Notre conviction pour la planète

Les Français ont pris pleinement conscience de l’urgence climatique et la plupart d’entre eux aspirent à consommer plus durable et à épargner plus responsable. Pour contribuer à la transition collective vers une économie décarbonée, AG2R LA MONDIALE intensifie sa politique d’investissement responsable et sa démarche de sobriété énergétique.

2022, deuxième année la plus chaude sur le continent européen, a confirmé l’accélération du dérèglement climatique. Pour tenter d’inverser la tendance, l’Europe multiplie les initiatives réglementaires en faveur d’une économie bas carbone. Ouragans dévastateurs, vagues de sécheresse extrême, pluies diluviennes… : pas moins de 29 sinistres climatiques d’ampleur se sont succédé en 2022 partout dans le monde. Plus fréquentes et plus intenses d’année en année, ces anomalies météorologiques deviennent la norme en raison de l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre et de la température planétaire.

 

Exclusion des énergies fossiles d’ici 2030

Face à l’ampleur de ce défi collectif, nous avons pris de nouveaux engagements à l’horizon 2030 pour lutter contre le réchauffement climatique, notamment au travers de notre politique d’investissement responsable dont le climat est un axe majeur. Ainsi, après la sortie programmée du financement du charbon, puis des hydrocarbures non conventionnels, mise en œuvre respectivement depuis 2017 et 2023, nous avons décidé l’arrêt du financement des acteurs développant de nouveaux champs pétroliers ou gaziers à partir de 2027. Nous avons également adopté, dès le 5 septembre 2022, un plan ambitieux de sobriété énergétique pour participer à l’effort national d’économies d’énergie. 
Ce plan, dont le déploiement s’étalera jusqu’en 2025, s’inscrit dans le prolongement d’actions engagées de longue date en faveur de la sobriété. Il vient compléter notre soutien à la transition énergétique via trois leviers : l’exploitation de nos établissements, nos investissements dans l’immobilier de placement et les mobilités durables.

 

Une réglementation volontariste

Dans le même temps, en application du règlement Sustainable finance disclosure regulation (SFDR) et de la taxonomie européenne, nous avons publié de nouveaux indicateurs sur les incidences négatives et les risques en matière de durabilité de nos processus d’investissement. Ces obligations nouvelles s’ajoutent à une multiplication de réglementations nationales et européennes, invitant les acteurs du marché à faire toute la transparence sur leur prise en compte des critères extra-financiers et leur contribution à la lutte contre le dérèglement climatique dans leur stratégie d’investissement : Solvabilité 2 et la Directive Distribution en assurance en 2016, Loi Pacte et Loi Énergie Climat en 2019, Loi Climat et Résilience en 2021. Déjà, de nouvelles exigences se profilent pour toutes les grandes entreprises avec la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et la Corporate sustainability due diligence directive (CSDDD). Autant de règlements qui témoignent de l’urgence pour les acteurs économiques à s’emparer des enjeux de durabilité afin de contrecarrer le scénario catastrophe d’une planète devenue invivable.

Partagez :

51 %

C’est l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020. Source : Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde, Institut de l’Économie pour le climat, décembre 2022.