Pourquoi ouvrir une assurance-vie à votre enfant ?

Ouvrir une assurance-vie à un enfant est un bon moyen de constituer et de faire fructifier une épargne qui l’aidera à démarrer dans la vie lorsqu’il sera majeur. Le moment venu, il disposera d’une réserve d’argent dans laquelle il pourra puiser dans des conditions fiscales avantageuses.

L’assurance-vie est un placement intéressant pour votre enfant

Les parents qui souhaitent mettre de l’argent de côté pour leurs enfants choisissent souvent de leur ouvrir un Livret A ou un Livret Jeune, ses placements étant tout à la fois sans risque, sans frais et sans impôts. Mais leur ouvrir une ouvrir une assurance-vie est une alternative intéressante qui offre également de nombreux avantages. Il s’agit de l’un des meilleurs produits d’épargne pour les enfants.  

 

Accessible à tous les épargnants, y compris aux mineurs représentés par leurs parents, l’assurance-vie peut être souscrite avec une mise de départ modeste, le premier versement à réaliser à l’ouverture étant souvent limité à quelques dizaines ou centaines d’euros. Par la suite, vous pouvez l’alimenter à votre rythme, par des versements libres ou programmés. Vous pouvez par exemple décider d’y placer uniquement l’argent qu’il recevra en cadeaux (à Noël ou à ses anniversaires), par donation ou en héritage. Le tout sans limite, car l’assurance- vie n’impose aucun plafond de versements, contrairement au Livret A qui est plafonné à 22.950 euros et au Livret Jeune plafonné à 1.600 euros. 

 

Bon à savoir : Pour ouvrir une assurance-vie, votre enfant mineur doit signer le bulletin d’adhésion remis par l’assureur à sa place. S’il a plus de 12 ans, il doit également le signer. 

L’assurance-vie est un placement diversifié

L’assurance-vie vous permet surtout de mieux valoriser l’épargne de votre enfant dans la durée, ce qui constitue un sérieux avantage dans la mesure où vous avez du temps jusqu’à sa majorité. Si, peu enclin à la prise de risque, vous sélectionnez un contrat multisupport qui propose un fonds en euros performant, vous bénéficierez de la même garantie en capital que celle offerte par un livret d’épargne bancaire. Mais vous obtiendrez facilement une rémunération nette de frais et d’impôt supérieure au 0,5% servi par le Livret A (le rendement moyen des fonds en euros s’est établi à 1,30 % en 2020, net de frais et bruts de prélèvements fiscaux, selon la Fédération Française de l’Assurance). 

 

Par ailleurs, si vous êtes prêt à prendre quelques risques, les fonds en unités de compte proposés par l’assureur, investis à des degrés divers dans des actifs financiers ou immobiliers, vous permettront de profiter du dynamisme de l’économie réelle et de booster vos performances. Sans capital garanti, les fonds en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Mais sur le long terme, ils offrent des perspectives de rendement bien supérieures à celles des livrets défiscalisés et des fonds en euros. Si votre enfant est encore jeune, vous avez évidemment intérêt à diversifier une partie de son épargne dans ces fonds ! 

 

À noter : Pour donner de l’argent à votre enfant tout en différant la date à partir de laquelle il pourra en disposer, il est possible de combiner donation et assurance vie. Les assureurs parlent d’assurance- vie intergénérationnelle. Vous profitez ainsi de la fiscalité avantageuse des donations consenties aux descendants, et votre enfant profitera aussi de la fiscalité avantageuse de l’assurance- vie lorsqu’il sera en âge de piocher dans son contrat. 

L’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité attractive pour votre enfant

Si vous ouvrez une assurance-vie à votre enfant au moins 8 ans avant sa majorité, il disposera d’un placement très avantageux sur le plan fiscal lorsqu’il deviendra majeur. D’une part, l’épargne accumulée sera récupérable en totale franchise d’impôt. D’autre part, il pourra récupérer chaque année jusqu’à 4.600 euros de gains (grâce à un abattement) produits par son contrat en franchise d’impôt sur le revenu, le double s’il est marié ou pacsé. Et s’il en récupère davantage, ses gains non exonérés seront taxés à 7,5% seulement. 

 

Par ailleurs, lorsque votre enfant aura 18 ans et sa majorité civile, il disposera d’un support d’épargne qu’il pourra continuer à alimenter à son rythme, en fonction de ses rentrées d’argent (par exemple en épargnant chaque mois). Il profitera alors de l’antériorité fiscale de son assurance- vie, et les gains supplémentaires qu’elle génèrera seront également soumis à une fiscalité allégée. Un placement à prendre en compte par exemple pour une épargne de précaution.  

Partagez :

Génératio : constituez un capital pour le transmettre à vos petits-enfants

Découvrez nos conseils sur la même thématique