A quel âge souscrire un contrat GAV ?

La garantie accident de la vie est une assurance optionnelle, permettant de couvrir l'assuré et sa famille en cas d'accident domestique, d'accident de loisir, d'accident médical ou d'agression. Mais à quel âge peut-on souscrire un tel contrat ?
683 343 002593

À qui la garantie accident de la vie (GAV) est-elle destinée ?

La garantie accident de la vie (GAV) permet de se couvrir en cas de dommages corporels (décès ou blessures) survenant à la suite :
 

  • d'un accident de loisir,
  • d'une catastrophe naturelle,
  • d'une agression,
  • ou d'un accident domestique.

 

Les assureurs proposent généralement trois types de formules d'assurance accident de la vie.
 

  • Un contrat GAV individuel : destiné aux célibataires sans enfant.
  • Un contrat GAV couple : destiné aux couples vivant sous le même toit, mariés ou en concubinage.
  • Un contrat GAV famille : destiné à couvrir l’assuré, son conjoint et leurs enfants.

 

L'assuré et ses éventuels ayant-droits pourront ainsi toucher une indemnisation s'ils sont victimes d'un préjudice corporel suite à un accident couvert dans le cadre du contrat :
 

  • Incapacité IPP,
  • perte d'autonomie,
  • invalidité, etc.

À quel âge est-il possible de souscrire une garantie accident de la vie ?

Il est possible d'adhérer à une assurance accident de la vie à partir de 18 ans, et jusqu'à 65 ou 75 ans en fonction des assureurs.

 

Certains assureurs n'appliquent aucune limite d'âge de souscription. Toutefois, la plupart fixent une limite d'âge, pouvant aller de 65 à 75 ans. Mais cette limite d’âge ne concerne pas l’application des garanties. Dès lors qu'elles sont souscrites avant l'âge limite, elles continuent de courir même après les 75 ans de l’assuré.

 

Bon à savoir : dans la plupart des contrats, les enfants du souscripteur sont couverts jusqu'à leurs 25 ans s'ils vivent sous le même toit. Certains contrats les couvrent même jusqu'à 26 ans s'ils n'ont jamais établi de déclaration de revenus de ma-nière autonome.

 

Dans tous les cas, plus la garantie accident de la vie est souscrite tôt, plus elle offre des garanties étendues à des prix accessibles.

Comment souscrire un contrat d’assurance décès ?

La souscription d’une assurance décès permet de mettre votre famille à l’abri des difficultés financières si vous décédez. Envisager sa disparition et préparer l’après n’est pas une démarche facile. 

 

Bon à savoir : une garantie décès peut être souscrite à titre individuel ou par votre entreprise, dans le cadre d'un régime de prévoyance collective.

 

Si une assurance obsèques ne peut servir qu’à payer vos funérailles, la somme versée à vos bénéficiaires par une assurance décès offre des possibilités plus larges. Le capital ou la rente peut être utilisé sans condition pour :
 

  • permettre au conjoint survivant de maintenir son niveau de vie et de s’acquitter des charges financières du foyer,
  • assurer l’avenir de vos enfants, en finançant leurs futures études supérieures.

 

De plus, le souscripteur peut opter pour des garanties d’assurance complémentaires, afin d’être mieux protégé face aux accidents et aléas de la vie :
 

  • incapacité,
  • invalidité,
  • perte d’emploi…

Zoom sur la garantie accident de la vie pour les seniors

De nombreux assureurs proposent une garantie accident de la vie spécialement conçue pour les seniors. Si ces contrats spéciaux permettent d'offrir une protection contre les risques d'accident aux personnes âgées, ils sont généralement plus chers et offrent de moins bonnes garanties.

 

Avant de souscrire un tel contrat, il convient donc de prêter attention :
 

  • au risque d'incapacité parfois non couvert passé un certain âge,
  • aux frais de souscription potentiellement plus élevés,
  • aux montants de franchise plus importants,
  • et au seuil de prise en charge.

Quel est le coût d'une assurance garantie accident de la vie ?

Le montant des cotisations d'une garantie accident de la vie dépend :
 

  • du niveau de couverture choisi,
  • de votre âge,
  • et du type de contrat sélectionné (individuel ou familial).

 

Le montant des cotisations mensuelles s'élève en moyenne entre 10 et 15€ pour une personne seule, et entre 20 et 25€ pour une famille avec enfants. Ce tarif peut toutefois être inférieur ou supérieur, si vous optez pour des garanties de base ou plus complètes.

Partagez :

Découvrez nos offres Prévoyance

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Quels documents dois je vous retourner pour mettre à jour ma rente invalidité?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) :   Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants, avant le 20 janvier :   - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...

Relance/Mise en demeure des cotisations prévoyance/santé de votre entreprise

NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...