Découvrez notre raison d'être en actions
Nos actions, racontées par celles et ceux qui les mettent en œuvre chaque jour.
En 2020, AG2R LA MONDIALE a formulé sa raison d'être, après avoir consulté l'ensemble de ses collaborateurs et administrateurs. Notre raison d'être définit ce qui est essentiel pour nous, ce qui fonde notre singularité et nos engagements.
Par nos expertises et nos conseils, nous sommes là pour permettre à chacun de mieux protéger sa vie et ses proches. Nous conjuguons responsabilités individuelles avec solidarités professionnelles et intergénérationnelles. Ainsi, nous contribuons à renforcer le vivre ensemble.
Aujourd’hui, ce qui est vraiment important, c'est de lui donner vie, de la concrétiser. Notre raison d'être, ce sont des idées, des valeurs, qui deviennent des actions.
Découvrez ici quelques-unes de ces actions, concrètement, sans filtre : elles vous sont racontées directement par celles et ceux qui les ont imaginées et les mettent en œuvre chaque jour.
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Agir avant la suppression de l’activité contentieux
Pourquoi ?
– le transfert du recouvrement vers les URSSAF a accéléré la transformation des services entreprises, le traitement des activités contentieuses a été réorganisé en 2020, pas de suppression de postes mais plutôt un reclassement (repositionnement) pour la trentaine de collaborateurs et de leur manager des services contentieux de province.
– Pour nous, c’est devenu l’occasion d’offrir un nouveau service à nos entreprises
Comment ?
– Tous les collaborateurs contentieux de province ont changé d’emploi et en majorité vers les services entreprises, sans changer de statut ni de lieu de travail, avec un grand programme de formation à la clé.
– La nouvelle mission : accompagner les entreprises dans la fiabilisation de leurs données DSN et les aider à mieux déclarer !
Quand ?
– 2020 : mise en œuvre de la démarche de transformation en commençant par les sites de Grenoble, Reims, Marseille et la Guyane.
– 2021 : poursuite de la montée en compétence des collaborateurs vers les métiers cibles
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Réconciliation client : une réponse rapide et précise à tout client insatisfait
Pourquoi ?
– Tout mécontentement doit être immédiatement pris en compte.
– Chaque client mécontent doit recevoir une réponse personnelle.
– Pour pouvoir répondre efficacement à un mécontentement, il faut d’abord le comprendre précisément
Comment ?
– Nous devenons le bras armé des Centres de Relation Client (CRC) afin de résoudre rapidement et efficacement les problèmes remontés.
– Après compréhension de la source du mécontentement, nous concevons et suivons la réponse en mobilisant notre expertise, et en activant les bons contacts dans le Groupe, de manière transverse
Quand ?
– Second semestre 2018 : lancement du Projet Réconciliation Client
– 2019-2020 : Généralisation du Projet
– Début 2021 : parmi les clients initialement mécontents, 84% se déclarent satisfaits de la réponse qui leur a été apportée par AG2R LA MONDIALE
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Loi PACTE : permettre à chaque assuré de faire des choix sur-mesure
Pourquoi ?
La loi PACTE a créé de nouveaux produits d’épargne retraite, plus souples mais aussi plus complexes. Chaque client a davantage de possibilités. Mais quelle est la bonne décision ? Pour choisir ce qui lui convient, chaque client doit pouvoir comparer.
Comment ?
Nous créons le simulateur multi-compartiments loi PACTE. Nos conseillers pourront simuler pour leurs clients tous les scénarios, tous les choix possibles. Et chaque client décidera ainsi de son meilleur scénario personnel.
Quand ?
Fin 2020 : lancement du Projet. Juillet 2021 : Première version du simulateur, premiers tests grandeur nature. Fin 2021 : Intégration des retours de nos clients et conseillers, deuxième version du simulateur, avec l’ensemble des fonctionnalités.
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Aucune donnée sans consentement confirmé
Pourquoi ?
– AG2R LA MONDIALE adhère totalement à la volonté européenne et nationale de protéger les données personnelles
– La qualité de nos services est inséparable de la confiance entre chacun de nos clients et nous-mêmes.
Comment ?
– Principe permanent : en cas de doute, s’abstenir d’utiliser une donnée.
– Donc suppression dans nos bases de toute donnée pouvant engendrer le moindre doute de conformité.
– Attention maximale sur les données pouvant avoir été obtenues via des tiers.
Quand ?
