La Longue Vie, accompagner le grand âge
Débat à venir - Nous avons collectivement commencé à prendre conscience du développement d’un 4ème âge de la vie. Mais c’est tout autre chose d’être confronté personnellement au grand âge d’un proche.
Mieux associer l’action des familles et des professionnels
D’ici à 2050, la société française comptera 5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, dont près de la moitié sera en perte d’autonomie
(Source : https://solidarites-sante.gouv.fr et https://www.ars.sante.fr)
Pour pouvoir prendre en charge le grand âge et ses pathologies, il faudrait notamment dans les années qui viennent augmenter singulièrement le nombre d’EHPAD (il faut dix ans pour créer un de ces établissements), multiplier les services de soins palliatifs mobiles, prévoir des lits d’hospitalisation...
(Source : https://www.lemonde.fr)
L’enjeu est d’anticiper aujourd’hui le défi du vieillissement, pour le bien-être futur des aînés et des personnes qui prennent soin d’eux.
Comment mieux nous y préparer, comment mieux imbriquer l’action des familles et l’action des professionnels, quelles nouvelles formes d’accompagnement faut-il développer ?
Découvrez les autres focus
Chaque étape de la vie s’allonge, apportant de nouveaux défis individuels et collectifs.
Se former tout au long de la vie : oui mais … comment faire les bons choix de formaiton et les financer tout au long de sa vie ?
C’est à chaque âge de la vie que se joue la prévention et que chacun peut agir pour mieux gérer son capital Santé.