Préparer ses obsèques en amont : comment procéder ?

Anticiper le financement et l’organisation de vos obsèques de votre vivant permet de soulager vos proches dans un moment difficile. Pour cela, il existe différents contrats de prévoyance, tel que l’assurance obsèques ou l’assurance décès. Présentation des différents dispositifs.
683 343 003994

Pourquoi organiser ses obsèques de son vivant ?

Anticiper le financement et l’organisation de ses obsèques de son vivant présente de nombreux avantages. En premier lieu, cette démarche a pour objectif de soulager vos proches dans un moment de chagrin. Lorsque survient le décès d’un proche, les frais d’obsèques importants qui incombent à la famille peuvent avoir des conséquences financières lourdes.

 

Au-delà de l’aspect financier, vous épargnerez à votre famille les démarches d’organisation, ainsi que la prise de décisions qui s’avèrent particulièrement difficiles dans une situation de tristesse et de deuil.

 

L’organisation de vos obsèques peut également vous apporter une tranquillité d'esprit. Choix de la sépulture (crémation ou inhumation), du cercueil, du cimetière, des fleurs, déroulement de la cérémonie... Les décisions à prendre pour préparer ses obsèques sont certes difficiles, mais elles ont chacune leur importance. Vous aurez ainsi l’assurance que vos dernières volontés soient respectées.

 

Le contrat prévoyance obsèques pour prévoir l'organisation et/ou le financement de ses obsèques

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance permettant au souscripteur d’anticiper le financement de ses obsèques, afin de soulager ses proches de ces dépenses non négligeables. Il existe deux types de contrats obsèques : en prestations ou en capital.

 

Si votre objectif est d’apporter une aide financière à vos proches pour payer vos obsèques, vous pouvez opter pour un contrat obsèques en capital. Un capital que vous aurez préalablement défini sera reversé au bénéficiaire de votre choix. Cependant, avec ce type de contrat vous n’avez aucune garantie que le capital versé sera utilisé pour le paiement de vos funérailles. Sachez qu’il est possible de désigner directement une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire du contrat.

 

En revanche, si vous souhaitez organiser vous-même vos funérailles afin que vos volontés soient respectées, choisissez un contrat de prestations. Ce dernier inclus différentes prestations, standard ou personnalisées, pour vous permettre d’organiser vos obsèques en amont dans les moindres détails. Ainsi, cette formule permet de soulager vos proches sur le plan financier comme sur le plan décisionnel.

 

L’assurance décès : un capital garanti pour vos proches

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui garantit le versement d’un capital décès à des bénéficiaires désignés lorsque survient le décès du souscripteur.

 

En contrepartie de cette garantie, le souscripteur s’engage à verser des cotisations régulières, qui vont constituer le capital. Le capital pourra ensuite être versé à un ou plusieurs bénéficiaires sous forme de rente ou de capital, soit un versement unique. Cette somme pourra aider vos proches à financer vos obsèques, et à faire face aux conséquences financières liées à votre disparition.

 

Contrairement aux idées reçues, l’assurance décès ne s’adresse pas uniquement aux seniors. Au contraire, plus tôt vous souscrivez, moins vos cotisations seront importantes.

 

Bon à savoir : l’assurance décès n’est pas une solution d’épargne. Les cotisations versées par le souscripteur seront transmises à ses bénéficiaires, mais ne pourront jamais lui être reversées.

 

Comprendre l'assurance obsèques en vidéo

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...