Comment bien organiser ses obsèques et préparer ses funérailles ?

Organiser ses obsèques de son vivant n’est pas chose facile. Pourtant, cette démarche présente de nombreux avantages, pour vous et pour vos proches. Découvrez nos conseils pour anticiper vos obsèques, et ainsi vous assurer que vos volontés seront respectées.
683 343 002433

Comment et pourquoi préparer l'organisation de ses obsèques ?

Prévoir ses obsèques de son vivant peut paraître étrange, mais cette démarche est au contraire synonyme de tranquillité d'esprit. Chaque année, plus de 500 000 Français souscrivent un contrat obsèques et organisent leurs funérailles dans les moindres détails. Les raisons de le faire sont multiples : 

 

  • Vous déchargez vos proches des démarches liées à l’organisation, leur évitant ainsi d’avoir à gérer la préparation de votre enterrement et de traiter de problèmes matériels et logistiques dans un moment de douleur et de chagrin ;  
  • Vous avez la garantie de voir vos volontés respectées ; 
  • Vous prévenez tout risque de désaccord et de conflits familiaux ; 
  • Vous prenez en charge les dépenses relatives aux funérailles. Ainsi, vous ne laissez pas de dettes à vos enfants ou à vos héritiers. 

Comment organiser ses funérailles de son vivant ou quand on est seul ?

Pour organiser vos funérailles à l'avance, vous devez vous poser des questions fondamendales et complexes sur vos souhaits, notamment :

  • choisir entre l’inhumation et la crémation : si vous ne précisez pas le mode de sépulture souhaité, l’inhumation est choisie par défaut. Afin d’éviter à vos proches de devoir réfléchir aux détails pratiques :vous pouvez faire le choix du cercueil ou de l’urne en cas d’incinération. 
  • choisir le cimetière ou la destination de votre corps : vous pouvez choisir comme dernière demeure le cimetière de votre ville de résidence ou du lieu où survient le décès. Vous pouvez également être inhumé dans un caveau familial, ou acheter une concession dans une autre ville, après acceptation du maire. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les règles en vigueur sur l’attribution, les tarifs… Attention : pour être inhumé dans une propriété, il faut obtenir une autorisation préfectorale. 
  • Choisir la destination de vos cendres :  si vous optez pour la crémation, vous pouvez indiquer ce que vos proches devront faire de l’urne funéraire : l’inhumer auprès de l’un de vos proches, la déposer dans un columbarium, disperser vos cendres dans un jardin du souvenir, ou dans le lieu de votre choix… D’après la loi française, la dispersion des cendres en pleine  nature (déclarée auprès de la commune) est autorisée, sauf dans un lieu public. Conserver une urne funéraire chez soi est en principe interdit. 
  • Décider du devenir de votre corps: en France, chaque individu est légalement considéré comme donneur. Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes, vous devez vous inscrire de votre vivant sur un registre de refus. Afin d’éviter toute incertitude et de placer votre famille face à un cruel dilemme, exprimez clairement votre volonté et obtenez une carte de donneur. Par ailleurs, chaque année, entre 2 500 et 3 000 défunts font don de leur corps à la science. Si c’est votre souhait, pensez à en informer vos proches.
  • Déroulement avant les obsèques : souhaitez-vous que vos proches organisent une veillée funèbre (on parle également de veillée mortuaire ou veillée de prière) avant les funérailles ? Comment se déroulera le moment de recueillement au funérarium ? 
  • Organiser la cérémonie funéraire : quel type de cérémonie souhaitez-vous, civile ou religieuse ? Si les cérémonies civiles se développent, notamment avec le recours croissant à la crémation plutôt qu’à l’inhumation, les obsèques religieuses représentent encore 74% des cérémonies en France. Vous pouvez préparer chaque détail de votre dernier au revoir : réfléchir au lieu, choisir les textes, les musiques, les fleurs.  
  • Anticiper vos frais d'obsèques : organiser des funérailles coûte en moyenne entre 2 500 et 4 500 euros. Anticipez en demandant des devis auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres, et prévoyez le financement en souscrivant une assurance obsèques.  

