« Fleurs d’Halage » pour une insertion réussie

La Saint-Valentin est l’occasion d’offrir des fleurs à l’élu(e) de son cœur. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne action ? Et choisir des fleurs cultivées par des personnes en insertion. Zoom sur le projet « Fleurs d’Halage » soutenu par la Fondation AG2R LA MONDIALE pour l’autonomie et la solidarité.

 

 

 

 

Publié le vendredi 14 février 2025
Fleurs d Halage bandeau

85 % des fleurs vendues en France sont produites à l’étranger. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement du fait du transport mais aussi des pratiques de production très souvent néfastes pour les sols et la biodiversité.

 

Concilier enjeux environnementaux et sociaux

A travers son chantier d'insertion « Fleurs d'Halage », l’association Halage produit des fleurs de manière responsable : elle n’utilise pas de produits phytosanitaires et promeut des pratiques respectueuses de la biodiversité. Mais surtout, elle choisit comme terre de culture, la Seine-Saint-Denis, au sein d'un territoire marqué par de profondes inégalités sociales. Le chantier d'insertion « Fleurs d'Halage » permet à des personnes éloignées de l'emploi, en situation de précarité, de trouver une place sur le marché du travail, de se former et de reprendre confiance en soi. 

 

Un projet florissant…

Le chantier d'insertion « Fleurs d'Halage » a ainsi créé 18 ETP (équivalent temps plein) en insertion, ce qui permet à une trentaine de personnes chaque année d’être formées et accompagnées par les équipes. Le taux de sorties positives (retour à l’emploi ou formation) est supérieur à 80 % bien au-delà de la moyenne nationale. Produisant 150 000 tiges par an, « Fleurs d’Halage » peut approvisionner plusieurs fleuristes parisiens.

 

… en accord avec les engagements RSE du Groupe

En soutenant ce projet, la Fondation AG2R LA MONDIALE pour l’autonomie et la solidarité contribue au développement d’une filière de fleurs stabilisées*. Les équipes sont, en effet, formées à la production de cette alternative écologique aux fleurs fraîches. Ce soutien s’inscrit dans la logique des engagements sociétaux d’AG2R LA MONDIALE et de sa Fondation qui agit pour contribuer à l’autonomie des personnes par le travail, au plus près des territoires.

 

*Il s’agit de fleurs dont la sève est remplacée par de la glycérine végétale pour leur permettre d’être conservées éternellement.

 

 

Fleurs_d_Halage.jpg

 

 

 

Stephane_Berdoulet_Halage.jpg
« Halage se mobilise résolument pour une approche régénérative du territoire, pour laquelle les liens entre les parties engagées (acteurs publics, privés, ESS, habitants), la révélation des savoirs invisibilisés et du potentiel du territoire et l’approche systémique sont les moteurs. Les orientations de la Fondation AG2R LA MONDIALE rencontrent naturellement les projets d’Halage, dans une vision partagée pour inventer des manières d’être ensemble, aujourd’hui et demain. »
Stéphane Berdoulet, Directeur général d’Halage

 

 

En savoir plus sur la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour l’autonomie et la solidarité en cliquant sur ce lien.

 

 

© Fleurs d’Halage

 

Partagez :