Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : la Chine vise la stabilisation de sa croissance, pas sa réaccélération
En Chine, le politburo a promis pour 2025 une politique monétaire accommodante, une politique budgétaire plus pro-active et un renforcement des mesures non conventionnelles pour soutenir la demande domestique. Le principal indice boursier chinois finit néanmoins la semaine en léger repli (-1,0%), car les autorités chinoises n’ont pas dévoilé de mesures spécifiques visant la consommation à l’exception de la hausse des pensions de retraite. Les autorités souhaitent également équilibrer l’objectif de croissance avec ceux de la sécurité nationale et de la qualité du développement. Cela ne suggère pas de relance budgétaire d’ampleur mais plutôt la volonté de stabiliser la croissance au niveau actuel. Par ailleurs, les statistiques d'activité pour le mois de novembre ont déçu les attentes, les importations affichant un nouveau recul en glissement annuel (-3,9%) et les ventes au détail ralentissant plus que prévu (à 3,0%).
Aux États-Unis, l’inflation du mois de novembre est ressortie en légère hausse comme attendu (à 2,7% en glissement annuel). Le rebond de l’inflation des biens a été en partie compensé par le repli de l’inflation des loyers. Cette statistique ouvre la voie à une nouvelle baisse des taux de 25bp par la Fed, anticipée désormais à 95% de probabilité par le marché, mais questionne sur la trajectoire de 2025. Par ailleurs, l’optimisme des petites entreprises a bondi de huit points en novembre à 101,7, le plus haut niveau depuis la fin 2020. Un tel regain d'optimisme avait été observé après la première élection de Donald Trump en 2016. Enfin, le patrimoine des ménages a augmenté d’USD 5tr au T3 2024, soit une progression de 10% sur un an, ce qui devrait soutenir la consommation lors des prochains trimestres.
Au Royaume-Uni, l’activité s’est contractée de façon inattendue en octobre (-0,1% sur le mois), pénalisée par le repli de la construction et de la production industrielle.
Zone euro : la BCE maintient un rythme graduel de baisse de taux
Comme attendu, la Banque Centrale Européenne baissé ses taux directeurs de 25bp, le taux de dépôt s'établissant désormais à 3,0%. La Présidente Christine Lagarde a justifié la poursuite d'un rythme graduel de baisse de taux. D’un côté, les moteurs de l’inflation tels que les salaires, la productivité et les profits vont dans la bonne direction et les risques sur la croissance sont orientés à la baisse. D’un autre côté, l’inflation domestique reste toujours supérieure à 4% donc il serait prématuré de déclarer une victoire définitive. A ce stade, la banque centrale maintient donc sa stratégie de décision "étape par étape" même si elle admet que sa politique ne doit plus être maintenue en territoire restrictif très longtemps. Le Président de la Banque de France a quant à lui suggéré que les taux pourraient décroitre sous le seuil des 2%.
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 12 septembre 2024
Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024