Cryptomonnaies, PER et Assurance-vie : entre innovation et tradition, la stratégie d'épargne des jeunes
Une étude AG2R LA MONDIALE, AMPHITÉA et le CERCLE DE L’ÉPARGNE sur les jeunes et leur rapport à l’épargne met en lumière les priorités des moins de 35 ans sur la gestion de leurs finances personnelles afin de préparer leur avenir financier.

Dans un environnement économique instable marqué par des crises successives et l’inflation, les jeunes se démarquent par une approche à la fois pragmatique et innovante sur la manière de placer leurs économies. En effet, davantage confrontés à la précarité professionnelle et au renchérissement du coût de la vie que les générations précédentes, ils font preuve de plus d’adaptabilité et d’une prise de risque plus affirmée tout en cherchant désormais à concilier contraintes économiques, aspirations personnelles et construction patrimoniale.
Le Plan d’Épargne Retraite : un outil privilégié pour préparer l’avenir
Les jeunes générations prennent conscience de la nécessité d’anticiper leur retraite. Le Plan d’Épargne Retraite, qui a célébré ses 5 ans en octobre 2024, bénéficie d’une réelle aura auprès des jeunes, se hissant parmi leurs placements préférés. Ainsi, 62 % des 18-24 ans le jugent attractif (un taux supérieur à la moyenne nationale à 57 %). Sa flexibilité et ses avantages fiscaux, notamment pour l’acquisition d’une résidence principale, expliquent cet engouement. Le PER répond aux attentes des plus jeunes qui expriment, année après année, leur inquiétude à l’égard de leur pouvoir d’achat à l’âge de la retraite.
L’assurance-vie : une référence, appréciée même chez les jeunes
Premier placement financier des Français en termes d’encours, l’assurance-vie a retrouvé sa première place sur le podium des placements préférés des Français. Chez les moins de 35 ans aussi l’assurance-vie est populaire puisqu’elle est détenue par un trentenaire sur trois et séduit même 63 % des 18-24 ans et 58 % des jeunes de la tranche d’âge supérieure. Sa disponibilité et la faculté d’accéder à une grande diversité de fonds expliquent ce succès. En effet, elle leur permet de concilier sécurité (avec le fonds euros) et investissements grâce aux potentiels de rendements plus élevés (à travers les unités de comptes).
L’épargne au service des engagements personnels des jeunes
L’enquête met en évidence un fort attrait pour la finance durable. Celui-ci témoigne d’une réelle dynamique de sensibilisation aux enjeux environnementaux et d’une volonté d’aligner investissements et valeurs personnelles. Afin de soutenir l’épargne en faveur de la transition énergétique, les moins de 35 ans privilégient, comme leurs aînés, l’introduction d’un avantage fiscal. La réduction de la taxation sur ce type de placement a la faveur de 43 % des 18-24 ans (49 % des 25-34 ans). Les jeunes sont aussi plus prompts, que les générations précédentes, à vouloir taxer les placements dans les énergies fossiles. Cette solution, avancée par 30 % des moins de 25 ans, n’est citée que par 22 % de l’ensemble des Français.
Des placements innovants plébiscités : ETF (Exchange Traded Funds) et cryptomonnaies en tête
Les jeunes générations se démarquent également par leur attrait pour les placements innovants. Ils se tournent davantage vers des plateformes en ligne pour investir dans les ETF et les cryptomonnaies. Accessibles depuis un smartphone, celles-ci permettent à cette génération agile et ultra-connectée de gérer de manière instantanée et autonome leurs portefeuilles d’investissement. Les ETF connaissent ainsi une adoption croissante, grâce à leur simplicité et leur accessibilité, et 35 % des 18-24 ans jugent les cryptomonnaies intéressantes, contre seulement 11 % des 65 ans et plus.
Les investissements en bourse plébiscités par les jeunes
Le placement actions rencontre un vif succès chez les jeunes. En 2024, 58 % des 18-24 ans et 48 % des 25-34 ans déclarent qu’il est intéressant d’investir en bourse là où, en moyenne, seuls 43 % des Français partagent ce jugement. Cette tendance tiendrait notamment à la démocratisation des plateformes d’investissement en ligne et à l’influence des réseaux sociaux.
La pierre est toujours perçue comme un placement sûr et durable par les jeunes
L’achat d’un bien immobilier constitue une priorité majeure pour les jeunes, même si celui-ci semble souvent hors de portée en raison de son prix élevé et de la restriction des conditions d’emprunt. Ainsi, la pierre récolte les faveurs de 65 % des 18-24 ans et de 63 % de jeunes actifs (25-34 ans) quand, dans l’ensemble de la population, elle, ne recueille plus que 56 % de citations. À défaut d’acquérir un bien immobilier en direct, les jeunes peuvent investir dans la « pierre papier » à travers des produits comme les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ce placement, jugé intéressant par 42 % des Français, semble séduire plus particulièrement les 18-24 ans (45 %) et les 25-34 ans (43 %).
Le livret d’épargne : le point de départ
La disponibilité et la sécurité qu’offre le Livret A sont particulièrement appréciées des plus jeunes. 70 % des 18-24 ans et 58 % des 25-34 ans estiment qu’il est intéressant de placer son argent dans ce produit.
AG2R LA MONDIALE, AMPHITÉA et le CERCLE DE L’ÉPARGNE poursuivent leur engagement en faveur de l’éducation financière et de l’accompagnement des jeunes dans leurs stratégies d’épargne, afin de mieux anticiper les défis économiques et sociaux à venir.
Cette étude s’appuie notamment sur les résultats de l’enquête AG2R LA MONIDALE / AMPHITÉA / CERCLE DE L’ÉPARGNE réalisée en mars 2024 auprès d’un échantillon de 1 035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le terrain d’enquête a été confié à l’Ifop.