– 2020 : généralisation du nouveau contrôle interne des données
– début 2021 : systématisation du répertoire de recueil des consentements
– Fin 2021 : intégration définitive du module de consentement dans la plateforme concentrant les données clients)
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Moins de papiers, plus d’utilité
Pourquoi ?
– Réduire, puis supprimer, le gaspillage que constituent de trop nombreux courriers
– Permettre à chaque client de trouver sur un seul espace tous ses documents, classés, actualisés et sécurisés
– Faciliter pour chaque client ses échanges avec nos équipes
Comment ?
– Une nouvelle plate-forme technique permettant une transformation des espaces clients (en commençant par tous les particuliers)
– A terme, un espace sécurisé unique pour chaque client, lui donnant accès à toutes les ressources d’AG2R LA MONDIALE
Quand ?
– Première phase en septembre 2021, pour chaque client du périmètre Arial CNP Assurance
– Montée en puissance en 2022
– Généralisation pour tous les clients particuliers en 2023
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Retraite : en finir avec les démarches multiples (malgré la multiplicité des régimes)
Pourquoi ?
– Un même assuré a souvent cotisé lors de sa carrière à plusieurs régimes de retraite
– Chaque régime de retraite a sa base de données, sans partage d’informations
– AG2R LA MONDIALE co-construit l’inter régime en supprimant les procédures inutiles
Comment ?
– « Dites-le nous une fois » : l’assuré communique l’information une seule fois
– « Faisons-le une fois » : les mises à jour sont faites de manière coordonnée et indifférenciée
– Le RGCU regroupe l’ensemble de la carrière de chaque assuré
Quand ?
– 2019 : lancement des ateliers de co construction de l’inter régime
– Fin 2020 : mise en service du RGCU (déjà alimenté des carrières des clercs de notaire)
– Mai 2021 : intégration des données AGIRC-ARRCO
– 2021-2024 : intégrations successives de tous les régimes
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Ne solliciter nos clients que lorsqu'ils en ont vraiment besoin
Pourquoi ?
– Nos clients ont raison de considérer que c’est à nous de les solliciter au bon moment
– C’est à nous d’utiliser au mieux les informations qu’ils nous confient
– Se refuser à la sur-sollicitation est source de confiance entre le client et le conseiller
Comment ?
– Refonte de nos outils relationnels avec une idée fixe : anticiper les moments-clés pour chacun de nos clients
– Suppression des envois massifs de courriers
– Priorité à la demande de rendez-vous PAR le client (délai de 2 jours ouvrés maxi)
Quand ?
– 2020 : nouvelle plateforme pour les clients professionnels et entreprises ; test et actions pilotes
– 2021 : généralisation de la démarche pour les clients professionnels et entreprises ; début des tests et actions pilote pour les clients particuliers
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Créer des événements à distance, grâce au digital
Pourquoi ?
– Digitaliser des événements ou des réunions, ce sont des économies de temps, d’argent, de CO2. Et c’est aussi une possibilité de faire participer davantage de personnes.
– Mais un événement à distance doit pouvoir être convivial, palpitant et inclusif
Comment ?
– Nous avons repensé les formats, les supports. Les outils s’adaptent aux attentes des publics.
– Nous travaillons en amont avec chaque organisateur d’événements.
– Et nous développons aussi un amont et un aval plus personnalisé pour chaque participant.
Quand ?
2020 : premiers événements digitaux, démarche d’amélioration continue
2021 : poursuite de la professionnalisation, préparation d’un studio intégré
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Pour bien vieillir demain : innover, développer, travailler ensemble
Pourquoi ?
– AG2R LA MONDIALE doit apporter de nouvelles réponses aux besoins inédits de ses aînés.
– Cela dépasse la seule (et importante) question financière.
– Notre idée fixe : faciliter le quotidien de nos clients senior -et de leurs proches aidants
Comment ?
– De nouvelles solutions d’habitat adaptées aux besoins évolutifs des seniors
– De nouveaux services, pour faciliter la vie des proches aidants
– Une action continue pour la professionnalisation et la reconnaissance des métiers du Bien vieillir
Quand ?
– 2020 : étude stratégique, définition des orientations, décision de mise en œuvre.
– A partir de 2021, premières concrétisations de l’ambition et de la démarche durables d’AG2R LA MONDIALE, avec tous ses partenaires.
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Moins de papiers, plus d’utilité
Pourquoi ?
