AG2R LA MONDIALE lance un appel à projets pour l'inclusion numérique des seniors
L’action sociale AG2R LA MONDIALE par le biais de son institution de retraite complémentaire, AG2R Agirc-Arrco lance cet appel à projets du 25 avril au 31 mai minuit.
Un appel à projets avec un angle spécifique
Une enquête sur les pratiques numériques des seniors et leurs difficultés a été réalisée en juin 2022 auprès de nos partenaires de l’inclusion numérique et de notre réseau de chargés de projets.
Elle a permis de dresser le constat suivant : à l’issue des ateliers et formations au numérique, une partie significative des bénéficiaires seniors n’est pas autonome dans l’utilisation du numérique. D’autres sont en demande d’accompagnement complémentaire ou ne pratiquent plus et perdent ainsi rapidement les connaissances et compétences acquises.
Vous avez une solution pour développer l’usage autonome de l’outil numérique des seniors ?
Dans la perspective d’améliorer l’usage et l’aisance numérique des seniors, cet appel à projets vise à compléter l’offre d’accompagnement numérique existant sur le territoire en faisant émerger des solutions innovantes favorisant une pratique régulière et autonome du numérique par les seniors.
Vous pouvez candidater si vous êtes une personne morale relevant de l’ESS au sens de la loi du 31/07/2014 sur l’ESS (association loi 1901, société coopérative, etc.) dont le siège social se situe en France et toute collectivité territoriale.
Candidater pour bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement
L’appel à projets a pour objectif de financer et d’accompagner des dispositifs d’inclusion numérique qui :
- suscitent un usage régulier et autonome du numérique par les seniors ;
- entretiennent et pérennisent les compétences numériques acquises par les séniors ;
- lèvent un ou plusieurs freins listés ci-dessus (motivation, équipement, etc.) ;
- viennent compléter les ateliers ou formations au numérique déjà existants (à ce titre, les candidatures d’ateliers de médiation numérique « standards » ne seront pas retenues).
Les projets candidats devront s’adresser aux bénéficiaires suivants :
- seniors (plus de 60 ans dans le cadre de cet appel à projets) ;
- disposant déjà d’un premier niveau de connaissances et de compétences numériques, que le projet doit venir entretenir et ancrer dans la durée (ces compétences auront, par exemple, été acquises lors de formations numériques récentes) ;
- 50 bénéficiaires accompagnés minimum.
Les projets retenus (maximum 5) bénéficieront :
- D'un financement représentant de 50 à 85 % du budget total du projet. Le budget prévisionnel présenté devra être argumenté et réaliste. Le financement attribué sera fonction du respect des critères de sélection et ne pourra en aucun cas dépasser 100 000 euros.
- D'un accompagnement personnalisé par AG2R LA MONDIALE (mise en relation, ingénierie le projet, valorisation, mesure d’impact social, etc.).
- D'un accompagnement collectif commun avec les autres projets retenus, afin de partager les retours d’expérience, de mutualiser les connaissances, échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés, et valoriser les actions menées.
Modalités de participation
L’appel à projets se déroulera en 5 étapes.
Étape 1 - Vérification de l’éligibilité en répondant au test d’éligibilité en ligne.
Si les conditions d’éligibilité sont réunies, un mail avec le dossier de candidature vous sera envoyé et contiendra :
- le lien pour candidater en ligne ;
- les consignes de remplissage du formulaire en ligne ;
- le modèle de budget du projet à compléter.
Étape 2 - Candidature : formuler votre proposition dans le dossier de candidature en ligne en respectant scrupuleusement les consignes de remplissage. Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Étape 3 - Analyse et la pré-sélection des projets complets.
Étape 4 - La soutenance orale des dossiers présélectionnés.
Étape 5 - Présentation finale du projet en commission sociale
Pour participer, cliquez sur ce lien.
Besoin de plus d’informations ? Découvrez dès maintenant le livret explicatif de l'appel à projets sur l'inclusion numérique des seniors.