Comment adapter son contrat assurance décès à sa situation ?

Un décès prématuré peut avoir de lourdes conséquences. En plus de gérer la douleur de perdre un proche, la famille doit composer avec d’éventuels soucis financiers. L’assurance décès permet de protéger votre famille et d’assurer de préserver les personnes qui vous sont chères.

1- Souscrivez un contrat d’assurance décès pour protéger vos proches

Le décès d'un proche est un choc, un moment douloureux, qu'il survienne subitement ou après une longue maladie. L’assurance décès met votre famille à l'abri et lui permet de faire face financièrement à diverses obligations notamment les obsèques. C’est un contrat d’assurance, vous payez des primes à un assureur et, en contrepartie, il s’engage à verser un capital au bénéficaire au moment de votre décès. La somme transmise aux bénéficiaires du capital est celle prévue au moment de la signature du contrat. 

 

À savoir : Un contrat de prévoyance décès ne doit pas être confondu avec un contrat d’assurance-vie. Ce dernier est avant tout un placement financier souscrit pour se constituer une épargne, se préparer un complément de revenu pour la retraite par exemple. La prévoyance décès couvre uniquement le risque de décès.

2 - Il existe des contrats d’assurance décès adaptés et adaptables pour tout type de cas

Vous pouvez désigner votre conjoint, concubin, vos enfants ou une tierce personne comme bénéficiaire de votre assurance décès. Pour éviter tout litige, mentionnez avec le plus de précision possible le nom du ou des bénéficiaires sur le contrat. Par ailleurs, le montant du capital doit être déterminé lors de la signature et doit être suffisant pour mettre les bénéficiaires à l’abri. Aussi, évaluez avec soin les revenus dont ils ont besoin, les dépenses comme les frais des études des enfants, les éventuels prêts à rembourser, les loyers, les factures… Il ne faut pas hésiter à revoir son contrat pour veiller à ce qu’il reste adapter à sa situation. Par exemple, en cas de changement de situation familiale.

 

Bon à savoir : En cas de décès, il est important que votre clause bénéficiaire de votre assurance prévoyance soit correctement rédigée pour être sûr que vos souhaits soient respectés. Il faut donc désigner les bénéficiaires avec le plus de précision possible. 

3- Il existe de nombreux contrats d’assurance décès

Le coût de votre contrat est variable selon le choix effectué. Les cotisations dépendent du niveau de couverture souhaité, de votre âge et des garanties souscrites. Il est donc important de bien choisir votre contrat décès pour qu’il soit adapté à votre situation. Deux choix existent pour souscrire une assurance décès..

 

L’assurance décès dite « temporaire » : vous choisissez de vous prémunir sur une période limitée. Le versement du capital a lieu si votre décès intervient pendant la durée du contrat. Au terme du contrat les cotisations versées sont conservées par l’assureur. Elles sont donc versées à fonds perdus.

 

L’assurance décès dite « vie entière » : les bénéficiaires sont indemnisés quelle que soit la date de votre décès. Certains contrats prévoient un délai de carence, les garanties ne prennent pas effet à la signature mais plusieurs jours voire plusieurs semaines après ce délai. Certains contrats proposent des garanties plus étendues (par exemple, la maladie) ; d’autres mentionnent des exclusions (par exemple, activités sportives dangereuses). 

 

À savoir : Si la cotisation devient trop difficile à régler pour différentes raisons, certains contrats prévoient la baisse du capital et la révision des mensualités initialement prévues. 

4- Versement d’un capital ou d’une rente, vous avez le choix avec l’assurance décès

Le capital est versé dans sa totalité ou bien sous forme de rente, laquelle s’avère bénéfique pour préserver un niveau de vie et, parfois, payer les études des enfants. Elle est versée périodiquement (mensuellement, par exemple), est exonérée d’impôts sur le revenu et sur les successions. La rente éducation est une garantie proposée dans certains contrats. Elle est versée aux enfants désignés dans le contrat s’il est majeur. S’il est mineur, la rente éducation est versée à son représentant légal. Elle peut être contractée indépendamment du capital décès ou venir compléter ce capital décès. Elle s’avère utile notamment dans le cadre des études supérieures.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Quels documents dois je vous retourner pour mettre à jour ma rente invalidité?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) : Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants : - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période de janvier à décembre...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...

Relance/Mise en demeure des cotisations prévoyance/santé de votre entreprise

NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...