Anticiper le coût d'une mutuelle après le départ à la retraite

On me dit que j'aurai de très mauvaises surprises sur le coût de ma mutuelle à la retraite. Y a-t-il des solutions ?

Très souvent, quand on devient retraité, les mutuelles santé ne sont plus adaptées et le montant des cotisations augmente. Ici, des informations pour anticiper ce changement, maîtriser vos coûts et conserver votre capital santé le plus longtemps possible.

 

Des lois très précises encadrent les modalités de départs à la retraite et leur impact sur les cotisations des mutuelles. Vont-elles rester identiques passée la fin d’une activité professionnelle ? Tout dépend, en réalité, du statut du futur retraité.

Pour les salariés du secteur public et les travailleurs non-salariés

Pour un salarié du secteur public, ou un travailleur non-salariés, qui a adhéré à une complémentaire santé*, un départ à la retraite peut modifier les cotisations qu’il versait pour sa complémentaire santé.
 

Pour les salariés du secteur privé

Le plus grand changement concerne les salariés du secteur privé dont la complémentaire santé était celle de leur entreprise. Que disent les textes de loi ? La règle est simple : au départ en retraite, un salarié peut conserver sa complémentaire santé à titre individuel, moyennant une hausse de cotisation progressive de 50% maximum répartie sur trois ans. Dans les faits cependant cette augmentation peut paraître plus importante. En effet, si l'employeur est tenu de prendre en charge au moins la moitié du financement de la couverture santé de ses salariés, cette participation patronale n'existe plus pour les retraités. Résultat : le retraité peut avoir le sentiment d’un doublement voire d’un triplement du coût de sa cotisation.

Que faire face à la hausse du montant des cotisations ?

Que faire ? C’est le moment de faire jouer la concurrence. Toutes les complémentaires santé ne sont pas identiques. Il peut être intéressant de comparer les garanties et les services proposés avant de choisir la solution la plus adaptée à son cas personnel. La préparation à la retraite peut être aussi l’occasion de faire le point sur les détails de son contrat de complémentaire santé. Et de s’interroger sur les options souscrites, voire d’écarter certaines d’entre elles, notamment les garanties maximales impliquant des cotisations élevées.

Dentaire, optique, hospitalisation, quelles garanties choisir ?

Hospitalisation, lunettes, soins dentaires, appareils auditifs, que privilégier ? Ces choix vont dépendre de votre état de santé. Pourquoi ne pas faire un diagnostic médical à l’heure de la retraite ? Bon à savoir : tous les 5 ans, en tant qu’affilié à la Sécurité sociale, on peut effectuer gratuitement un bilan de santé. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande à sa caisse d'Assurance Maladie. Enfin, pour réduire ses dépenses de santé, pas de secret, il faut rester en forme. Nutrition, mémoire, sommeil, activité physique, équilibre, prévention des chutes, lien social sont autant d’éléments importants à prendre en compte passés 60 ans. Tous ces thèmes sont abordés dans des ateliers de prévention proposés, là-encore, gratuitement par l’Assurance maladie. Objectif : permettre aux retraités de tout âge de préserver et d’améliorer leur santé actuelle et future.

Des aides financières accordées dans certains cas

Enfin, des aides financières peuvent être accordées sur dossier à certains retraités en difficulté par les caisses de retraite de base (CNAV, MSA, RSI…) et les caisses de retraite complémentaire (AGIRC, ARRCO). Au final, anticiper et prendre soin de soi sont autant d’atouts pour se prémunir de mauvaises surprises. Savoir (ou s’informer), c’est préparer au mieux sa vie de futurs retraités.

La réforme « 100% santé »

La réforme « 100% Santé » propose un panier de soins et d’équipements spécifiques pour les aides auditives, les lunettes de vue et les prothèses dentaires, pour mieux rembourser les assurés, jusqu’à proposer le remboursement total, sans reste à charge, en 2020 sur certains équipements d’optique et certains soins prothétiques dentaires et en 2021 sur certaines aides auditives.
Cette offre 100% Santé sera accessible à tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé dite responsable (soit actuellement 90% des contrats vendus sur le marché). 
Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pourrez toujours choisir d’autres équipements en dehors de l’offre 100% Santé, mais avec possibilité de reste à charge.

En savoir plus sur le 100% santé

 

*Dans le langage courant, le terme de mutuelle est souvent utilisé, de façon abusive, pour désigner une complémentaire santé.

Infographie : comment investir dans son capital santé ?

ALPHA 2 Infographie   DT 092017 65738 ok V2

La check-list : les 5 étapes clés pour se préparer à changer de mutuelle

gif check list alpha 2

Partagez :

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...