Retour sur le colloque interactif

De l’embauche à la fidélisation des agents : l’heure est à la mobilisation !

Colloque Interactif

Témoignages, recommandations et appel à la mobilisation ont rythmé le colloque « Quelles solutions face aux défis du quinquennat ? », organisé le 10 mai 2022 par le pôle fonctions publiques d’AG2R LA MONDIALE et Acteurs publics. Un événement (très) riche en enseignements à l’aube du nouveau quinquennat et d’une nouvelle feuille de route « fonction publique ».


L’évènement proposé autour de 2 regards croisés - le premier sur le recrutement de jeunes agents, le second sur la fidélisation – a donné la parole aux membres du cercle de réflexion sur l’avenir des fonctions publiques.


Un colloque à revivre (en accès libre) sur Acteurs publics TV et sur les supports d’AG2R LA MONDIALE.

 

Embauche-moi si tu peux…

Administrations de l’État, collectivités, hôpitaux : chacun a ses arguments pour attirer des compétences.

Seulement voilà : les candidatures reculent dans la fonction publique – mais pas dans les entreprises. Comment l’expliquer ? La fonction publique serait-elle moins attirante ? Moins innovante ? Voire carrément devenue has-been ?


À écouter les intervenants, c’est tout le contraire ! Et la gestion des ressources humaines se professionnalisent, développant de nouvelles approches pour porter haut la marque employeur du secteur public.


Pour exemple au ministère des Armées, au cours des entretiens d’embauches, 5 points sont systématiquement valorisés :

  • Les possibilités d'évolution : faire carrière dans l'armée, c'est pouvoir aspirer à des évolutions dans des métiers nombreux. C’est pouvoir gravir les échelons tout au long de sa carrière.
  • Des aides à la reconversion : Les services RH du ministère mettent à disposition un panel de formations qui permettent des reconversions au sein même de ce ministère mais également en direction d'autres administrations voire dans d'autres versants de la fonction publique et dans le secteur privé.
  • Le soutien des familles : Travailler au ministère des armées c’est, par exemple, être souvent en déplacements et mobilités géographiques, pouvant occasionner des déséquilibres familiaux. C’est pourquoi le ministère accompagne ses agents pour les aider à s'adapter, à s’installer, à s’intégrer socialement. Bref, les métiers des armées ont des arguments forts pour attirer des talents…

 

Tous comme les établissements publics de santé. 


L‘adaptabilité est le maître mot, avec des sujétions nombreuses et exigeantes notamment en matière d’horaires. Là encore, les aides sont multiples au-delà des avancées du Ségur de la santé pour les agents afin qu’ils puissent concilier vie de famille et vie professionnelle. Par ailleurs, l’offre de formations est riche : les agents hospitaliers ne font plus toute leur carrière dans le même établissement. Surtout, comme pour les armées, c’est bien le sens du service public et de l’intérêt général qui porte l’attractivité. La richesse des métiers, l’engagement… 


Sur le versant territorial, des propositions ont été faites dans le cadre du rapport « l’attractivité dans la fonction publique territoriale » paru cette année afin de trouver des idées pour rejoindre les 1,9 million d’agents déjà en place. [Coauteur, Philippe Laurent a témoigné en direct.] 


Au-delà, un vent d’innovation managériale bienvenu souffle sur les organisations publiques. De nouvelles pratiques émergent, qui demandent à être développées. 


Est-ce suffisant ? 


A en croire les dernières statistiques sur l’embauche dans les fonctions publiques, non.
Les membres du cercle de réflexion ont donc multiplié les pistes pour doper la marque employeur à l’Etat, dans les hôpitaux et dans les collectivités. 

  • Travailler sur les égalités dans toutes leurs dimensions : égalités entre les femmes et les hommes, accès à la fonction publique, etc.
  • Pour continuer sur le sujet de la facilité d'accès à la fonction publique d’ailleurs, la pluralité de concours rend difficile la possibilité de choisir le bon circuit, le bon métier. La représentation d'une fonction publique difficile d’accès parce que « ce n’est pas pour moi » paraît durablement ancrée « Et pourquoi pas ? ». Il faut simplifier, alléger les process, encourager les nouvelles voies d’accès.
  • Travailler sur l'image employeur. En finir avec l'image du fonctionnaire qui arrive à 9h30 et part à 16h. Ou l'image des institutions lourdes en procédure qui ne laisse pas l'opportunité d'innover.

 

Place maintenant à la réalité que ce soit en diversité des postes proposés, que ce soit dans la possibilité d'accéder à la fonction publique quel que soit le milieu dont on est issu, que ce soit en possibilité d'avancer avec des visions plus jeunes voire en incluant du digital mais aussi en étant réactif face aux transformations.
 

Valoriser la fonction publique et l’image employeur qu’elle représente peut passer par des actions plus simples telles que la mise en place du mentorat par exemple. Après tout, qui mieux que les agents de la fonction publique pour parler de leur quotidien. Et contrairement aux idées reçues, la fierté d’être agent perdure ! 

...Garde-moi si tu peux


Une fois les agents attirés, le travail s’arrête-t-il ? Surtout pas !


Les managers prennent la place de VRP des DRH. Et pour cause, ils sont en première ligne pour trouver les bons arguments pour maintenir les agents dans la fonction publique. Il est donc indispensable de les former à l’art d’accompagner leurs collaborateurs au quotidien. 


Mais l’accompagnement ne signifie pas le maintien sur un poste ad vitam aeternam. Pour le bien-être de l’agent l’important est aussi de savoir détecter les envies d’avancer, évoluer. Savoir que son manager sera en capacité de proposer des solutions soit directement dans son équipe, ou à l’inverse dans un tout autre domaine, est une réelle force pour l’un et une grande satisfaction pour l’autre.
 

L’autre point est de donner les « moyens » qui permettent de répondre aux attentes de ceux qui œuvrent au quotidien. Par outil, il est question de rémunération, évidemment, mais on peut penser également au déploiement du télétravail qui se généralise lorsqu’il est possible de l’exerce. 


Côté agent, ce qui est important c'est de pouvoir donner un sens à ce qu'il fait. Se rappeler au quotidien qu'il exerce un métier d'utilité publique, qu'il rend service à ses concitoyens, afin d'acquérir une fierté dans l'exercice de ses fonctions au quotidien.
 

En conclusion, recruter puis fidéliser les agents, ce sont 2 challenges du quotidien pour les fonctions publiques. A travers les échanges, force est de constater que les idées pour améliorer la situation sont nombreuses alors il est temps, pour le nouveau gouvernement de « partager des mots d’amour » avec les agents et ainsi de valoriser ce que la fonction publique a de meilleur à offrir.

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