Recherche fonctionnaire désespérément !

Quel moyen pour rendre la fonction publique plus attractive

000820 683 343

Pourquoi cette évolution négative de l’attractivité de la fonction publique ?

Il est habituel lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi, d’appliquer la fameuse règle du “ je / vous / nous ” :

  • Qui je suis, mon parcours
  • Ce que vous recherchez
  • Ce que nous pourrions faire ensemble.
     

Répondre à une offre d’emploi en fonction publique ne déroge pas à la règle. Alors pourquoi cette introduction ?

Parce qu’il semble que depuis quelques années, la fonction publique « n’attire plus ».

Il y a plus de 30 ans, accéder à la fonction publique c’était avant tout accéder à la sécurité de l’emploi, à l’application d’une équité de traitement que ce soit dans l’évolution des postes ou dans les règles en matière de salaires, etc.

Le constat du ministère

Tout d’abord, parlons chiffre. En ¼ de siècle, le nombre de candidats au concours d’entrée à la fonction publique a dégringolé selon le dernier rapport publié par le ministère de la fonction publique, passant ainsi de 642 000 candidats au concours des fonctionnaires en 1997 à 177 000 candidats en 2021. A l’inverse, le nombre de postes à pourvoir augmente légèrement passant de 38 000 postes à 41000 postes sur la même période[1].

Ce constat est d'autant plus avéré auprès des enseignants.

Pourquoi cette situation ?

De multiples explications à cette situation.

  • Tout d'abord si on observe de près les réseaux sociaux des syndicats de la fonction publique, les conditions ne semblent plus aussi attrayantes. En effet, le salaire des fonctionnaires peine à augmenter puisque le point d'indice est gelé depuis plusieurs années ce qui donne lieu à une rémunération indiciaire qui n’augmente que très peu (un peu plus de 1% depuis 2010 alors qu'il est à presque 5% dans le privé sur cette même période).
  • L'autre explication flagrante sont les conditions de travail pour exercer leur emploi. L’exemple le plus parlant est celui des sapeurs-pompiers dont la fonction était particulièrement attrayante. Ils sont aujourd'hui en perte côté candidatures et victimes d’agressions dans l’exercice de leur fonction. Ces incivilités sont également très marquées dans des fonctions de sécurité type police et gendarmerie, mais aussi dans les hôpitaux ou l’on voit apparaître à l’accueil des affiches afin de respecter le personnel administratif et soignant.
  • Enfin cela s'explique aussi par le fonctionnaire bashing, cette fâcheuse tendance qu'ont les politiques en période électorale de vouloir diminuer drastiquement le nombre d'agents. 

Comment attirer les candidats 

C'est une grande question à laquelle le gouvernement a tenté de répondre. En effet avec la crise COVID le nombre d'hospitaliers a clairement diminué. Aussi une nouvelle plateforme a été créée par le Ministère de la transformation et de la fonction publiques choisir le service public.
 

Il y a également la mise en place d’une action à destination des jeunes : 1 jeune, 1 mentor dont le but est de mettre en lien un jeune qui serait intéressé par la fonction publique avec un agent en activité.
 

En parallèle, des associations ont été créées pour aider à accéder à la fonction publique telles que Fonction publique du XXIème siècle ou La Cordée pour ne mentionner qu’elles. Nous avions d’ailleurs eu le plaisir de les recevoir toutes les deux à l’occasion du colloque annuel du pôle fonctions publiques d’AG2R LA MONDIALE afin de conclure les débats.

Pour aller plus loin

Rapport 2020 sur l’attractivité de la fonction publique

 


[1] Information reprise de l’émission de France info du 17 février 2022. Le rapport 2021 sur l’attractivité de la fonction publique est à paraître prochaine.

Partagez :