Rapport intégré 2022
Regards croisés
« Demain, le Groupe continuera à être un acteur très engagé, capable de conjuguer protection sociale et développement durable, performance et solidarité. »
Directeur général
12 réalisations majeures pour préparer « Nouvelle donne »
Une équipe dirigeante renouvelée et renforcée pour une nouvelle ambition !
Adoption à l’unanimité du référentiel « Faire partie du Groupe » par le Conseil d'administration (CA) de l’Association sommitale
Accord unanime des CA de La Mondiale, d’AG2R Prévoyance et de SGAM AG2R LA MONDIALE sur la sortie de MBV et la fin de l’activité d’Éhpad pour le Groupe
Plan de redressement d’AG2R Prévoyance adopté à l’unanimité par le CA d’AG2R Prévoyance
Lancement du Comme1COMEX (16 talents de moins de 40 ans à parité, avec un rôle d’aiguillon pour le Comité de direction Groupe)
Séminaire du Comité des managers de direction
Prise de contrôle et transformation de France Cyclisme après le vote de la résolution à l’unanimité par les CA de La Mondiale, de l’Association sommitale, de VIASANTÉ Mutuelle, d’Arpege Prévoyance et d’AG2R Prévoyance
Validation et mise en œuvre de notre plan de sobriété énergétique, préparé dès le 15 juillet et prêt bien avant l’objectif gouvernemental du 30 septembre
Approbation à l’unanimité de notre plan d’entreprise 23-25 par le CA de l’Association sommitale puis par celui de la Sgam
Marathon budgétaire - Objectif atteint pour la trajectoire de frais fixée à fin 2022 : réduction de 70 M€
Validation de la feuille de route pluriannuelle des SI et du Digital par l’ensemble des CA des structures du Groupe et par celui de l’Association sommitale
Validation du renforcement des moyens alloués à la conformité par l’ensemble des CA des structures du Groupe et par celui de l’Association sommitale
Notre modèle créateur de valeur durable
En accord avec l’ambition d’intérêt général exprimée par notre raison d’être, nous agissons au quotidien et dans la durée pour permettre à chacun de mieux protéger sa vie et ses proches. Nous créons de la valeur en conjuguant performance économique et engagement sociétal.
& extra-financiers
La parole à nos clients
Éric, 57 ans, chef d’entreprise dans l’alimentaire
Il est essentiel qu'une complémentaire santé prenne en charge la prévention des risques et le dépistage des maladies professionnelles, car dans la boulangerie, les salariés sont exposés au mal de dos, aux caries et aux allergies. Les séances d’ostéopathie, par exemple, devraient être mieux remboursées. Les salariés sont également demandeurs de plus de transparence sur le niveau de remboursement de leurs frais de santé.
Jean, 63 ans, dirigeant d’une entreprise de transport
J’attends de mon opérateur en santé de la proximité, de la réactivité et de la souplesse pour adapter ses prestations aux spécificités de mon métier et rectifier rapidement le tir si la qualité de service n’est pas au rendez-vous. J’apprécie particulièrement d’avoir des interlocuteurs à l’écoute qui me donnent le bon conseil au bon moment.
Mathilde, 22 ans, alternante
Lorsqu’on est née comme ma génération avec des écrans et des technologies facilitatrices, on est habituée à accéder d’un clic à toute l’information dont on a besoin. Or, je trouve que les appli santé ne sont pas aussi optimisées que celles des banques en ligne par exemple. J’aimerais bien, depuis mon téléphone, savoir clairement quelles sont mes garanties, mes remboursements, mes droits, sans avoir à faire des recherches sur Internet pour compléter mon information. On manque d’accompagnement pour bien comprendre comment fonctionne le système, ce qui relève de la Sécurité sociale et de sa mutuelle.
Stéphanie, négociatrice pour la branche coiffure
Tous les salariés bénéficient désormais de la complémentaire santé, c’est un progrès, mais certains sont moins bien couverts que d’autres. Seule la mutualisation permet d’améliorer les garanties et d’ajouter des options qui n’existent pas dans les régimes de base. C’est l’avantage de la branche professionnelle.
Alexan, 26 ans, Directrice d’une association de 5 salariés
Dans une petite structure comme la nôtre, on aimerait pouvoir bénéficier d’un contrat de prévoyance plus complet et être couvert comme on peut l’être dans une grande entreprise.
