TNS : comment calculer ma retraite complémentaire ?

Comme pour presque tous les actifs, la retraite complémentaire des travailleurs indépendants est un régime par points. En versant des cotisations le professionnel achète des points de retraite qui sont additionnés, à la fin de sa carrière, pour calculer la pension.

Les indépendants : des travailleurs non-salariés

Les travailleurs indépendants sont des professionnels exerçant une activité à leur propre compte. Ne touchant pas de salaires, mais des revenus proportionnels à leur volume d’activité, on les appelle aussi les Travailleurs Non-Salariés (TNS), par opposition aux travailleurs salariés exerçant pour le compte d’un employeur et touchant des salaires. 

 

Les TNS sont des commerçants, des artisans, des industriels, des auto-entrepreneurs, mais aussi des professionnels exerçant une profession libérale non réglementée (par exemple consultant, chauffeur VTC, coach sportif, naturopathe, sophrologue…). Ils bénéficient d’un régime spécifique. Pour anticiper une baisse des revenus, les TNS disposent de plusieurs moyens pour préparer et compléter leur pension

 

Bon à savoir : Les professions libérales réglementées (médecins, dentistes, avocats, notaires, experts-comptables, etc.) disposent d’un régime de retraite de base spécifique et de caisses complémentaires correspondant à leur profession.

Quelle retraite complémentaire pour les TNS ?

En France, le versement de cotisations d’assurance pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire est obligatoire. La retraite de base est validée sous forme de trimestres. La retraite complémentaire est un régime par points.

 

Bon à savoir : Les régimes de retraite de base et complémentaire des artisans et des commerçants ont fusionné en 2006 pour devenir le Régime Social des Indépendants (RSI). Depuis 2018, il est devenu la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) et Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI).

Les cotisations de retraite complémentaire des indépendants

Les travailleurs indépendants cotisent sur la base de leur revenu annuel d’activité, avec un maximum fixé à quatre plafonds annuels de la sécurité sociale (PASS), soit 164.544 euros en 2021.  
 

Pour les artisans et les commerçants il y a deux tranches :  
 

- Pour la tranche 1 (de 0 euro à 38.493 euros) : 7% 

- Pour la tranche 2 (38.494€ à 164.544 euros) : 8% 
 

Pour les travailleurs indépendants exerçant une profession libérale non réglementée les tranches de cotisations sont les suivantes :  
 

- Pour la tranche 1 (0 euro à 41.136 euros) : 0% 

- Pour la tranche 2 (41.137 euros à 164.544 euros) : 14% 

TNS : l’achat de points de retraite complémentaire

Ces cotisations sont ensuite converties en points de retraite complémentaire, selon une valeur d’achat fixée annuellement. En 2021, le point RCI vaut 17,765 euros. 

 

Exemple : Un artisan a une rémunération annuelle s’élevant à 35.000 euros. La cotisation ne s’applique que sur la tranche 1 (inférieure à 38.493 euros). 35.000 euros X 7% = 2.450 euros. Ce versement lui permet d’acheter : 2.450 euros / 17,765€ = 139,48 points

TNS : le calcul de la pension complémentaire

Chaque année, durant toute sa carrière, le travailleur indépendant va ainsi accumuler des points de retraite complémentaire, proportionnellement à ses revenus d’activité. Au moment de son départ en retraite, lorsqu’il déclenche sa retraite de base, le régime complémentaire calcule sa pension en additionnant tous les points acquis au fil des années. Ce montant est ensuite multiplié par la valeur de service du point à cette date. En 2021, un point RCI vaut 1,208 euro. 

 

Exemple : Au moment de quitter la vie active, notre artisan a acquis 5.653 points de retraite complémentaire RCI. Sa pension se calcule comme suit : 5.600 x 1,208 euro = 6.828,80 euros brut par an. 

 

Notre Conseil : Si vous demandez votre retraite avant d’avoir droit à un calcul à taux plein (un nombre de trimestres est requis), non seulement votre pension de retraite de base sera minorée, mais votre pension de retraite complémentaire le sera aussi.  

Dans le cas où les conditions d’âge ou de durée d’assurance ne seraient pas remplies, votre pension subit une décote de 1% par trimestre manquant jusqu’à 12 trimestres manquants, puis de 1,25% à partir du 13e. Par conséquent, avant de partir en retraite, faites vos calculs (en demandant un relevé de carrière) et si vous le pouvez, prolongez un peu votre carrière pour atteindre le nombre nécessaire. 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...