– Pour prendre la notion de « Raison d’Être » au sens littéral : formuler nos engagements et nos valeurs
– Pour clarifier le pacte de confiance réunissant les parties prenantes d’AG2R LA MONDIALE.
– Pour orienter nos décisions et actions futures.
Comment ?
– Une première réflexion avec de très nombreux responsables, experts et administrateurs
– Une consultation associant la totalité des 10.000 collaborateurs et 1000 administrateurs du Groupe.
– Après finalisation et adoption, l’inscription dans les statuts.
Quand ?
– 2019 : travaux préparatoires
– janvier-mars 2020 : consultation de tous les collaborateurs et administrateurs
– avril-juin 2020 : finalisation du projet, présentation, adoption en Assemblée Générale
– mai 2021 : présentation des premières actions
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Éthique des affaires : être très concret pour être très ambitieux
Pourquoi ?
– Qui ne serait pas d’accord avec l’intention de promouvoir l’éthique dans les affaires ?
– Le vrai sujet c’est d’impulser partout, tout le temps, la culture de l’éthique, dans chacune des décisions, dans chacun des comportements.
– Et de tenir dans la durée.
Comment ?
– Ce qui devient réalité doit pouvoir se mesurer.
– Dans chacun des domaines d’actions comportant des enjeux d’éthique, nous définissons précisément les « bonnes pratiques » et simultanément les indicateurs permettant de vérifier leur mise en œuvre.
Quand ?
– Eté 2020 : engagement de la démarche « Ethique des affaires » au sein du Plan d’entreprise
– Juin 2021 : premières conclusions, concernant x domaines d’activité
– 2022 : atteinte du plein régime.
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Pour une aide individuelle encore plus efficace
Pourquoi ?
– AG2R LA MONDIALE apporte, en plus des dispositifs légaux, une aide individuelle d’urgence pour permettre à une personne de faire face à une situation particulièrement difficile.
– Nous voulons rendre notre action encore plus efficace et équitable.
Comment ?
– Nous mutualisons nos équipes d’action sociale, jusque-là inégalement présentes sur le territoire.
– Et ces équipes co-construisent à la fois leur méthode commune ET leur spécialisation (pour adapter l’action à chaque branche professionnelle);
Quand ?
– 1er semestre 2021 : préparation et appropriation de la démarche
– 2ème semestre 2021 : Travaux de co-construction
– 2022 : premières mises en œuvre "
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Professionnaliser et amplifier les projets à impact social
Pourquoi ?
– L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE consiste notamment à soutenir des projets d’association ou de start ups à fort impact social.
– Nous voulons renforcer notre appui pour accroître le rayonnement et la pérennité de chaque projet.
Comment ?
Nous voulons développer des méthodes inspirées par celles des incubateurs : travailler sur la scalabilité, mesurer les effets de chaque action, créer de nouvelles synergies entre plusieurs projets complémentaires.
Quand ?
– 2021 : premières expérimentations
– 2022 : consolidation des méthodologies
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La performance digitale doit être aussi une performance environnementale
Pourquoi ?
– Pendant longtemps, comme beaucoup d’entreprises, nous avons sous-estimé l’enjeu environnemental au sein de la transformation numérique.
– Maintenant, nous savons qu’il faut agir de manière très déterminée, si on veut faire rimer digital et environnemental.
Comment ?
– Actions pour la généralisation de la prise de conscience.
– Actions pour la sobriété numérique : éco-conception (avec maintien de l’accessibilité de nos sites aux matériels anciens), lutte contre le marketing de l’obsolescence (avec l’allongement de la durée de vie du matériel), suivi des éco-index de chaque site.
Quand ?
Depuis 2020 : définition de la stratégie environnementale de la DOSI, lancement du programme de sensibilisation des collaborateurs du Groupe et de la feuille de route autour de la sobriété numérique.
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IPE : Accroître le réseau de nos clients, pour développer leur business ET la vie de la cité
Pourquoi ?
– « Un instant pour entreprendre » est né d’une idée simple : certains de nos clients entrepreneurs étaient trop accaparés par leur activité pour développer leurs propres réseaux d’entraide.
– Et AG2R LA MONDIALE pouvait être un catalyseur, un facilitateur.
Comment ?
Le réseau agit à trois niveaux :
– la formation sur les métiers du dirigeant d'entreprise ;
– la création de synergies entre nos clients, leurs salariés et les parties prenantes locales ;
– la participation à des actions citoyennes choisies par le collectif.
Quand ?