Jean-Luc, 64 ans, ex libéral aujourd’hui salarié, correspondant Amphitéa
J’ai eu la chance de rencontrer un conseiller commercial qui m’a alerté sur l’importance de souscrire une couverture prévoyance lorsqu’on exerce en libéral. Je ne l’ai pas regretté car, quelques années après, j’ai été en arrêt de travail pendant un an à la suite d’un grave accident de cheval. Avec ce même conseiller, nous avons ensuite fait évoluer mon contrat en fonction de mon âge et de ma situation familiale et financière.
Charles, 44 ans, père de famille
C’est important que ma famille soit protégée s’il m’arrivait quelque chose. Avec mon contrat de prévoyance je suis rassuré, parce que je sais, par exemple, que mes enfants pourront faire des études quoi qu’il arrive.
Florence, Directrice générale d’une association de 300 salariés
Je constate un réel manque d’information des salariés sur les obligations légales de l’employeur et le fonctionnement de la prévoyance. Les institutions de prévoyance ont un vrai rôle à jouer pour faire de la pédagogie sur ce sujet, le rendre moins anxiogène et promouvoir la prévention
Josette, 85 ans, retraitée et résidente chez DOMITYS
Dans cette résidence senior, je me sens chez moi. Toutes les activités qui sont proposées me permettent de garder la forme et de rester active. Je ne les ferais pas si j’étais toute seule dans un appartement, alors qu’ici, tout est prévu, organisé, j’y vais en toute confiance.
Romain, 36 ans, travailleur non salarié, correspondant Amphitéa
Même si l’échéance me parait encore lointaine, j’ai commencé tôt à épargner pour la retraite, car je crains que le système par répartition soit peu viable à terme. J’ai l’impression de cotiser pour une retraite que je ne verrai jamais.
Laetitia, DRH, correspondante Amphitéa
Mettre en place un plan d’épargne retraite collectif devrait être intégré à la démarche RSE de toute entreprise, car cela fait partie de sa responsabilité sociale d’anticiper la perte de pouvoir d’achat de ses salariés retraités, surtout dans les secteurs où les rémunérations sont proches du SMIC.
Éric, 62 ans, futur retraité, correspondant Amphitéa
Jusqu’à maintenant, je ne me préoccupais pas de donner du sens à mes placements, mais, aujourd’hui, les dimensions éthique, sociétale et écologique ont pris beaucoup d’importance pour moi. Si j’ai des arbitrages à faire, je réorienterai mon épargne pour privilégier la responsabilité plutôt que la rentabilité. En tout cas, il y a des placements en actions que j’ai fait par le passé et que je ne ferai plus aujourd’hui compte tenu de ces motivations.
Franck, ambassadeur Vivons Vélo
Rien qu’en trajets domicile-travail, je parcours 4 000 kilomètres par an à vélo. Je commence ainsi la journée en forme. La pratique du vélo me fait beaucoup de bien sur les plans mental et physique ; c’est une incroyable soupape de décompression. J’aime aussi me retrouver en groupe pour partager cette passion et organiser des parcours ou des challenges, juste pour le plaisir. J’apprécie de pouvoir mettre ainsi la pratique cycliste à la portée de personnes qui n’y seraient pas naturellement allées par peur de ne pas avoir le niveau.
Nadège, 45 ans, salariée
Cela fait 10 ans que la pratique du vélo est ancrée dans mon quotidien et, en tant que relais mobilité durable, avec des collègues, nous œuvrons pour obtenir le Label employeur Pro-Vélo, attribué par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Aujourd’hui, plus aucune grande entreprise ne peut faire l’impasse sur les engagements RSE.
Alexia, 25 ans, alternante
Pour moi, l’entreprise ne peut pas établir une relation de confiance avec ses salariés et ses clients si elle ne prend pas d’engagements par rapport aux grands enjeux sociétaux, qu’ils soient écologiques ou sociaux. En tous cas, j’espère que dans 20 ans, on ne parlera plus de transition écologique, car cela voudra dire que le sujet sera derrière nous et que nous aurons fait ce qu’il faut.
Maxime, 33 ans, actif et père de famille
Ce serait bien que les mutuelles délivrent plus d’informations sur la prévention.
Pascal, 68 ans, ancien chef d’entreprise à la retraite, correspondant Amphitéa
J’ai choisi de me faire accompagner par un expert pour la transmission de mon entreprise et mon passage à la retraite.
Vivre en bonne
santé
Notre conviction en santé
Dans le cadre de la réforme 100 % santé dont le succès se confirme, les organismes complémentaires jouent un rôle essentiel pour financer le « Reste à charge zéro ». Pour répondre à l’augmentation des dépenses de santé, le Groupe a défini deux priorités : renforcer la qualité de sa relation clientet consolider son portefeuille.
