L’épargne retraite achève sa transformation

En conformité avec la Loi Pacte, AG2R LA MONDIALE a obtenu l’agrément pour créer deux fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS), nouveaux réceptacles de ses contrats individuels et collectifs.

RI02 PA PP3 1b 683 343 a

C’était la dernière échéance réglementaire inscrite dans la Loi Pacte : séparer les actifs de la retraite supplémentaire de l’actif général avant le 1er janvier 2023 afin de garantir aux épargnants une meilleure transparence sur la gestion. Pour cantonner les contrats de retraite, l’ensemble du marché s’est tourné vers le fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS), qui offre un cadre prudentiel adapté aux engagements de long terme, moins exigeant en fonds propres et moins exposé à la volatilité des marchés financiers. AG2R LA MONDIALE a également fait ce choix et obtenu, en 2022, l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour deux FRPS : une nouvelle entité dénommée La Mondiale Retraite Supplémentaire et ARIAL CNP Assurances, sa filiale commune avec CNP Assurances dédiée à la retraite collective.

 

Des atouts différenciants

 

L’adoption du statut de FRPS conforte la position de leader d’ARIAL CNP Assurances, qui reste à ce jour le seul assureur exclusivement dédié à la retraite collective supplémentaire. Le partenariat stratégique conclu en 2020 avec Natixis Interépargne nous procure un avantage concurrentiel complémentaire : proposer aux entreprises et à leurs salariés une plateforme de gestion unique intégrant leurs dispositifs de retraite supplémentaire et d’épargne salariale. Une offre différenciante qui a permis au Groupe de remporter en 2022 deux appels d’offres importants représentant un total de 150 millions d’euros de primes périodiques.

Partagez :

1,7 million

de salariés couverts