– Nous avons d’abord mûri le concept au sein d’un département, la Seine-et-Marne.
– En 2020, nous sommes passés à l’échelle de toute la région Île-de-France.
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Mieux conseiller et suivre nos clients, pour que leur protection soit optimale.
Pourquoi ?
Pour une personne, comme pour une entreprise, une protection optimale respecte trois critères :
– répondre à tous les besoins identifiés,
– anticiper les situations rares mais qui seraient très dommageables…
– et ne pas comprendre de dispositifs en doublons !
Comment ?
– Nous avons conçu pour nos conseillers l’outil MesRebonds.
– Il leur permet de signaler les éléments de protection à optimiser auprès d’un client, puis de solliciter les bons experts.
– Ensuite, l’outil veille à la mise en œuvre opérationnelle.
Quand ?
– 2019 : conception de MesRebonds.
– 2020 : premières expérimentations en région Provence Alpes Côte d’Azur.
– 2021 : généralisation en région Provence Alpes Côte d’Azur.
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Choisir une protection sur mesure : pour les non-salariés, tout commence par l’audit
Pourquoi ?
– Tout travailleur non-salarié (TNS), dispose d’une forte marge de liberté pour se doter d’une protection sociale parfaitement adapté à ses besoins.
– Mais comment faire les bons choix, quand on n’est pas soi-même un spécialiste du sujet ?
Comment ?
– AG2R LA MONDIALE propose à chacun de ses clients TNS un audit gratuit de protection sociale.
– Un vrai audit, mené par des experts internes ayant suivi une formation spécifique (le cursus s’étend sur 4 années, il est validé par l’Université Paris Dauphine)
Quand ?
– 2020 : Digitalisation de l’audit de protection sociale, sur la solution Optimum (avec actualisation permanente des évolutions réglementaires).
– 2022 : Création de la solution Timeline, pour accentuer la dimension longitudinale de l’audit.
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Action sociale : renforcer l’ambition de nos partenariats
Pourquoi ?
– La solidarité, c’est une valeur qui se concrétise. Plus les situations sont difficiles, plus la seule bonne intention est insuffisante.
– Nous voulons développer des partenariats pour servir nos bénéficiaires (seniors, demandeurs d’emploi, aidants proches ; etc) et renforcer ainsi notre capacité à concrétiser la solidarité, sur les situations sociales complexes.
Comment ?
Nous cherchons à rendre encore plus efficients les partenariats que nous mettons en œuvre avec des opérateurs de l’économie sociale et solidaire
Quand ?
– 2020 : pendant la Covid, revue stratégique de nos partenariats dans le domaine des activités sociales avec une offre de service répondant aux besoins identifiés dans un contexte de confinement.
– 2021 : évolution de notre méthodologie partenariale et premiers résultats.
– 2022 : des concrétisations plus impactantes avec des stratégies d’alliance de nos partenaires.
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Le changement climatique : c’est aussi un sujet de protection sociale !
Pourquoi ?
– Même en France, certaines populations sont et seront particulièrement vulnérables aux évolutions causées par le changement climatique.
– Il faut mieux comprendre et inventorier aujourd’hui les risques, pour pouvoir mieux protéger demain.
Comment ?
En partenariat avec AGRO Paris Tech, AG2R LA MONDIALE finance des travaux de recherche pour pouvoir ultérieurement cartographier précisément les risques, à partir d’une démarche intégrant l’intelligence artificielle et le machine learning.
Quand ?
– 2020 : identification du sujet et recherche méthodologique.
– 2021 : avec l’ADEME, sélection du partenaire, pour une mission d’une durée d’environ trois années.
– 2023 : premiers résultats opérationnels.
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Les achats d’un grand Groupe doivent contribuer à l’éthique des affaires
Pourquoi ?
Face à la figure souvent caricaturale (et parfois juste) du « cost killer », nous considérons que les achats d’un grand groupe ont une responsabilité en matière d’éthique des affaires, que nous dénommons la gestion de l’honorabilité
Comment ?
Parmi nos critères de sélection et de reconduction, nous intégrons désormais le critère d’honorabilité : nous voulons pouvoir garantir à nos parties prenantes que nos partenaires sont alignés avec nous sur des valeurs déterminantes du vivre ensemble.
Quand ?
– 2020 : préparation du référentiel de la gestion de l’honorabilité.
– 2021 : mise en œuvre progressive.
– 2022 : généralisation à chaque nouveau contrat (ou renégociation).