Retraite complémentaire 2019, quels changements pour les retraités ?

Les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, AGIRC et ARRCO ont fusionné en 2019. Cette réforme s’accompagne de changements qui impactent directement le niveau des pensions de certains retraités.

Un seul régime complémentaire obligatoire Agirc-Arrco

Depuis le 1er janvier 2019, tous les salariés du privé (cadres et non cadres) n’ont plus qu’un seul régime complémentaire obligatoire, en plus du régime de base. Il s’agit d’Agirc-Arrco, résultat de la fusion des deux régimes de retraite complémentaire du secteur privé.  

 

Le régime complémentaire reste un système de retraite par répartition fondé sur un compte de points. Un salarié du privé acquiert un nombre de points tout au long de sa carrière, lequel correspond à un niveau de pension de retraite.  

 

Les points Arrco deviennent automatiquement des points Agirc-Arrco tandis que les points Agirc sont convertis selon une formule qui garantit l’équivalence des droits acquis. Pour qu’il ne reste ainsi que des points Agirc-Arrco.

Qui est impacté par la minoration ?

En plus de cette fusion des régimes, un système de bonus-malus est mis en place afin d’encourager les salariés à différer leur départ à la retraite.  

  

Dès le 1er janvier 2019, les futurs retraités nés à partir de 1957 qui partent à la retraite, dès qu’ils ont droit à une retraite à taux plein, se voient appliquer une minoration de 10% sur leur pension de régime complémentaire pendant trois ans, et au plus tard jusqu’à leurs 67 ans. 

 

Pour les nouveaux retraités, le coefficient de minoration temporaire et supprimé à partir du 01/12/2023.

 

Pour les retraités, qui ont pris leur retraite avec un coefficient de minoration temporaire, celui-ci sera supprimée à partir du 01/04/2024.

Qui est épargné ?

Cette minoration est abaissée à 5% pour les retraités assujettis à la CSG à taux réduit de 3,8%. 

Les retraités exonérés de CSG échappent quant à eux à toute minoration.

 

Les personnes en situation de handicap présentant un taux d’incapacité d’au moins 50% en seront également totalement exemptées. C'est aussi le cas des aidants familiaux et des personnes reconnues inaptes au travail.  

 

Les salariés nés à partir de 1957, qui prennent leur retraite avant le 1er janvier 2019 au titre d’une retraite anticipée, ne sont pas non plus concernés par la minoration. 

Qui profite d’une majoration ?

A contrario, les salariés nés à partir de 1957 qui décident de repousser leur départ à la retraite d’un an n’auront ni majoration, ni minoration.  

 

Pour ceux qui font le choix de décaler leur retraite d’au moins deux ans, la pension Agirc-Arrco sera majorée de 10%. Elle sera gonflée de 20% pour les salariés travaillant trois années supplémentaires et de 30% pour quatre années supplémentaires. 

 

En revanche, les pensions du régime complémentaire ne seront majorées que pendant la première année suivant le départ à la retraite.  

 

Les salariés du privé nés en 1957 ou avant n’auront, quant à eux, aucune majoration ou minoration sur leurs futures pensions.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

A quelle date se dérouleront les rendez-vous de la retraite ?

Tous les ans, les équipes de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco et de la MSA, se mobilisent pour vous informer sur votre carrière et son impact sur votre future retraite.   Les Rendez-vous de la retraite, qu’est-ce que c’est ?   Pendant une semaine,...

Comment demander une évaluation de votre future retraite (Entretien Information Retraite) ?

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez bénéficier d'un entretien information retraite personnalisé et gratuit ? Vous avez la possibilité de faire un point sur votre carrière et sur vos interrogations par rapport aux conditions de votre futur départ avec...

Entreprise: Comment participer aux webinaires mensuels retraite complémentaire à destination des entreprises ?

Participez à nos rendez-vous d’information mensuels « Les mardis de la retraite complémentaire » Qu’est-ce que « Les mardis de la retraite complémentaire » ? Il s’agit de webinaires mensuels d’une durée maximale d’une heure, conçus pour informer nos entreprises...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients ou si vous rencontrez des difficultés, contactez notre service dédié.  Nous vous invitons également à nous transmettre vos demandes via notre formulaire de contact.   PARTICULIERS, SALARIES, TNS, RETRAITES ...