Peut-on avoir deux mutuelles ?

Rien ne vous interdit d’avoir deux mutuelles santé, à condition de respecter certaines règles. Si cette solution peut parfois s’avérer utile, avoir deux complémentaires santé engendre aussi des inconvénients. Nos conseils pour bénéficier d’une protection optimale.
683 343 002689

Dans quels cas est-il possible d’avoir deux mutuelles santé ?

Il est tout à fait autorisé de souscrire deux contrats de mutuelle à son nom. Si vous n’êtes pas satisfait par les garanties de votre mutuelle d’entreprise obligatoire, une seconde mutuelle peut s’avérer utile.

 

Certains salariés doivent adhérer à la mutuelle de leur entreprise, mais aussi à celle de l’entreprise de leur conjoint (en tant qu’ayant droit). Dans ce cas précis, il existe une dispense légale d’adhésion, afin d’éviter de cumuler deux mutuelles d’entreprise.

 

Mais les conjoints peuvent aussi choisir de souscrire aux deux mutuelles d’entreprise. Ainsi, ils bénéficient de garanties plus larges et sont mieux couverts.

Quelles sont les règles à respecter lorsque l’on a deux mutuelles ?

Premièrement, sachez qu’il est interdit de déclarer deux mutuelles à l'Assurance Maladie. En effet, vous ne pouvez pas être remboursé deux fois pour une même prestation.

 

Par ailleurs, le total des remboursements de la Sécurité sociale et des deux mutuelles ne peut pas être supérieur aux frais engagés.

Comment fonctionnent les remboursements ?

Une seule des deux mutuelles est déclarée à l’Assurance Maladie. Par conséquent, la télétransmission des données se fera vers cette dernière lorsque vous réglez vos frais de santé.

 

Pour obtenir un remboursement de la part de la seconde mutuelle, il faut lui adresser directement un relevé de prestations. Elle pourra ainsi compléter le remboursement, en partie ou en totalité selon le niveau de garanties.

Y-a-t-il des inconvénients à avoir deux mutuelles ?

Certes, en souscrivant deux mutuelles vous doublez votre couverture santé. Les deux remboursements combinés sont souvent plus importants qu’avec une seule complémentaire santé. Toutefois, vous payez deux fois les cotisations. Cette opération ne s’avère pas vraiment avantageuse financièrement, même en bénéficiant de meilleurs remboursements sur vos dépenses de santé.

 

De plus, vous risquez de payer deux fois pour les mêmes garanties, ce qui est totalement superflu.

 

Enfin, comme expliqué précédemment, la télétransmission des informations ne s’effectue que vers une seule mutuelle. Par conséquent, vos remboursements vous sont versés en deux fois, avec des délais différents. La totalité des remboursements de la part des deux mutuelles intervient donc plus tard.

Une autre alternative pour mieux se couvrir : la surcomplémentaire santé

Si vous possédez une mutuelle obligatoire d’entreprise dont vous n’êtes pas entièrement satisfait, souscrire une surcomplémentaire santé est une solution idéale. Avec une surcomplémentaire, vous bénéficiez d’une prise en charge plus importante sur des postes précis, comme l’optique ou dentaire par exemple.

 

Autre avantage : le prix d'une surcomplémentaire santé varie selon le niveau de remboursement dont vous bénéficiez déjà. Les garanties souscrites s’adaptent à vos besoins réels, et vous ne paierez pas de garanties inutiles, contrairement à deux mutuelles.

 

Vous l’aurez compris, la surcomplémentaire santé est parfaitement adaptée aux postes de dépenses qui sont peu ou non couverts par une assurance santé basique.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils santé

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces et transports, les résidences Domitys vous proposent des appartements confortables et bien pensés dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...