Le handicap dans la fonction publique

Deux personnes face à face - assis dans un fauteuil roulant

Le 17 novembre prochain se déroulera la 5ème édition du Duoday.
 

Une journée où salariés du public comme du privé peuvent accueillir une personne en situation de handicap pour partager avec elle leur quotidien professionnel.
 

En prévision de cette journée, la rédaction de « La lettre des fonctions publiques » a souhaité s’intéresser au sujet important du handicap…

3 chiffres sur le handicap en France

Si nous ne devions retenir que 3 chiffres sur le handicap en France, ce serait les suivants :

 

  • Selon l’INSEE, 2 750 000 personnes entre 20 et 59 ans souffrent d’au moins une limitation fonctionnelle
  • 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant
  • 80 % des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible, c’est-à-dire qui n’est pas détectable directement

Loi spécifique aux personnes en situation de handicap

Aussi, il était important, même indispensable, de créer une loi spécifique aux personnes en situation de handicap pour leur assurer une équité de traitement notamment en matière d’emploi. La loi du 11 février 2005, créée à cet effet prévoit dans ses grandes lignes :

 

  • Dans son premier article de donner une définition de ce qu’est le handicap : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
  • Dans son second article, d’intégrer un principe de solidarité et d’intégration des personnes.

 

Dans la fonction publique, l’un des organismes qui est garant de la mise en œuvre de cette loi est le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP)


Il a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi public ou de les aider à conserver une activité professionnelle en compensant leur handicap.

Le FIPHFP

Dans cette optique, le FIPHFP peut financer au cas par cas des aides individuelles matérielles, techniques, humaines ou encore de la formation. Il appuie également les employeurs publics dans le développement de politiques en faveur des agents en situation de handicap afin d’atteindre progressivement le taux d’emploi minimum de 6%.


Enfin, elle est également aux côtés de l’Association Laïque de Gestion d'Établissements d'Éducation et d'Insertion (ALGEEI) afin de promouvoir les duodays auprès des employeurs publics.

 

 

Pour retrouver toutes les informations et candidater pour participer au duoday 2022 : CLIQUER ICI

Partagez :