Les effets de la réforme 100 % santé, totalement déployée depuis le 1er janvier 2022, ont continué à se faire sentir tout au long de l’année. La dérive des dépenses en optique, en prothèses dentaires et auditives a confirmé le succès de ce dispositif, mis en œuvre pour éviter le renoncement aux soins en supprimant certains restes à charge et favoriser la prévention. Alors que selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), seulement 53 % des Français avaient connaissance du 100 % santé en 2021, ils étaient déjà 10 millions à en avoir bénéficié depuis la première étape de sa mise en œuvre en 2019.
Nos réalisations
Chantier majeur du plan d’entreprise « Nouvelle donne », l’amélioration de la satisfaction client est déjà en marche en prévoyance-santé.
Avoir un accès facile à l’information partout et à tout moment : c’est le minimum requis attendu aujourd’hui par les clients en santé. Pour répondre à ...
Début 2023, le Groupe a lancé Côté santé, une application mobile de dernière génération pour piloter la santé de toute la famille.
Faire face aux
aléas de la vie
Notre conviction en prévoyance
Pour instaurer une rentabilité pérenne de l’activité prévoyance face à une sinistralité et un absentéisme croissants, le Groupe a mis en place d’importantes mesures de redressement. Dans le même temps, il renforce son investissement dans la prévention et le bien-être au travail, compléments indispensables à la couverture prévoyance.
Alors que les impacts de la crise sanitaire s’estompent, la sinistralité ne faiblit pas et poursuit sa progression, entraînant avec elle un absentéisme persistant. Selon le 14e baromètre de l’absentéisme® et de l’engagement Ayming-AG2R LA MONDIALE, le taux d’absentéisme moyen annuel a progressé de 11,7 % entre 2019 et 2021 et le nombre d’absences par an et par salarié de plus de 20 %, s’établissant à 22,6 jours. L’étude fait également apparaître une augmentation de 11 % des arrêts supérieurs à 90 jours.
Préparer
l'avenir
Notre conviction en épargne retraite
Créé par la Loi Pacte, le Plan d’épargne retraite (PER), qui permet d’anticiper sa retraite, séduit de plus en plus de Français. Sur ce marché appelé à rester dynamique, AG2R LA MONDIALE entend conforter sa place de premier plan.
Entrée en vigueur le 1er octobre 2019, la Loi Pacte a donné un coup d’accélérateur au développement de l’épargne retraite. Avec un encours total de 73 milliards d’euros en 2022 quand le gouvernement visait 50 milliards, les Plans d’épargne retraite (PER) individuels et collectifs ont séduit les Français au-delà des espérances. Selon France assureurs, 1,3 million de nouveaux épargnants en ont souscrit un en 2022 et y ont versé près de 19 milliards d’euros, dont la moitié résulte du transfert d’anciens contrats. AG2R LA MONDIALE a bénéficié de cette dynamique et conforté sa place parmi les leaders du marché. Ainsi, 93 % de nos clients indépendants ont accepté la transformation de leur contrat Madelin en PER.
Nos réalisations
En conformité avec la Loi Pacte, AG2R LA MONDIALE a obtenu l’agrément pour créer deux fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS), nouveaux réceptacles ...
Tout juste un an après sa création en janvier 2022, le centre de formation DOMITYS Campus a obtenu la certification Qualiopi. Celle-ci, qui atteste de la qualité ...
Dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour la période 2023-2026 et dans un contexte de réforme des retraites, AG2R Agirc-Arrco joue plus que jamais ...
Maîtriser
notre empreinte
Notre conviction pour la planète
2022, deuxième année la plus chaude sur le continent européen, a confirmé l’accélération du dérèglement climatique. Pour tenter d’inverser la tendance, l’Europe multiplie les initiatives réglementaires en faveur d’une économie bas carbone.
Ouragans dévastateurs, vagues de sécheresse extrême, pluies diluviennes… pas moins de 29 sinistres climatiques d’ampleur se sont succédé en 2022 partout dans le monde. Plus fréquentes et plus intenses d’année en année, ces anomalies météorologiques deviennent la norme en raison de l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre et de la température planétaire.
Aux côtés de nos assurés tout au long de leur vie
AG2R LA MONDIALE accompagne ses clients tout au long de leur vie. À leur écoute permanente, nous recherchons avec eux les solutions pour les protéger, protéger leurs proches, leur santé, leur retraite
et leur patrimoine en toutes circonstances.