Comment choisir la meilleure mutuelle dentaire ?

Vos dents sont fragiles et vous devez vous faire poser un bridge ou une couronne ? Vos enfants doivent consulter un orthodontiste ? Les soins dentaires coûtent cher et font partie des dépenses de santé les moins bien remboursées par la Sécurité sociale. Suivez nos conseils pour trouver la meilleure mutuelle dentaire et souscrire un contrat adapté à vos besoins.

683 343 003989

Combien coûtent les soins dentaires ? Comment sont-ils remboursés par l’Assurance maladie ?

Les soins dentaires sont indispensables pour conserver des dents en bonne santé. On en distingue différents types :  

  • les soins dentaires courants : détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation d’une dent ; 
  • les soins chirurgicaux, comme les extractions ;  
  • la pose de prothèses dentaires : bridges, couronnes ; 
  • la pose d’implants dentaires ;  
  • l’orthodontie, qui permet de corriger les malpositions dentaires et les déformations maxillaires.  

 

Les soins dentaires courants* 

  • Une consultation chez le dentiste coûte 23 euros. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70% de la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale), ce qui représente un reste à charge de 6,30 euros pour le patient.  
  • Le détartrage est un soin dentaire dit « de conservation ». Le tarif conventionnel de cette prestation est fixé à 28,92 euros, soit un reste à charge à prévoir de 8,68 euros.  
  • Le tarif conventionné pour le traitement d’une carie varie entre 26,97 euros et 60,95 euros selon le degré de gravité.  
  • Pour une dévitalisation, comptez de 33,74 euros à 81,94 euros selon la dent traitée. 

 

Les soins dentaires chirurgicaux 

  • L’extraction d’une dent de lait est facturée 25 euros et 33,44 euros s’il s’agit d’une dent définitive.  

 

Les traitements d’orthodontie 

  • L’orthodontie est prise en charge par l’Assurance maladie jusqu’à 16 ans. Elle est limitée à 6 semestres au total, soit trois années de traitement. Au-delà de 16 ans, les soins d’orthodontie pour adultes ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Les tarifs des consultations varient selon les praticiens.   

 

Les prothèses dentaires :  

Les prothèses dentaires regroupent les couronnes, bridges, inlays-core et les prothèses dentaires amovibles (dentier). Depuis l’entrée en vigueur de la réforme « 100% Santé » ou « reste à charge zéro », vous pouvez choisir entre trois gammes de prothèses dentaires :  

  • une gamme « 100% Santé », intégralement remboursée ; 
  • une gamme à tarifs maîtrisés ; 
  • une gamme à tarifs libres pour lesquelles le reste à charge est logiquement plus élevé.  

 

Bon à savoir : pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge intégrale de vos prothèses dentaires, vous devez souscrire un contrat responsable et solidaire. Ce type de couverture santé doit respecter un cahier des charges précis, et favoriser le parcours de soin.  

Pourquoi prendre une bonne mutuelle santé dentaire ?

Une complémentaire dentaire sert à couvrir le reste à charge ou « ticket modérateur », c’est-à-dire les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Un bon contrat de mutuelle dentaire vous aide à faire face aux dépenses de soins dentaires plus sereinement. Les tarifs des soins les plus courants sont encadrés et des garanties basiques permettent d’être intégralement remboursé. 

  

En revanche, les stomatologues et chirurgiens-dentistes sont autorisés à fixer librement le tarif de certaines de leurs prestations, ce qui entraîne souvent des dépassements d’honoraires. La facture peut s’avérer élevée pour le patient. 

  

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est désormais possible de bénéficier de prothèses dentaires entièrement remboursées, grâce au dispositif « 100 % Santé ». Toutefois, la prise en charge porte sur des matériaux précis, en fonction des dents à soigner. Ainsi, les couronnes ou bridges en céramo-céramiques, les plus esthétiques, ne sont pas concernés par le reste à charge 0. Si vous voulez en bénéficier, vous devrez faire appel à la garantie dentaire de votre mutuelle. 

 

En outre, certains soins sont dits « hors nomenclature », c’est-à-dire exclus du périmètre de remboursement de la Sécurité sociale. C’est le cas de la pose d’implants dentaires, de l’orthodontie pour adultes et de la parodontologie (les soins des gencives), à l’exception du détartrage et de certaines radiologies. Afin d’alléger votre budget santé, vous pouvez souscrire une mutuelle présentant des garanties solides sur ces actes médicaux.  
 

Comment la mutuelle ou la complémentaire dentaire rembourse-t-elle les frais dentaires comme les implants ?

Une complémentaire santé prenant en charge les soins de dentiste propose généralement deux méthodes de remboursement : 

  • un remboursement en pourcentage, fixé sur le tarif de convention de l'Assurance maladie. Ce dernier peut aller de 100 à 800% en fonction du contrat choisi. Cette couverture supplémentaire s’avère utile si l’assuré consulte régulièrement des professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires.   

 

  • un remboursement forfaitaire. Un montant est alloué chaque mois ou chaque année pour le remboursement de certains frais dentaires spécifiques. Votre partenaire santé peut par exemple proposer un forfait de 200 euros sur les implants dentaires. Ce type de prise en charge est courant pour les actes mal voire pas du tout remboursés par la Sécurité sociale. Les dépassements des plafonds de mutuelle restent à votre charge. 
     

Quelle est la meilleure mutuelle pour les soins dentaires ?

Chaque assuré a des besoins dentaires différents. La meilleure mutuelle, c’est celle qui est la mieux adaptée à votre profil.  

 

Si vous consultez votre dentiste une fois par an et que vous n’avez pas besoin de soins, ou uniquement des soins conservateurs à effectuer, vous pouvez vous contenter d’une prise en charge de 100% à 150% sur le dentaire. Si vos dents sont fragiles, qu’elles se carient facilement et nécessitent des soins plus poussés, mieux vaut choisir une complémentaire santé proposant de solides garanties afin de bénéficier de la couverture dentaire la plus complète possible.

 

Par ailleurs, vos enfants auront-ils besoin d’un appareil dentaire prochainement ? Les frais d’orthodontie sont particulièrement coûteux. Mieux vaut être bien assuré.  

 

Ce point sur vos besoins vous permettra de choisir la mutuelle santé offrant le meilleur niveau de remboursement possible.  

 

Avant de souscrire un contrat de mutuelle, soyez attentif aux éléments suivants :  

  • vérifiez que les principaux soins dentaires sont couverts, en particulier les plus coûteux : pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire, prestations d’orthodontie. 
  • comparez les plafonds de remboursement par garantie, y compris les honoraires des médecins spécialistes : chirurgiens-dentistes, orthodontistes, parodontistes, stomatologues, etc. 
  • choisissez un contrat de mutuelle « responsable » afin de pouvoir bénéficier du remboursement intégral au titre du « 100% Santé ».  
  • soyez vigilant vis-à-vis du délai de carence : le délai de carence désigne la période suivant votre souscription durant laquelle vous ne pouvez pas prétendre au remboursement de vos soins par votre nouvelle mutuelle dentaire.   
  • assurez-vous que la complémentaire dentaire propose des garanties pour les soins hors nomenclature, comme l'orthodontie pour les adultes.  

 

Comme les consultations et les soins dentaires sont remboursés partiellement par la Sécurité sociale, pour une meilleure prise en charge de vos frais dentaires, il est préconisé de souscrire une mutuelle santé performante. Selon vos besoins, vous devez mesurer l’équilibre entre le montant des cotisations à verser et le montant des remboursements attendus.  

 

 

 

*Les prix indiqués sont ceux appliqués en juillet 2023. 

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...