Comment changer les bénéficiaires d'une assurance décès ?

Lorsque vous souscrivez une assurance décès, vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires. Ils recevront un capital lors de votre disparition. Ce contrat de prévoyance est établi selon différents critères parmi lesquels votre situation personnelle et professionnelle, mais elle peut changer ou évoluer.

Le bénéficiaire du contrat d’assurance décès

Le capital décès est une somme définie lorsque vous signez votre contrat. Elle permettra aux personnes désignées de faire face financièrement à différentes dépenses  en cas de décès: obsèques, loyer, prêts, factures, études des enfants…. Vous désignez comme bénéficiaires votre conjoint ou concubin, vos enfants ou toute autre personne de votre entourage. Ce contrat d’assurance décès peut s’avérer particulièrement utile quand vous n’êtes pas marié mais pacsé et quand vous voulez mettre à l’abri la personne qui partage votre vie.

Comprendre la clause bénéficiaire de votre assurance décès

Le capital décès sera versé aux personnes désignés dans la clause bénéficiaire. Vous avez le choix entre deux alternatives lors de la souscription de votre contrat assurance décès. Vous pouvez opter pour la clause bénéficiaire standard ou une clause bénéficiaire dite particulière. La clause standard permet au souscripteur de protéger le conjoint survivant et les enfants désignés dans le contrat par leur qualité (mon conjoint, mes enfants, à défaut mes héritiers…).

 

Avec la clause particulière de l’assurance décès, vous nommez plus précisément les ayants droit. Dès lors, vous pouvez choisir comme bénéficiaires les personnes de votre choix, même si elles ne font pas partie de vos héritiers ou de votre famille. Les assureurs disposent de différentes clauses bénéficiaires pré-rédigées et vous laissent choisir la plus adaptée à votre situation et vos souhaits. Pour faire la demande de capital décès, ils devront joindre leurs pièces d’identité pour prouver qu’ils sont biens les bénéficiaires désignés.

Réévaluer le montant du capital de votre assurance décès

Pendant toute la durée du contrat, votre situation personnelle et professionnelle peut évoluer. Il est alors possible de modifier le montant de votre capital, généralement sans frais. Il est donc conseillé de vérifier si le contrat prévoit une revalorisation du capital décès, sous quelles conditions et dans quelle proportion. En effet, il peut y avoir des limites posées à l’augmentation du capital selon les contrats et selon les assureurs. 

 

À savoir : Si vous traversez une période financièrement compliquée, vous pouvez revoir à la baisse le montant de votre capital décès. Vos cotisations sont alors adaptées et moins élevées. 

Modifier le ou les bénéficiaires de votre assurance décès

Vous pouvez également modifier votre contrat à tout moment pour changer le ou les bénéficiaires de votre assurance décès. Ce changement peut intervenir après un mariage, un divorce ou une séparation. Quand votre situation évolue, il est important de mettre à jour votre clause bénéficiaire et d’informer votre assureur au plus tôt pour mettre à jour votre contrat d’assurance décès.

Votre assureur apporte cette modification en enregistrant une nouvelle « clause bénéficiaire ». Ce changement peut intervenir par un avenant au contrat ou par un acte authentique (par exemple, un testament devant un notaire). Vous devez avertir votre assureur en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant la nouvelle clause bénéficiaire à faire figurer sur votre contrat. Si nécessaire, pensez à joindre à votre demande les justificatifs correspondants. 

 

À savoir : Si vous avez informé le bénéficiaire et s’il a accepté le principe du contrat, vous ne pouvez plus le modifier le contrat sans son accord. Quand le bénéficiaire n’a pas été informé, vous pouvez demander librement en tant que souscripteur du contrat la modification de la clause bénéficiaire. 

Partagez :

Découvrez nos offres

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...