Qui paie le salarié en activité partielle ?

L’employé en activité partielle perçoit une indemnisation. L’entreprise en a la charge, avant d’être indemnisée par l’État.

L’employeur verse le salaire et/ou les indemnités

L’entreprise qui recourt à l’activité partielle (en totalité ou en partie) verse le salaire de l’employé et/ou ses indemnités d’activité partielle, lors du jour habituel de paie.  

L’employeur est ensuite partiellement remboursé par l’État. Exceptionnellement, si l’entreprise connaît des difficultés financières, le préfet peut faire procéder au paiement direct de l’allocation aux salariés. 

L’employeur est remboursé par l’État

L’entreprise dépose une demande d’indemnisation qui lui permet d’obtenir le remboursement mensuel des indemnités d’activité partielle. Un simulateur existe à son attention. Cette allocation est cofinancée par l’État et l’Unédic, l’organisme qui gère l’assurance chômage. Elle est remboursée à l’entreprise par l’Agence de services et de paiement de l’État.  

L’employeur peut bénéficier de cette allocation, qui représente 70% du salaire brut horaire. L’allocation compensatrice de l’activité partielle est fixée à 8,03 euros au minimum et 31,98 euros au maximum par heure chômée (soit 4,5 fois le Smic horaire, selon le décret du 26 mars) : elle s’adapte au niveau de rémunération de l’employé. Les modalités de calcul de cette allocation lorsque le salarié est payé au forfait jour, ainsi que d’autres cas particuliers (artistes, mannequins, etc.) sont précisées dans un décret, le 17 avril.    

Les secteurs bénéficiant d’une prise en charge à 100% de l’État

A partir du 30 octobre, début du deuxième confinement qui s’applique sur le territoire pour au moins quatre semaines, les entreprises qui font l’objet d’une fermeture administrative bénéficient d’une prise en charge totale des indemnités d’activité partielle qu’elles versent à leurs salariés. 

C’est aussi le cas des entreprises qui relèvent des secteurs les plus impactés comme le sport, la culture, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le transport aérien et l’évènementiel. Enfin, cette prise en charge à 100% s’applique aux entreprises dont l’activité appartient à un secteur connexe et qui ont subi une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 80%

Les cas où l’entreprise connaît un reste à charge

L’employeur finance une partie de l’activité partielle dans plusieurs cas. Tout d’abord, dans le cadre du reconfinement, ont un reste à charge de 15% à verser les entreprises qui ne sont pas ciblées par les fermetures administratives et qui n’appartiennent pas aux secteurs les plus fragilisés cités plus haut ou connexes.  

C’est aussi le cas lorsqu’un salarié perçoit une rémunération horaire supérieure à 4,5 fois le Smic horaire, comme mentionné plus haut. La différence de rémunération est alors à la charge de l’employeur. 

Ensuite, l’employeur peut maintenir le salaire net de ses salariés ou calculer l’indemnité d’activité partielle sur une assiette plus favorable que 70% du salaire brut (qui correspond environ à 84% du salaire net), soit par choix, soit parce qu’il y est contraint par un accord d’entreprise ou une convention collective. Le surcoût n’est alors pas couvert par l’allocation compensatrice et reste à la charge de l’entreprise.  

Enfin, si le contrat de travail d’un employé est supérieur à 35 heures, les heures supplémentaires ne donnent pas droit à l’allocation d’activité partielle de l’État. L’employeur, s’il souhaite les payer, connaîtra aussi un reste à charge. 

 

Par ailleurs, l’employeur peut décider de placer ses salariés en activité partielle sans demander à percevoir l’allocation d’activité partielle. Dans ce cas la rémunération des salariés est entièrement à sa charge. L’entreprise bénéficie seulement d’une exonération de cotisations sociales sur les indemnités versées. 

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...