Favoriser le retour à l’emploi après un cancer

Reprendre le travail après un cancer peut s’avérer difficile. Pour aider ses adhérents, AG2R Prévoyance propose un accompagnement dédié.

 

 

 

Publié le vendredi 21 mars 2025
Femme regarde au loin

Plus de 400 000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année. Dans 50 % des cas, les personnes sont en activité. Une personne sur trois quitte ou perd son emploi dans les deux ans qui suivent le diagnostic*.
 

L’action sociale d’AG2R Prévoyance s’engage avec SC CONSEIL et son programme « La Niaque » pour accompagner ses adhérents concernés.

 

« La Niaque » pour retrouver une activité


SC CONSEIL avec « la Niaque », propose aux personnes touchées par un cancer ou toute maladie évolutive chronique, un accompagnement de 12 mois qui peut débuter dès le diagnostic et se poursuivre jusqu’à la reprise d’une activité professionnelle.


Le coaching alterne des entretiens individuels et des ateliers collectifs. Accompagnés par des experts, les stagiaires construisent leur projet professionnel en combinant leurs nouvelles aspirations et les contraintes liées aux traitements et à leurs effets secondaires.


Une bulle de solidarité, d’entraide et de sororité se met en place. Les bénéficiaires sont moins seuls et isolés, ils retrouvent confiance en eux et en leur avenir professionnel.


Et les résultats sont là : 89 % des personnes accompagnées ont repris une activité dans la même entreprise ou chez un nouvel employeur, via une création d’activité ou tout autre projet.

 

*Statistiques issues de l'enquête VICAN 2 sur les conditions de vie deux ans après un cancer, réalisée par l'INCA en partenariat avec l'Inserm et les 3 principaux régimes d'assurances maladies

 


Chiffres clés dispositif « La Niaque »

▪ 80 journées d’intervention menées
▪ Actuellement 16 personnes adhérentes à AG2R Prévoyance bénéficient de cet accompagnement
 

 

 


Ce qu’en pensent les bénéficiaires :
« C’est une chance d’avoir pu faire partie de La Niaque, l’accompagnement est fondamental après une telle maladie qui ravage tout sur son passage. La fin des soins ne signifie pas qu’on reprend la vie d’avant, mais qu’on doit inventer une nouvelle vie. »
« Ce parcours a changé ma vie et m’a offert une chance extraordinaire d’évoluer vers une vie plus harmonieuse. Il m’a aussi permis de rencontrer des personnes formidables, bravo à tous ! »
« C’est un excellent accompagnement qui m’a permis de reconstruire, reprendre confiance et trouver un travail. Les intervenants et les coachs sont d’une grande générosité de cœur, et très professionnels. »
« Ce programme m’a beaucoup aidée à reprendre le chemin du travail et à surmonter les obstacles notamment ceux que je me suis imposée. »
 

 

Partagez :