Senior : quand santé rime avec papilles

Le 8 avril, à l’occasion de ses 20 ans, Vitagora a présenté avec AG2R LA MONDIALE les résultats de « Santé & Papilles », une recherche-action sur l’alimentation des seniors fragilisés à domicile, soutenue par l’action sociale AG2R Agirc-Arrco.

 

 

 

Publié le jeudi 10 avril 2025
Seniors preparant un repas

L’alimentation des seniors joue un rôle essentiel dans le bien-vieillir. Vitagora en est convaincu. Ainsi, depuis 2008, le pôle de compétitivité et d’innovation agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France mobilise son écosystème d’innovation autour de ce thème. Dernier projet en date : « Santé & Papilles ». Son objectif ? Coconstruire, avec le concours de toutes les parties prenantes, des solutions pratiques et concrètes pour les aidants, au profit des aidés. Ces dernières sont regroupées dans des outils applicables au quotidien favorisant l’envie de bien manger de la personne âgée.

Accompagner seniors, aidants et entreprises

Le projet de recherche a duré quatre mois. Plusieurs enseignements ont été tirés et sont aujourd’hui restitués sous la forme de deux outils. D'une part, un guide destiné aux personnes âgées ayant des difficultés alimentaires et à leurs aidants. Il regroupe un ensemble de bonnes pratiques et de solutions : recettes simples et adaptées aux seniors, conseils et informations pour accéder à des aides pour surmonter les difficultés, adresses et contacts utiles, etc.

Un second livret est mis à la disposition des acteurs du bien-vieillir en France pour partager les résultats de cette étude. Cela permettra d’impulser le développement de produits et services destinés aux seniors pour les aider à mieux manger au quotidien.
 

 

Isabelle_Durieux-Engard_2.jpg
« Le projet de Vitagora combine deux axes de travail en lien avec la stratégie de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco : accompagner le bien vivre sa retraite mais aussi les aidants et les personnes fragilisées. Son originalité est d’avoir mis autour de la table tous les protagonistes pour trouver des solutions concrètes à la problématique de l’alimentation des seniors fragilisés à domicile. Les enseignements vont servir à la fois aux personnes âgées et aux aidants, mais aussi aux entreprises membres de Vitagora qui travaillent aujourd’hui à l’alimentation des seniors. »
Isabelle Durieux-Engard, Responsable de développement des activités sociales AG2R LA MONDIALE

 

 

Christophe_Breuillet_2.jpg
« Le soutien du fonds social AG2R Agirc-Arrco a été essentiel. Il a permis de financer une initiative à fort impact social, notamment pour les publics fragiles que sont les seniors. AG2R LA MONDIALE a joué un rôle moteur dans la co-construction du projet, tant sur la mise en place que sur le déploiement du programme. Les savoir-faire de Vitagora en matière d’innovation alimentaire sont complétés par la capacité d’AG2R LA MONDIALE à mobiliser les acteurs de terrain travaillant directement avec ces populations. »
Christophe Breuillet, Directeur de Vitagora et administrateur CSTR et CRP
© O. Ramonteau

 

 

Depuis 20 ans aux côtés de l’industrie agroalimentaire

Vitagora a fêté ses 20 ans d’existence lors de l’évènement du 8 avril Vita’Connect. Labellisée depuis 2005 pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France, l’association déploie un panel de services et d'outils autour de deux champs d’action : l'animation d'un écosystème international permettant à ses membres d’innover de manière agile pour une alimentation savoureuse, saine et durable, et l’accompagnement des entreprises de l’agroalimentaire dans la résolution de leurs problématiques de performance opérationnelle. Vitagora est le relais de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) en Bourgogne-Franche-Comté, tout en fédérant un réseau de plus de 680 membres en France et dans le monde

 

Partagez :