Comment faire pour lutter contre l’illettrisme dans mon entreprise ?

En France, 4 millions de personnes ont du mal à lire, à écrire ou à comprendre un texte simple*. Nombreuses sont en emploi.

 

Avec notre programme expérimental "Nouvelle Page", nous proposons un accompagnement aux entreprises et à leurs salariés pour sortir de l'illettrisme et favoriser la qualité de vie et les conditions de travail de tous.

 

*Rapport de l’INSEE 2024
Soutenez et accompagnez vos salariés aidants familiaux
Le programme « Nouvelle page » a été co-construit en 2022 par l’action sociale et le Pôle alimentaire AG2R LA MONDIALE, dans le cadre des fonds sociaux AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance et l’association Bleu Blanc Zèbre.

Il a débuté courant 2023 et associe 4 intervenants experts: Tous Bénévoles - AlphaB, Clé, #StopIllettrisme et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

 

Qu'est-ce que l’illettrisme ?

On parle d’illettrisme pour les personnes qui, après avoir été scolarisées en langue Française, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul soit des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante*.


Les conséquences dans la vie professionnelle sont nombreuses: ces personnes ne parviennent pas à comprendre une consigne de travail ou de sécurité en la lisant, à utiliser un site internet, une messagerie ou encore à consulter un bulletin de paie

 

*Ne pas confondre l’illettrisme avec l’analphabétisme désignant les personnes n’ayant jamais été scolarisées ou le Français Langue Etrangère (FLE) qui concerne les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue.

Quels sont les impacts de l’illettrisme en entreprise ?

Pour le salarié :

  • Manque de confiance, peur, stress, sentiment d’infériorité
  • Difficultés face aux exigences des emplois, aux écrits et au numérique 
  • Stratégies de contournement et non recours aux formations
  • Sentiment de non-intégration à l’entreprise et à ses projets


Pour l’entreprise :

  • Déperditions d’un montant financier évalué entre 2 et 6% de la masse salariale
  • Temps et coûts liés aux régulations d’erreurs (corriger, refaire, redire...) ou difficultés liées aux fonctions (absence de reporting, manque d’initiative...)
  • Risques de sécurité et d’absentéisme
  • Freins à la formation et au développement de nouveaux projets

Les différentes étapes du programme Nouvelle page

Etape 1

Informer les salariés et sensibiliser les managers

Etape 2

Identifier les personnes concernées par des situations d'illettrisme

Etape 3

Proposer des parcours de formation adaptés

Les bénéfices du programme

Paroles d'entreprises clientes :

Une responsable RH :

"Le programme Nouvelle Page m’a permis :
- de rencontrer les acteurs de la lutte contre l’illettrisme et rencontrer de belles personnes motivantes et inspirantes, me sentir épaulée dans une démarche déjà initiée au sein de l’Entreprise ;
-  d’entrainer d’autres collaboratrices et collaborateurs dans ce projet grâce aux phases de formation-sensibilisation ;
- de faciliter la détection des profils pour les référents et les équipes managériales, mieux appréhender les différents publics"

 

Une responsable qualité :

"Le webinaire de sensibilisation était très intéressant, il nous a permis de mieux définir l’illettrisme [...] et à bien définir comment déceler les personnes concernées. "

Vous souhaitez commencer par évaluer les situations d'illettrisme de votre entreprise ?  

Un outil simple conçu par l'Agence Nationale de Lutte contre L'Illettrisme est à votre disposition :


L'outil Ev@gill, l'outil d’évaluation pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel qui vous propose de mesurer les risques possibles de situations d'illettrisme au sein de votre structure, et leurs conséquences économiques et sociales, grâce à un questionnaire anonyme de courte durée.

 Commencer mon diagnostic

Partagez :

Contacter votre interlocuteur Responsable de développement de l'action sociale pour plus d'informations