La télémédecine est-elle beaucoup pratiquée ?

La télémédecine a connu un regain avec l’épidémie de coronavirus. Avant ces circonstances exceptionnelles, elle était déjà jugée comme une pratique d’avenir, répondant aux besoins de patients habitant loin ou se déplaçant avec peine.
683 343 002613

La télémédecine, définition

Sur son site, l'Assurance Maladie définit la télémédecine comme « une pratique médicale effectuée par un médecin à distance en mobilisant des technologies de l’information et de la communication ».

 

La télémédecine regroupe différentes sous-catégories comme la téléconsultation, la téléexpertise et le télésoin.

 

Elle représente une offre de santé complémentaire et un outil d’amélioration d’accès aux soins. Sa pratique permet d’optimiser les soins et le suivi des patients, de limiter leurs déplacements si nécessaire et d’apporter des soins sur des territoires sous-dotés en professionnels de santé.

Un attrait certain 

8 Français sur 10 connaissent la télémédecine.  

Elle est aussi bien connue des soignants : 84% d’entre eux en connaissent même toutes ses déclinaisons (téléconsultation, téléexpertise et télésoin), selon un baromètre Odoxa commandé par l’Agence du numérique en santé en janvier 2020. La moitié des soignants (médecins et infirmiers) interrogés aimeraient avoir recours à la télémédecine.  

Chez les patients, la proportion est légèrement plus faible : 4 sur 10 se déclarent intéressés.  

Une pratique plus limitée 

En réalité, la pratique de la télémédecine est encore peu répandue : seuls 6% des patients et 13% des médecins l’ont expérimentée lors d’une téléconsultation. Parmi ces médecins, un sur deux déclare qu’elle « est désormais inscrite dans ses pratiques ».  

Ceux qui n’ont jamais testé cette pratique justifient cette situation par le manque d’outils nécessaires, pour 43% d’entre eux. Une proportion similaire de médecins indiquent qu’ils préfèrent voir leurs patients en consultation physique et 5% estiment que leurs patients ne sont pas « prêts » pour la télémédecine. 

Dans quelles conditions ?  

Plus d’une téléconsultation sur deux a eu lieu alors que le patient se trouvait à son domicile, renseigne l’institut de sondage.  

Elle se révèle également utile lorsque le patient est en situation de dépendance. Ainsi, une téléconsultation sur quatre a eu lieu alors que le patient se trouvait dans un établissement de santé et 22% lorsque celui-ci se trouvait en maison de retraite.   

Les médecins ayant utilisé la télémédecine ont opté pour cette pratique pour des patients qui habitent loin du cabinet (49% des téléconsultations réalisées), qui « se déplacent avec peine » (27%) ou qui sont « hospitalisés ou hébergés en Ehpad » (22%). La « nécessité » de la téléconsultation « l’emporte donc largement sur le confort », analyse Odoxa. 

Des utilisateurs majoritairement convaincus 

Les personnes ayant testé la téléconsultation sont majoritairement convaincues : 71% des patients et 86% des médecins sont satisfaits. C’est la technique défaillante (image floue, son haché, ...) qui est le principal élément d’insatisfaction. 

 

Concernant les actes qui se prêtent particulièrement à la téléconsultation, 82% des patients listent la demande de papiers administratifs, le renouvellement d’ordonnance (80% d’entre eux) ou la lecture de résultats d’examens complémentaires (76%).  

 

Les médecins seraient moins enclins à procéder au renouvellement d’ordonnances par ce biais (64% y sont favorables). Ils identifient davantage les atouts de la téléconsultation pour un suivi de résultats d’examens complémentaires (à 87%), ou pour répondre à un patient qui souhaite un complément d’information. 

 

Patients et médecins tombent d’accord sur un aspect : la téléconsultation peut faire gagner du temps aux praticiens. Les deux parties soulignent aussi l’utilité de la télémédecine pour « reconnecter les territoires en déserts médicaux ».  

 

En revanche, 7 patients sur 10 pensent que cette pratique va déshumaniser la relation entre le patient et son médecin. Un point de vue partagé par les professionnels.  

Une pratique d’avenir 

Enfin, 64% des médecins qui n’ont jamais fait de téléconsultation « sont persuadés qu’ils y viendront », souligne le sondage. Ils anticipent de l’utiliser pour les patients très âgés, mais aussi pour tous les patients ayant du mal à se déplacer, par exemple en cas de handicap.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils santé

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces et transports, les résidences Domitys vous proposent des appartements confortables et bien pensés dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...