Comment débloquer sa prime d’intéressement ?

Vous pouvez percevoir immédiatement votre prime d’intéressement ou effectuer un versement sur un plan d’épargne entreprise ou retraite. Certaines situations vous permettent un déblocage anticipé sans perdre les avantages fiscaux.

Prime d’intéressement sur résultat ou performance

L’intéressement est une forme particulière de rémunération du travail liée à un objectif à atteindre pour l’entreprise. Ce dispositif permet de motiver les salariés et de les intéresser à la performance de l’entreprise. Il fait partie des dispositifs d’épargne salariale tout comme la participation.

 

Si le résultat ou la performance visé est atteint, les salariés reçoivent une prime d’intéressement. Grâce à ce mécanisme, les entreprises encouragent leurs salariés à s’impliquer plus fortement dans leur travail.

Choisir entre un versement immédiat ou le placement de la prime d’intéressement

Vous pouvez opter pour le versement immédiat de votre prime, en totalité ou en partie, en formulant une demande dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant qui vous est attribué.

 

Si vous ne demandez pas le versement immédiat, votre prime sera placée sur un dispositif d'épargne salariale (comme le Plan épargne entreprise PEE par exemple ou un PERCOL/I). 

 

Les sommes reçues sont exonérées de cotisations salariales, à l’exception de la CSG et CRDS. Elles sont soumises à l’impôt sur le revenu si vous choisissez de les percevoir immédiatement. En revanche, elles sont exonérées d’impôt, dans la limite de 75 % du plafond de la sécurité́ sociale si vous les affectez à un PEE/I ou PER dans les 15 jours suivants leur versement.

Quand et comment débloquer votre prime d’intéressement ?

En principe, les sommes placées dans les plans d'épargne salariale sont indisponibles pendant une durée définie. Toutefois, vous pouvez récupérer votre épargne en partie ou en totalité avant le terme prévu, dans certains cas exceptionnels. Les possibilités de déblocage anticipé varient selon le dispositif (PEE/I, PERCOL/I ou PER d'entreprise collectif). Dans tous les cas, vous devrez faire une demande de déblocage, car celui-ci n'est pas automatique.

 

Bon à savoir : Dans les cas de déblocage anticipé, les exonérations fiscales sont maintenues.

Déblocage anticipé de l’épargne sur un PEE/I

Les sommes déposées sur un Plan d’épargne d’entreprise (PEE/I), Plan d’épargne interentreprises (PEI) ou Plan d’épargne Groupe (PEG) peuvent être débloquées dans les situations suivantes :

 

  • mariage ou Pacs,
  • naissance ou adoption d’un 3ème enfant,
  • divorce, séparation, dissolution d'un Pacs, avec la garde d'au moins un enfant,
  • invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants),
  • décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs),
  • rupture du contrat de travail (licenciement ou démission),
  • surendettement,
  • création ou reprise d'entreprise,
  • achat d’une résidence principale ou travaux.

 

Vous pouvez demander le déblocage de votre épargne dans les 6 mois qui suivent l'événement en question. Toutefois, en cas de rupture du contrat de travail, de décès, d’invalidité ou de surendettement, il est possible d’en faire la demande à tout moment.

Déblocage anticipé de l’épargne sur un PERCOL/I

Il est possible de demander le déblocage anticipé du PERCOL/I dans les cas suivants :

 

  • décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs),
  • invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants),
  • surendettement,
  • achat d'une résidence principale ou travaux,
  • expiration des droits à l'assurance chômage.

 

Vous pouvez faire la demande de déblocage à tout moment. À noter que, en cas de décès du bénéficiaire, les ayants droit doivent présenter la demande dans les 6 mois qui suivent le décès.

Déblocage anticipé de l’épargne sur un PER d’entreprise collectif

Mis en place par la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le PER d’entreprise collectif vise à remplacer le Perco.

 

Vous pouvez demander le déblocage anticipé du PER d'entreprise collectif dans les situations suivantes :

 

  • décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs),
  • invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants),
  • surendettement,
  • achat d'une résidence principale ou travaux,
  • expiration des droits à l'assurance chômage,
  • cessation d'une activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.

 

Cette demande de déblocage peut intervenir à tout moment. Là encore, en cas de décès du bénéficiaire, les ayants droit doivent présenter la demande dans les 6 mois qui suivent le décès.

Partagez :

Epargne salariale : le Plan Epargne Entreprise (PEE/I)

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Tous vos services santé" puis “Consulter ou modifier vos coordonnées bancaires” .   Cette fontionnalité vous permet :  De consulter le ou...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mes coordonnées de contact (adresse postale, e-mail, téléphone) ?

Contrats santé / retraite supplémentaire / épargne / rente / prévoyance individuelle :   1.    Connectez-vous à votre espace client. Vous n’avez pas encore créé votre espace client ? 2.    Cliquez sur votre nom et prénom en haut à droite, puis sélectionnez...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...