    En l’absence de dispositions, les héritiers doivent payer les obsèques de leur parent, même s’ils renoncent à la succession. La loi autorise la saisie d’une somme pouvant aller jusqu’à 5 000 euros sur le compte bancaire du défunt. Si les ressources des proches sont insuffisantes, la mairie peut éventuellement prendre les frais d’obsèques à sa charge. Les caisses de retraite, mutuelle et la CNAV (via le capital décès) peuvent également contribuer aux frais.  

Pourquoi anticiper son décès et organiser ses obsèques à l’avance ?

Pour que les héritiers respectent vos volontés. L’article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles stipule que « tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler l’ensemble de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sépulture ». 

 

Pour être certain que vos dernières volontés soient respectées, rédigez-les clairement sur papier libre, et confiez-les à une ou deux personnes de confiance. Vous pouvez également en laisser un exemplaire dans votre livret de famille ou dans votre dossier bancaire, là où on pourra les trouver facilement.   

 

Il est possible de souscrire un coffre-fort numérique testamentaire. Vous pourrez y stocker toutes les informations que vous souhaitez transmettre à une personne de confiance. Cette dernière n’y aura accès qu’après votre décès.  

 

Bon à savoir :Il n’est pas conseillé d’inclure vos dernières volontés dans votre testament. En effet, la lecture du testament a généralement lieu après les funérailles, et vos volontés ne pourraient alors pas être respectées.  

 

La meilleure option pour faciliter l’organisation de vos obsèques et voir vos dernières volontés respectées reste de souscrire une assurance obsèques. En effet, le souscripteur est invité à remplir un mandat de dernières volontés qui aura une valeur testamentaire. Son application lors des obsèques ne pourra pas être contestée.  

 

Quel est le prix moyen d’un enterrement ? À quoi sert une assurance obsèques ?

Un enterrement coûte plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance qui vous permettra de constituer un capital de votre vivant.   

Ce capital, exonéré de droits de succession, sera versé par l’organisme assureur après votre décès, soit à la personne que vous aurez désignée pour organiser vos obsèques, soit à l’entrepreneur des pompes funèbres. Ainsi, vos proches n’auront pas à prendre en charge cette dépense qui peut s’avérer conséquente.  

Un contrat d’assurance obsèques est une solution sûre et pratique pour prévoir l’organisation et/ou le financement de ses funérailles. Ce type de contrat, souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de prévoyance, vous permet de choisir les garanties les plus adaptées en bénéficiant des conseils d’un expert. Si vous souscrivez un contrat de prévoyance obsèques, n’hésitez-pas à communiquer votre numéro de contrat à vos proches afin qu’ils puissent contacter votre assureur et débloquer le capital au moment de votre décès.  

 

Quel contrat d’obsèques choisir ?

Il existe deux contrats d’assurance obsèques

  • Un contrat en capital : ce contrat a pour seule vocation de couvrir le coût des obsèques. Un capital sera versé au(x) bénéficiaire(s) choisi(s). Grâce à ce capital, vos proches pourront payer l’ensemble des frais de soins, de matériels et de personnel de vos obsèques. Vous choisissez le montant du capital lors de la souscription de l’assurance : plus le capital sera élevé, plus vos cotisations le seront.  
  • Un contrat en prestations ou « convention obsèques » : ce type de contrat vous permet d’anticiper à la fois le paiement de vos obsèques et leur déroulement. Vous pouvez conclure une convention qui précise vos dernières volontés et désigne l’entreprise de pompes funèbres qui réalisera les prestations. Cette dernière sera le bénéficiaire de la somme provisionnée. Vos proches n’auront à régler aucun frais, ni à se soucier de l’organisation ou des choix liés à vos funérailles. Tout aura déjà été prévu dans le contrat, et payé à l’avance.  

 

À noter  

Attention à ne pas confondre contrat d’assurance obsèques et contrat d’assurance décès. L’assurance décès prévoit le versement d’un capital ou d’une rente pour mettre vos proches à l’abri du besoin en cas de disparition prématurée. Cette somme peut, le cas échéant, servir à payer les obsèques, mais ce n’est pas son objectif premier. 

 

Comprendre l'assurance obsèques en vidéo

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...