RSE : accompagner les branches professionnelles
Parce que toutes les entreprises peuvent s’engager dans une démarche RSE, même les plus petites, AG2R LA MONDIALE accompagne les branches professionnelles pour impulser la démarche auprès de leurs adhérents.

Tout a commencé avec la boulangerie en 2023. La Confédération française de la Boulangerie-Pâtisserie voulait créer un Prix RSE pour valoriser les initiatives les plus vertueuses de ses adhérents. Elle s’est donc naturellement tournée vers AG2R LA MONDIALE, son partenaire de longue date et dont elle connaît l’engagement fort en matière de RSE. La Direction RSE du Groupe et la Direction des Accords de branche ont donc accompagné la Confédération dans la rédaction du questionnaire à remplir par les candidats pour postuler au Prix « Ma boulangerie engagée dans le développement durable ». S’en est suivie la publication d’un guide recensant toutes les bonnes pratiques issues des deux éditions du Prix et dont peuvent s’inspirer les boulangers.
Une démarche qui essaime
Petit à petit d’autres branches accompagnées par AG2R LA MONDIALE ont décidé de s’inscrire dans les pas de la boulangerie : la Confédération nationale de l’équipement du foyer (CNEF), l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), la Fédération des entreprises de propreté, d’hygiène et services associés (FEP), l’Union nationale patronale des prothésistes dentaires (UNPPD) et la Confédération française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) qui a également publié un guide à l’attention de ses adhérents. Les Prix et les guides sont là pour inciter le plus grand nombre d’entreprises à s’engager dans une démarche RSE. Dans leur activité quotidienne, elles peuvent mettre en place des pratiques vertueuses, proportionnées à leur taille et inscrites localement.
Des Prix au premier plan
Lors de la traditionnelle galette de l’Élysée en janvier 2025, Dominique Anract, Président de la Confédération française de la Boulangerie-Pâtisserie, a mis en avant le Prix RSE qu’il souhaite d’ailleurs déployer au niveau européen en tant que Président de l’Union internationale des Boulangers et Pâtissiers. De la même manière, les Prix RSE ont eu cette année une résonnance particulière avec la branche de la boucherie : pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de la Boucherie, AG2R LA MONDIALE, partenaire exceptionnel de l’événement, a eu le privilège de remettre le Prix RSE à l’équipe la plus vertueuse. Reste à voir si ce Prix initié en France s’inscrira dans le temps.
De gauche à droite : Christophe Ip Yan Fat, capitaine de l’équipe de France,
Grégory Soudan et un membre de l’équipe Espagnole (© Nabila Iodice)

« Nous savons faire du diagnostic de protection sociale et patrimoniale et nous pouvons donc décliner cette expertise pour faire du diagnostic RSE. Les entreprises peuvent également s’appuyer sur la richesse de notre écosystème pour mettre en place des actions sociétales au niveau local. Notre rôle : être une courroie d’entraînement, un activateur de solidarité. Après les Prix et les guides, nous voulons aller encore plus loin dans notre démarche d’accompagnement des petites entreprises en développant une offre de diagnostic RSE simplifié. Nous lançons également avec les Pôles Alimentaire et Économie sociale et solidaire une étude sur les impacts du dérèglement climatique sur les conditions de travail. C’est notre rôle d’engager notre écosystème dans la RSE, de créer encore et toujours le dialogue et le débat autour de ce sujet. »
Grégory Soudan, Directeur RSE AG2R LA MONDIALE
Sur la photo du bandeau : Jean-François Guihard, Président de la CFBCT, entouré de l’équipe de France Boucherie, de Nicolas Friederich, Nabila Iodice et Marine Arassus Texier, de la Direction des accords de branches d'AG2R LA MONDIALE, à la Coupe du Monde de la Boucherie le 31 mars 2025