Entretien avec Brigitte Bouquot, Brigitte Pisa et Christophe Samson de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE

« Dans notre contexte incertain, même s’il est légitime de se sentir en proie aux doutes, nous devons nous appuyer sur nos fondamentaux pour tenir la barre et continuer d’avancer. »

 
Depuis le 28 mars 2023, l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE a une nouvelle gouvernance : le Conseil d’administration a élu Christophe Samson pour succéder à Brigitte Pisa en qualité de Président de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE. Brigitte Bouquot poursuit, quant à elle, son mandat de Vice-présidente. 

Regards croisés sur le bilan de 2022 et les perspectives d’avenir.

 

Brigitte Pisa, vous quittez la présidence paritaire de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE. Quel message souhaitez-vous adresser aux administrateurs, aux délégués et aux collaborateurs ?


Brigitte Pisa : J’ai exercé cette responsabilité  pendant près de six ans. Il était temps pour moi de passer le relais et de me consacrer à la présidence de la fédération Agirc-Arrco. Je suis très heureuse d’avoir pu exercer mon rôle dans le respect du mandat qui m’a été confié par la CFDT. Je souhaite une bonne continuation à la nouvelle gouvernance.   De mon côté, à travers les mandats que je conserve, je reste mobilisée pour servir la réussite du Groupe.

 

 

La crise sanitaire à peine terminée, 2022 s'est caractérisée par une actualité chahutée. Comment analysez-vous l’évolution de notre environnement ?


Brigitte Bouquot : Nous sommes confrontés à la nouvelle réalité du monde, marquée par un « chaos » d’incertitudes économiques, politiques et climatiques, dont les conséquences sociales sont fortes. Les ondes des chocs se font durablement sentir, qu’il s’agisse de la crise énergétique, de la poussée inflationniste, de la remontée des taux d’intérêt ou des effets de l’allongement de la durée de la vie. Je pense également à l’intensification du changement climatique, qui remet en cause les schémas de prévention et d’assurance. C’est dans ce contexte que notre Groupe a engagé, avec lucidité, la refondation de son projet d’entreprise, en consolidant son unité et en réaffirmant ses valeurs.


Brigitte Pisa : En 2022, nous avons dû initier des chantiers stratégiques dans un contexte budgétaire contraint. Il nous a fallu agir sur tous les fronts : être à la hauteur des attentes de nos assurés au moment où ils avaient besoin de nous ; accompagner nos collaborateurs dans une période de transformation accélérée et, bien sûr, assurer la mise en conformité du Groupe afin de préserver nos salariés et nos administrateurs dans l’exercice respectif de leur activité et de leur mandat. Nos avancées démontrent que même si, dans un environnement aussi incertain que le nôtre, il est légitime de se sentir en proie aux doutes, il est bon aussi de s’appuyer sur nos fondamentaux pour tenir la barre et continuer à avancer.  

 

 

Le 1er janvier 2023 a marqué le départ lancé du plan d’entreprise 2023-2025. Quel est votre regard sur ce nouveau chapitre de la vie du Groupe ?


Brigitte Pisa : Dans la continuité des précédents, notre plan 2023-2025 identifie les atouts sur lesquels nous pouvons nous appuyer, les risques et les points de vigilance à traiter, ainsi que les opportunités qui assureront notre développement. Plus que jamais, la force de notre collectif doit nous animer pour mériter la confiance de nos assurés. À ce titre, je me félicite qu’à l’heure de « la grande démission » qui pénalise nombre d’entreprises, nous ayons la chance de pouvoir compter sur l’expertise et l’engagement de notre corps social dans tous nos territoires d’implantation. Le fort taux de participation et la qualité des réponses à la consultation de juin 2022 sur la formulation de l’ambition collective du nouveau Plan, ainsi que la mobilisation pour le bâtir et le lancer en quelques mois, démontrent le temps d’avance que nous donne notre capital humain.  Grâce à lui, AG2R LA MONDIALE a pu, tout au long de son histoire, faire face aux crises, sans renoncer à son identité profonde, celle d’un groupe de protection sociale unique, alliant les forces du paritarisme et du mutualisme, aujourd’hui encore le seul à être significativement présent dans les trois codes de la Sécurité sociale, de la Mutualité et des Assurances. Ancré dans l’histoire de l’économie sociale et solidaire, notre modèle défend une certaine vision du monde, empreinte de solidarité, d’équité et de justice sociale, et en même temps de performance économique.


