Prévenir les risques du métier

Parmi nos actions de prévention, coconstruites avec les partenaires sociaux des branches ou initiées par nos Pôles professionnels, nous avons mené en 2022 trois actions ciblées dans des secteurs professionnels exposés.

J Goodman RI 683 343

 

Programme de prévention personnalisé pour les coiffeurs

 

Affections cutanées, respiratoires et, surtout, troubles musculosquelettiques (TMS) font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes dans le secteur de la coiffure. En partenariat avec la plateforme Medialane, le Pôle Coiffure d’AG2R LA MONDIALE propose un programme de prévention appelé « J’agis pour ma santé, et vous ? ». Entièrement pris en charge par le Pôle, il donne accès à un bilan de prévention en ligne établi via un questionnaire anonyme, ainsi qu’à des conseils pratiques. Il peut être complété par des séances de coaching santé assurées au téléphone par des infirmières spécialisées.

 

Activité physique pour les salariés de la propreté

 

Fruit de la collaboration entre le Groupe, la Fédération des entreprises de propreté (FEP), les organisations représentatives du personnel et la solution de sport en entreprise Fiters, une offre sport-santé est proposée aux salariés de la branche dans le cadre du régime frais de santé non-cadres. Financé par le fonds social de la profession, ce dispositif donne accès à des cours de sport collectifs en visioconférence, à des vidéos d’entraînement sportif, ainsi qu’à des conférences mensuelles sur le bien-être.

 

Formation aux rituels santé dans les secteurs à fort absentéisme

 

AG2R LA MONDIALE s’est associé à la société M180 pour expérimenter un parcours de formation dédié à la prévention des troubles musculosquelettiques auprès de plusieurs entreprises bretonnes relevant des secteurs de la propreté, de l’aide à domicile et de l’agroalimentaire. Appelé « Ménage Toi », il se déroule sur un mois et initie les bénéficiaires à des rituels quotidiens de réveil musculaire  
et d’étirements personnalisés. 

Partagez :

85 %

des bénéficiaires du programme "Ménage-Toi" continuent les exercices 1 an après