel. Elles étaient donc imposables.

 

Depuis 1994, la loi Madelin offre aux TNS la possibilité de déduire chaque année de leur bénéfice imposable les cotisations versées de manière facultative pour préparer au mieux leur future retraite.

Qui est concerné par les contrats d’épargne retraite Madelin ?

Les contrats d’épargne retraite Madelin s’adressent à l’ensemble des contribuables exerçant une activité professionnelle, dont les résultats sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et qui acquittent des cotisations sociales à des régimes non salariés - Loi Madelin : qu’est-ce qu’un contrat de retraite Madelin ?

 

Ainsi, les individus concernés par ce contrat sont :

  • les membres des professions libérales : médecins, auxiliaires médicaux, avocats, architectes, notaires, huissiers...,
  • les exploitants individuels : commerçants, artisans,
  • les gérants non salariés d’EURL, de sociétés en nom collectif, en commandite simple, en participation ou de fait,
  • le gérant majoritaire non salarié d’une SARL, d’une SELARL ou d’une EIRL,
  • le gérant d’une société en commandite par actions,
  • l’associé unique d’EURL n’ayant pas opté pour son assujettissement à l’impôt sur les sociétés,
  • le conjoint collaborateur sous certaines conditions, non rémunéré par le TNS.

En savoir plus sur les modalités de déblocage anticipé / rachat et de transfert du contrat. 

 

Bon à savoir : Le PER a été créé par la Loi Pacte du 22 mai 2019. Commercialisé depuis octobre 2019, il remplace le anciens produits d’épargne retraite tels que les Plan d’épargne retraite populaire (Perp) et les contrats Madelin depuis octobre 2020.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...