Puis-je utiliser la gestion pilotée avec mon PER d’entreprise ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) remplace plusieurs produits d’épargne retraite. Il est possible de transférer les sommes détenues sur ces anciens plans d’épargne retraite vers le PERCOL/I (PER collectif) et le PERO (PER entreprise obligatoire). La gestion pilotée à horizon est le mode de gestion par défaut du PER.

Verser son épargne salariale sur un PER entreprise

Si vous disposez d’une épargne salariale et que vous souhaitez l’utiliser pour préparer votre retraite, deux solutions coexistent pour la gérer. Les deux compartiments entreprise du PER (Plan d’Épargne Retraite) que sont le PERCOL/I et le PERO, d’une part. Et les anciens contrats de retraite entreprise (le Perco, Plan d’épargne pour la retraite collectif ou les contrats régis par l’article 83) qui continuent à exister d’autre part. Il n’est cependant plus possible d’en ouvrir de nouveaux depuis le 1er octobre 2020. 

 

Si l’on opte pour les plans d’épargne retraite créés par la Loi Pacte en 2019, il est possible de verser notamment son intéressement , sa participation et son abondement sur un PER collectif (le PERCOL/I). Le versement de ces sommes pour tous les salariés sur un PER Entreprise Obligatoire (PERO), est également une option.

Les droits inscrits sur un compte épargne temps (CET) peuvent également être versés sur ces deux compartiments entreprise du PER. En l’absence de CET, les sommes qui correspondent à des jours de repos non pris peuvent y être versées, dans la limite de 10 par an. 

 

Seconde solution, transférer les sommes détenues sur d’anciens plans d’épargne retraite entreprise sur un PER entreprise. Le PERECO (Plan d’Épargne Retraite Collectif), les contrats Préfon, Corem et CRH (Complément Retraite des Hospitaliers) et les contrats « article 83 » sont notamment transférables sur le PERCOL/I ou le PERO. Des transferts sont en outre réalisables entre les différents PER, PER individuel (PERi) inclus. 

 

Bon à savoir : L’épargne détenue sur un PER est bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel, comme l’acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires). Le PER offre, soit un avantage fiscal à l’entrée, soit à la sortie. 

PER, une gestion pilotée à horizon par défaut pour préparer sa retraite

 

La gestion pilotée à horizon est le mode de gestion par défaut du PER. Cette solution s’inspire des contrats retraite « 401 K », qui existent de longue date aux États-Unis. L’objectif est de favoriser les bons réflexes d’épargne pour financer sa retraite en contrepartie de frais de gestion. 

 

La gestion pilotée à horizon s’applique au PER sauf décision contraire et expresse du souscripteur. Elle incite sur le long terme les épargnants, s’ils ont du temps devant eux, à investir dans des actifs potentiellement plus rémunérateurs long terme. Ces derniers supposent en contrepartie une prise de risque qui ne convient pas à tous les investisseurs. Ce mode de gestion automatisée repose sur une grille de répartition d’actifs qui évolue à mesure que le départ en retraite de l’épargnant approche. En outre, l’allocation d’actifs proposée répond à trois profils de risque.  

 

Notre conseil : Le profil de risque de l’épargnant dépend de sa situation familiale et patrimoniale et de sa sensibilité au risque. La capacité de chacun à subir des pertes n’est en fait pas la même. Tout comme l’expérience des marchés et des produits financiers. Les échanges avec votre intermédiaire sont utiles pour choisir votre profil de gestion. 

 

Ainsi, lorsque la retraite est encore loin, l'épargne peut être investie sur des actifs à risques élevés (par exemple des actions) ou intermédiaires (obligations…). Ces derniers offrent un potentiel de rendement plus important, compte tenu de leur niveau de risque. À l’approche de la retraite, l'épargne est ensuite investie progressivement dans des actifs de risque moindre. À aucun moment le capital n’est cependant garanti, ni protégé.  

 

C’est le profil « Équilibré Horizon Retraite » qui s’applique par défaut. Avec ce profil de gestion, aucun placement à faible risque n’est exigé jusqu’à 10 ans avant la retraite. Puis, jusqu’à 5 ans avant la retraite, une proportion de 20 % de placements à faible risque est imposée. De 5 à 2 ans avant la retraite, la moitié du PER est investie en actifs dont l'indicateur de rendement- risque est inférieur ou égal à 3. Enfin, à moins de 2 ans de la retraite, les actifs peu risqués doivent représenter 70 % de l’investissement.  

 

Autre exemple, avec le profil « Prudent Horizon Retraite », aucun placement à faible risque n’est exigé jusqu’à 5 ans avant la retraite. Entre 5 et 2 ans avant la retraite, 30 % du PER est investi en actifs peu risqués. Cette part grimpe à 50 % à moins de 2 ans de la retraite.  

 

Pour les épargnants appétant aux risques, il existe également le profil « Dynamique Horizon Retraite » où aucun fonds à faible risque n’est exigé jusqu’à 5 ans avant le départ en retraite. La part d’actifs peu risqué passé à 30% entre 5 et 2 ans avant la retraite. Elle est seulement de 50% à moins de 2 ans de la retraite. 

PERECO, différentes orientations de gestion

Le PERECO comporte de même un mécanisme de gestion pilotée qui permet de réduire progressivement les risques pris. Il s’agit également du mode de gestion par défaut du Perco. Le Perco doit en outre comporter 3 supports d'investissement ayant des orientations de gestion différentes. 
 

Cette enveloppe d’épargne salariale n’est plus commercialisée depuis le 1er octobre 2020. Il est toutefois possible de continuer à y effectuer des versements. Cela est possible notamment au moment de votre départ en retraite ou en préretraite si les sommes n’ont pas été débloquées. 

Partagez :

Épargne salariale : découvrez nos offres PEE/I et PERCOL/I

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Tous vos services santé" puis “Consulter ou modifier vos coordonnées bancaires” .   Cette fontionnalité vous permet :  De consulter le ou...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mes coordonnées de contact (adresse postale, e-mail, téléphone) ?

Contrats santé / retraite supplémentaire / épargne / rente / prévoyance individuelle :   1.    Connectez-vous à votre espace client. Vous n’avez pas encore créé votre espace client ? 2.    Cliquez sur votre nom et prénom en haut à droite, puis sélectionnez...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...