Jeunes salariés aidants,
une réalité nouvelle en entreprise

Certains jeunes actifs doivent, très tôt, concilier début de carrière professionnelle et accompagnement d’un proche dépendant. Un phénomène silencieux qui appelle un soutien spécifique de la part des employeurs.

ALM 001989

Un « travail » invisible, mais plus répandu qu’on ne le pense 

Le 6 octobre prochain, la 15e Journée nationale des aidants mettra un coup de projecteur sur ces 9 à 11 millions de citoyens qui apportent une assistance régulière à un proche en situation de dépendance. Parmi eux, entre 700 000 et un million sont âgés de 16 à 25 ans(1), dont un tiers sont en emploi et 7 % en apprentissage(2). Derrière ces statistiques se cachent autant de réalités vécues par des adultes en devenir, parfois seuls et en première ligne pour gérer un quotidien souvent éprouvant. De jeunes actifs assumant une double responsabilité : réussir leur entrée dans le monde du travail tout en prenant soin d’un parent malade, d’une sœur en situation de handicap ou de grands-parents en perte d’autonomie, parfois depuis l’adolescence.

Tout comme leurs aînés, les jeunes aidants en activité doivent jongler entre leur vie professionnelle et la prise en charge de leur proche. Or, pour un grand nombre, le manque de temps, le stress et la fatigue liés aux obligations logistiques — soins, tâches domestiques, rendez-vous médicaux, démarches administratives… —, mais aussi le poids psychologique de l’aidance, peuvent avoir un impact important sur leur productivité et leur efficacité. Leur taux de présence dans l’entreprise peut également en être affecté, du fait de leurs contraintes d’aidant ou en raison de leur état de santé.

 

La difficulté de se (faire) reconnaître en tant qu’aidant 

Autant de coûts cachés pour les employeurs, dont la plupart peinent à en prendre la mesure. Managers et responsables des ressources humaines sont encore insuffisamment formés et outillés pour détecter et accompagner leurs collaborateurs aidants, a fortiori les plus jeunes. Leur repérage est d’autant plus difficile que les principaux concernés, parfois, ne se considèrent pas comme tels. D’autres peuvent éprouver de la culpabilité ou redouter d’être stigmatisés sur leur lieu de travail. De fait, dans leur grande majorité, les aidants se montrent réticents à évoquer leur situation auprès de leur hiérarchie. Une invisibilité qui peut accentuer l’isolement des apprentis et jeunes salariés aidants, et compliquer encore l’accès aux droits qui leur sont réservés.

Principale disposition légale, le congé de proche aidant permet d’interrompre son activité professionnelle pour une durée de trois mois renouvelables et de percevoir une indemnité — l’allocation journalière du proche aidant ou AJPA, portée au niveau du Smic en 2022. Mais les modalités d’obtention sont complexes et parfois longues. Et, de façon générale, le dispositif reste trop peu connu de ses potentiels bénéficiaires. Début 2023, un peu plus de 17 000 aidants seulement avaient effectué une demande auprès de leur employeur(3).

 

Mieux accompagner les aidants au sein de l’entreprise

Le défi, pourtant, est de taille. Compte tenu des évolutions démographiques et sociétales en cours — vieillissement de la population, allongement de la durée de vie et des carrières, augmentation des affections de longue durée (ALD)… —, le nombre d’aidants, jeunes et moins jeunes, est amené à croître inexorablement. Pour les entreprises, qui devront donc en compter davantage dans leurs effectifs, cette réalité nouvelle cristallise les enjeux de qualité de vie et de bien-être au travail.

Pour y répondre, des initiatives sont progressivement mises en place : aménagement des horaires, télétravail renforcé, jours de congé supplémentaires, dispositifs d’écoute psychologique, formation des managers… En dehors de l’entreprise, des acteurs associatifs — tels que le Collectif Je t’Aide, partenaire du Groupe, ou encore l’Association française des aidants — se mobilisent également, pour sensibiliser les employeurs et porter à la connaissance des aidants les solutions existantes — de répit notamment — destinées à préserver leur équilibre. 

 

Un atout pour l’entreprise… et la société dans son ensemble

Enfin, le sujet est peu à peu perçu non plus comme un frein à la bonne marche de l’entreprise, mais comme un levier de performance collective. Selon le ministère de la Santé britannique(4), les politiques de soutien aux aidants produisent des bénéfices concrets pour les employeurs : réduction des congés maladie et de l’absentéisme, salariés plus impliqués, productivité accrue… Plus récemment, des travaux co-pilotés par AG2R LA MONDIALE(5)  ont mis au jour les compétences spécifiques développées dans le cadre de l’aidance, telles que la capacité à gérer des situations complexes et à travailler avec les autres, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle, l’autonomie et la prise d’initiative. Des aptitudes parmi les plus recherchées par les recruteurs aujourd’hui, selon le Forum économique mondial(6).

En tout état de cause, c’est aux entreprises, aux pouvoirs publics, mais aussi à la société tout entière de se saisir de la question des jeunes salariés aidants. En valorisant l’engagement de ces jeunes adultes qui participent pleinement à notre système de soin et de protection sociale, en leur donnant les moyens d’exercer leur double rôle et en leur laissant ainsi toutes leurs chances de bâtir sereinement leur avenir.


 

Soutenir les coiffeurs en situation d’aidance… ainsi que leurs clients !

Partenaire historique de la branche professionnelle, le Pôle Coiffure d’AG2R LA MONDIALE déploie sur tout le territoire un programme d’accompagnement à destination des coiffeurs salariés aidants. 
L’objectif : informer et orienter ces derniers vers les solutions de soutien mis en place par le Groupe et ses partenaires. Parmi ces dispositifs : une ligne d’écoute téléphonique nationale proposée par l’association Avec nos proches, ainsi que des groupes d’entraide collectifs, des ateliers thématiques ou des séances de coaching personnalisé animés par Nouveau Souffle
Capitalisant sur le lien de proximité créé entre les coiffeurs et leur clientèle, nous avons également conçu des supports d’information grand public (affiche, guide, présentation du site Internet Solidaire des aidants) mis à disposition au sein des salons de coiffure. 
Que vous soyez professionnel ou client, vous pourrez y trouver tous les renseignements utiles pour être accompagné dans votre rôle d’aidant.  

 

 

Aller plus loin 
Préserver l’équilibre de vie des aidants est un enjeu prioritaire de notre action sociale. Nous mettons ainsi à votre disposition les services d’accompagnement et de prévention AG2R Agirc-Arrco répondant à l’ensemble de vos besoins et ceux de votre proche fragilisé, ainsi que des dispositifs d’accompagnement spécifiquement dédiés aux jeunes aidants

 


(1) Recensement Insee, 2019. 
(2) Étude « L’aidance des jeunes de 16 à 25 ans », Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), 2023.
(3) Étude Ocirp/Viavoice « Les salariés aidants : coût ou richesse pour l’entreprise ? », 2023.
(4) Supporting Working Carers: The Benefits to Families, Business and the Economy, 2013.
(5) Étude « Aidance et compétences pour l’emploi » menée par AG2R LA MONDIALE en collaboration avec l’Association française des aidants et du Cercle Vulnérabilités et Société, sous le haut patronage du ministère du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi, 2020. 
(6) « The Future of Jobs Report 2023», World Economic Forum’s Centre for the New Economy and Society.

 

Partagez :