Valoriser les compétences des aidants : un enjeu RH, de responsabilité sociétale pour les entreprises

La question des aidants familiaux et des proches aidants occupe une place grandissante au sein des entreprises. 

 

La valorisation de leurs compétences induites par l’aide qu'ils apportent à leur proche malade, en situation de handicap ou de dépendance, sont incontournables sur le marché du travail.

 

Un guide pratique 'Aidance, compétences et emploi' est à votre disposition pour identifier ces compétences et en faire une force pour votre entreprise.

Soutenez et accompagnez vos salariés aidants familiaux

L’action sociale AG2R LA MONDIALE, dans le cadre des fonds sociaux AG2R Agirc-Arrco, AG2R Prévoyance et Arpege Prévoyance, en collaboration avec l’Association Française des aidants, le Cercle des Vulnérabilités et Société et la Fédération des Centres d’Information des Droits des Femmes et des Familles, travaille depuis 2018 sur la valorisation des compétences induites par l’aide à un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance, ainsi que son potentiel de valorisation sur le marché du travail

Qui sont les actifs et salariés aidants?

9,3 millions* de français sont des proches aidants, 

5 millions* sont actifs c’est-à-dire en âge de travailler, disponibles ou qui souhaiteraient l’être plus.   

(*Source Drees)

 

Ils peuvent être de profils variés : 

 

  • Des aidants actuellement en emploi, salariés ou non, qui souhaitent une évolution professionnelle 
  • Des aidants ou ex-aidants, qui ont été contraints de quitter la vie active ou de réduire leur activité professionnelle mais qui souhaitent réinvestir leur vie professionnelle 
  • De jeunes adultes aidants qui entrent dans la vie active avec ou sans diplôme 

 

 

 

Télécharger le Guide des salariés aidants de l'Agirc-Arrco
Cloé Pillot Tonnelier, Chargée de partenariats Action sociale AG2R LA MONDIALE

Un enjeu pour les ressources humaines des entreprises

Le sujet des aidants est à la fois un sujet lié aux ressources humaines - recrutement, diversité, management, évolution, formation - mais aussi un sujet de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE). 

 

Les salariés aidants peuvent relever :

- de la politique sociale des entreprises car ils sont des publics possiblement fragilisés par leur situation privée qu’il faut aider et soutenir  

- de la politique de préservation de la santé et de promotion de la qualité de vie au travail (QVT) car ils sont au cœur de la prévention des risques de santé ou psycho-sociaux et de la nécessité de concilier vie professionnelle et vie personnelle

- de la politique RH car ils contribuent avant tout à la performance économique et organisationnelle des entreprises

 

L’entreprise doit en faire un sujet transversal d’anticipation et de projection pour : 

- Anticiper les risques et ruptures et accroitre son agilité et inventivité  

- Intégrer les salariés dans un collectif de travail et accroître la résilience individuelle et collective de ce collectif 

- Augmenter l’éventail de compétences et l’enrichir 

 

« Les situations d’aidance mobilisent des capacités qui renforcent et ou génèrent des compétences considérées comme les plus recherchées par les recruteurs »

Des compétences, hard et soft kills, qui résonnent avec les attentes des entreprises

La valorisation des compétences des aidants se heurtent à plusieurs freins :  

  • Les aidants peinent à prendre conscience du potentiel professionnel de leurs capacités
  • Les entreprises n’ont pas encore identifié les potentiels de ces capacités
  • Les recruteurs et les managers hésitent à investiguer et à exploiter ces talents qu’ils identifient mal et pour lesquels ils se sentent gênés et insuffisamment outillés. 

 

Mais nous avons identifié 4 grandes familles de compétences majeures dans le milieu professionnel et nous avons créé des outils pour aider à les identifier:  

 

 

Résolution des problèmes complexes Travail avec les autres Auto-organisation Maîtrise des équipements et technologies

Gestion des priorités

Analyse critique

Prise de décision

...

Leadership

Opération

Négociation

...

Autonomie

Intelligence émotionnelle

Créativité

...

Compétences numériques

Techniques

...

 

 

3 outils pratiques pour identifier et intégrer ces compétences

1 - Un questionnaire d’auto-évaluation pour les aidants qui part de leurs situations vécues, met en lumière leurs capacités mobilisées et leurs potentiels et les structure en aptitudes, savoir-faire et savoirs-être professionnels 

 

2 - Plusieurs vignettes témoignages  qui aident à comprendre et à appréhender la diversité des situations d’aidance 

 

3 - Un Manuel des compétences  comprenant :

 

- Une cartographie de compétences

 

- Une matrice des compétences induites

 

- Des fiches repères « talents »

 

Découvrir les outils

Comment faire en entreprise ? Quelles pistes exploiter?

Des actions de sensibilisation sur le sujet des compétences des aidants en mode « Tous concernés ! » sont possibles à envisager:

 

- Tous types de formats peuvent être construits : Rencontres ou événements collectifs, ateliers participatifs en petits groupes, distanciel ou présentiel, éclairages apportés par des acteurs internes (médecine du travail ou assistant social) ou par des acteurs externes (associations de proximité) 

 

- Plusieurs temporalités peuvent être exploitées : temps forts extérieurs fortement médiatisés comme la Journée Nationale des Aidants (6 octobre), mais aussi la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (2ème semaine de novembre), Octobre Rose (sensibilisation au cancer) ou encore des temps forts internes comme la semaine de la Qualité de Vie au Travail. 

 

Plusieurs entreprises ont déjà commencé. Pourquoi pas vous?

Témoignages d'entreprises et d'organisations engagées

"Comme beaucoup de dirigeants d’entreprise je voyais trop souvent le sujet de l’aidance comme une charge pesant sur les collaborateurs concernés. Ma participation à ce groupe de travail m’a permis de mesurer l’apport en expériences multiples et en développement personnel que cela représente pour les personnes aidantes." Pascal WESPISER - Dirigeant d'entreprises de services RH - Link Group

 

"Leur sens de l'organisation, leur résilience, leur empathie et leur capacité à gérer les situations stressantes sont des qualités inestimables. Sur le plan collectif, cette prise de conscience a renforcé notre conviction que nous devons soutenir activement les aidants au sein de notre entreprise, car ils apportent une expertise précieuse et une énergie positive à notre équipe." Bruno RENARD - Responsable RSE - CEA Grenoble (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)

 

"Les échanges ont permis de mettre en lumière l’intérêt d’avoir à la fois une approche RH et sociale pour introduire la notion d’aidance comme un paramètre à prendre en compte dans une politique RH. Cela participe à un changement de paradigme, de regard sur l’aidance, à l’instar du handicap dans le monde du travail." Frédérique VON PLAUEN - Responsabilité sociétale de l'Employeurs et prévention - Métropole de Lyon

 

"Identifier finement et valoriser les compétences par les aidants eux-mêmes et par les entreprises favorise le retour à l'emploi après par exemple une période longue d'interruption consacrée à un enfant en situation de handicap, mais favorise aussi les trajectoires professionnelles des aidants en emploi." Aurélie PIERRE-LEANDRE - Directrice Label CAP HANDEO

 

 

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