Quand la biodiversité s’invite dans les bureaux…

Préserver la biodiversité fait partie de l’engagement RSE d’AG2R LA MONDIALE. La Direction Immobilier de placement l’intègre dans sa stratégie d’acquisition et de rénovation avec pour nombre d’actifs une démarche de labellisation.

 

 

 

 

Publié le vendredi 7 février 2025
Roof top invalides

Selon une étude menée par un professeur en psychologie organisationnelle et santé de l’Université de Lancaster, les personnes ayant travaillé au contact d’éléments naturels ont vu leur productivité augmenter de 6 % mais également leur bien-être et leur créativité de 15 %. Préserver la biodiversité contribue à lutter contre le changement climatique mais agit donc également positivement sur les collaborateurs d’une entreprise, de manière immédiate.

 

Végétaliser les immeubles

Convaincue de cet état de fait, AG2R LA MONDIALE intègre systématiquement depuis 2013 la biodiversité dans sa réflexion en matière d’immobilier de placement, que ce soit dans le cadre d’acquisition ou de rénovation. Comment cela se concrétise alors que ces actifs sont majoritairement présents à Paris et en Île-de-France ? Par la mise en place de toitures et de murs végétalisés ou par la création d’espaces verts en arrière-cour par exemple. Des initiatives qui s’avèrent par ailleurs bénéfiques pour rafraîchir les sites en période de forte chaleur. Les essences choisies sont endogènes pour attirer des pollinisateurs locaux, et non allergènes pour le bien-être des collaborateurs.

 

 

Carré invalides2.png Carré invalides.png  Cour carrée invalides.png

 

Vers la labellisation

Pour aller encore plus loin, AG2R LA MONDIALE mène pour nombre de ses actifs une démarche de labellisation. En la matière, il s’agit du label Biodiversity® Construction délivré par l’association CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) après vérification par CERTIVEA Construction. Ce label atteste des actions menées pour prendre en compte tous les sujets liés à la biodiversité aux différentes étapes d’un projet immobilier. Plusieurs actifs parisiens et franciliens du Groupe bénéficient de ce label ou sont engagés dans la démarche comme les restructurations du 22 boulevard Malesherbes, du 44 rue Châteaudun ou encore du 96 boulevard Haussmann à Paris ainsi que les acquisitions de Upside à Nanterre et des immeubles Factory et Loft à Clichy. Fin 2023, 13 % des surfaces des actifs du Groupe étaient certifiées, soit 59 000 m2.

 

 

Chateaudin.png Chateaudin2.png Roof top invalides2.png

 

 

 

Jerome_Lize.jpg
« Nous mettons un point d’honneur à prendre en compte la biodiversité dans notre patrimoine de placement pour contribuer au bien-être des collaborateurs des sites. Notre démarche RSE croise celle de nos clients qui sont soucieux de préserver la biodiversité tout en offrant une meilleure qualité de vie au travail. Obtenir le label Biodiversity® Construction sur nos actifs immobiliers représente pour ces entreprises une garantie de qualité et nous permet d’anticiper de futures réglementations en la matière. »
Jérôme Lizé, Directeur opérationnel Investissements, Grands Projets et ISR à la Direction Immobilier de placement d’AG2R LA MONDIALE

 

Partagez :