Brigitte Bouquot : Je partage tout à fait cette vision. AG2R LA MONDIALE s’est construit sur la double ambition d’être à la fois un acteur social et une entreprise qui crée de la valeur, l’atteinte de la seconde ambition étant d’ailleurs indispensable à la réalisation de la première. Face à la montée générale des risques, notre Groupe accélère sa transformation pour continuer à jouer tout son rôle vis-à-vis de ses clients. Pour être résilient, nous devons nous adapter ! Nommé à juste titre « Nouvelle donne », notre plan d’entreprise 2023-2025 prend la mesure des défis à relever, en fixant des orientations stratégiques, défensives et offensives. Du côté défensif, nous poursuivons notre trajectoire de réduction des frais généraux. Nous maintenons aussi nos efforts pour restaurer l’équilibre économique d’AG2R Prévoyance et nous investissons dans les systèmes d’information et le digital. Enfin, pour nous prémunir contre les risques propres à nos métiers, nous devons accélérer notre mise en conformité avec le cadre réglementaire, enjeu  clé sur lequel nous entendons être exemplaires. Du côté offensif, il s’agit de développer la croissance de tous nos métiers rentables et de réinventer notre distribution pour qu’elle devienne omnicanale et transversale. Plus globalement, nous devons encore gagner en agilité pour être à la hauteur des attentes de nos clients, entreprises et particuliers, et ainsi améliorer la résilience de la société.

 

 

Christophe Samson, après ces premières semaines d’exercice, quel est votre ressenti concernant votre responsabilité de Président ? 


Christophe Samson : Je ressens avant tout une grande fierté. Administrateur d’AG2R LA MONDIALE depuis 2007, mon attachement aux valeurs paritaires et mutualistes n’a cessé de se renforcer. Au sein de la présidence paritaire d’AG2R Prévoyance depuis plus de deux ans, j’ai mesuré combien l’engagement des partenaires sociaux a été décisif dans le chemin parcouru. Il nous a permis de  redresser nos comptes tout en restant mobilisés pour nos assurés les plus fragiles. La responsabilité qui m’a été confiée par le Conseil d’administration de l’Association sommitale m’honore et m’engage. Dans le contexte éprouvant que nous connaissons, alors qu’un grand nombre de Français sont confrontés à de multiples difficultés, il est essentiel de ne laisser personne au bord de la route. Comme nous l’avons fait durant la crise de la Covid-19, nous devons continuer à être aux côtés de nos bénéficiaires, comme nous y engage notre raison d’être. C’est la promesse attendue  d’un groupe de protection sociale et d’assurance  de personnes.

 

 

Les enjeux actuels amplifient la nécessité de faire évoluer le modèle de protection sociale français. Face aux mutations, comment abordez-vous l’avenir du Groupe ?


Brigitte Bouquot : Nous devons concilier développement économique et rigueur budgétaire. L’instabilité du monde qui nous entoure, conjuguée à la volatilité de nos marchés, nous ont fait perdre  une relative insouciance et prendre conscience de nos fragilités. Ce n’est pas jouer les Cassandre ni faire injure au Groupe que de le reconnaître,  mais, bien au contraire, nous montrer collectivement responsables. C’est en agissant ainsi que nous pouvons mener à bien notre transformation et fortifier notre modèle d’assureur d’intérêt général, le plus à même de conjuguer durablement protection sociale et développement de la planète. Nos résultats 2022 - figurant parmi les meilleurs des groupes de protection sociale, avec un redressement marqué en prévoyance-santé - constituent un socle solide pour exécuter notre nouveau plan d’entreprise dans des conditions optimales. Le référentiel « Faire partie du Groupe » nous rappelle combien l’engagement, la cohésion et la responsabilité sont des facteurs de succès collectif. À l’avenir, nous ne pouvons plus nous contenter d’une seule vision globale de nos résultats. C’est pourquoi, pour la première fois, notre plan d’entreprise s’accompagne d’un plan de moyen terme (PMT), qui quantifie l’effort à fournir par entité tout au long de la trajectoire stratégique du Groupe. Cette vision simultanée du plan et du budget nous donne une feuille de route claire pour refonder  ce qui rend notre modèle distinctif et performant.  

 

Christophe Samson : Les années qui s’ouvrent s’annoncent à la fois pleines de promesses et de lourds défis pour notre Groupe. Nous avons de nombreux atouts pour soutenir et accompagner nos clients, en particulier les plus démunis d’entre eux. Je pense à la mutualisation vertueuse mise en place par nos branches professionnelles, aux systèmes d’entraide déployés par la fédération Agirc-Arrco et à la mobilisation sans faille de notre action sociale. Nous sommes à la croisée des chemins : dans un environnement dans lequel le paritarisme, garant de la cohésion sociale, continue à être attaqué sur son modèle, nous devons continuer à démontrer sans relâche notre capacité à créer de la valeur afin de soutenir et protéger nos clients dans la durée. Grâce à notre plan « Nouvelle donne », notre Groupe a toutes les cartes en main pour continuer à jouer son rôle d’acteur de référence de la protection sociale au service de ses assurés.

 

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur nos instances de gouvernance.

 

Partagez :