Il est également possible d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement (PEL) pour le compte d’un enfant mineur. À condition d’être en mesure d’effectuer un dépôt minimum de 225€ à la souscription et de pouvoir vous astreindre à l’alimenter régulièrement à hauteur de 540€ minimum par an.
L’épargne constituée sera légèrement mieux rémunérée que sur un Livret A, le PEL offrant un taux d’intérêt de 1%. Mais attention, les intérêts des PEL ouverts depuis 2018 sont imposables dès la première année : ils supportent 12,8% d’impôt sur le revenu (sauf option pour le barème progressif de l’impôt) et 17,2% de prélèvements sociaux.
Par ailleurs, votre enfant pourra obtenir un prêt immobilier dans quelques années pour acheter son premier logement. Un prêt qui sera considéré comme un apport personnel par les autres banques auprès desquelles il négociera son prêt principal. Son montant (92.000 euros maximum) dépendra des intérêts acquis pendant les 10 premières années du plan et de la durée de remboursement du crédit (entre 2 et 15 ans) ; son taux dépendra de la date d’ouverture du PEL (2,20% pour les plans ouverts actuellement).
À noter : Les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents (enfants de moins de 21 ans, ou de moins de 25 ans s’ils sont étudiants) peuvent ouvrir un Plan d’Épargne en Actions (PEA) et y investir jusqu’à 20.000 euros. Un produit d’épargne intéressant pour investir en Bourse et épargner chaque mois. Les dividendes et plus-values du PEA étant exonérés d’impôt sur le revenu en l’absence de retrait fait sur le plan pendant 5 ans.