Mutuelle d’entreprise : quelle couverture pour les ayants droit  ?

Une mutuelle d’entreprise assure la protection santé des salariés. Mais qu’en est-il pour le conjoint et les enfants ? Vos ayants droit peuvent-ils bénéficier de votre complémentaire obligatoire ? Votre employeur prend-il en charge la cotisation ? Nous faisons le point.
ALM 000108 300par105

Qu’est-ce que la complémentaire santé obligatoire des salariés ? 

La loi ANI (Accord National Interprofessionnel) signé le 11 janvier 2013 a permis la généralisation de la complémentaire santé. Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés. Cette mutuelle d’entreprise prend en charge le remboursement complémentaire des frais de santé et assure ainsi une meilleure protection du salarié.  

 

Cette couverture collective obligatoire doit : 

  • être prise en charge à hauteur d’au moins 50 % par l’employeur, le solde de la cotisation restant à la charge du salarié, 
  • apporter un socle de garanties minimales, appelé panier de soins minimum. 

 

Votre mutuelle d’entreprise peut-elle couvrir d’autres personnes ? 

La législation ne prévoit aucune obligation pour l’employeur de protéger la famille de ses salariés, à savoir son conjoint, ses enfants et ses ascendants directs. La couverture de ces personnes, dites ayants droit, est laissée à l’appréciation de l’employeur.  

 

Votre entreprise a ainsi le choix de proposer : 

  • un contrat de mutuelle d’entreprise couvrant uniquement le salarié
  • un contrat de mutuelle d’entreprise couvrant les ayants droits, à titre obligatoire ou facultatif. 

 

Dans le cas où la complémentaire obligatoire assure vos ayants droit : 

  • si l’adhésion est obligatoire, votre employeur finance au moins 50 % de la cotisation famille et vos ayants droit ne peuvent avoir une dispense d’adhésion que dans certains cas (couverture collective d’entreprise obligatoire, contrat santé Madelin, couverture santé de la fonction publique…) 
  • si l’adhésion est facultative, votre employeur n’est pas tenu de prendre en charge 50 % de la cotisation et vos ayants droit peuvent choisir d’adhérer ou non à la mutuelle d’entreprise. 

Quels sont les avantages et les limites de la couverture des ayants droit ? 

Rattacher votre conjoint et vos enfants à votre mutuelle d’entreprise avec le statut d’ayants droit présente certains avantages : 

  • avoir un seul contrat santé pour toute la famille, 
  • bénéficier de meilleures garanties et d’un tarif attractif grâce à un contrat négocié pour l’ensemble des salariés d’une entreprise. 

 

Mais opter pour la couverture de vos ayants droit par votre mutuelle obligatoire n’est pas toujours la meilleure option : 

  • les garanties peuvent ne pas être adaptées aux besoins de vos ayants droit
  • le tarif peut être élevé si votre employeur ne prend pas en charge la moitié de la cotisation. 

Comment continuer à bénéficier de la mutuelle d’entreprise après votre départ ? 

Si vous quittez votre entreprise, vous pouvez continuer à bénéficier de la mutuelle d’entreprise pendant une durée d’un an maximum à condition : 

  • d’avoir adhéré à la couverture complémentaire santé d’entreprise avant votre départ,  
  • de faire l’objet d’une rupture de contrat de travail pour un motif autre que la faute lourde
  • d’avoir droit à une prise en charge par l’Assurance chômage

 

Pour vos ayants droit, des conditions doivent aussi être remplies pour avoir droit à la portabilité : 

  • vos ayants droit devaient être bénéficiaires de la complémentaire santé au moment de la rupture de votre contrat, 
  • vos ayants droit devaient être affiliés à titre obligatoire à la mutuelle d’entreprise

Quelle solution pour les ayants droits non couverts par l’ANI ? 

Si votre employeur ne propose pas la couverture complémentaire d’entreprise à vos ayants droit, vous devrez souscrire une mutuelle santé individuelle ou familiale

La souscription d’un contrat santé individuel, pour votre conjoint ou votre enfant, permet : 

  • d’ajuster les garanties aux besoins et donc d’avoir une mutuelle sur-mesure, 
  • de profiter d’un tarif au plus juste en fonction de vos attentes en matière de remboursements et de garanties supplémentaires. 

La souscription d’un contrat santé famille permet : 

  • de couvrir votre conjoint et vos enfants avec un seul contrat, 
  • de bénéficier vous-même d’une couverture renforcée avec des remboursements et des garanties complémentaires à votre mutuelle d’entreprise. 

Partagez :

Découvrez nos conseils santé

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces et transports, les résidences Domitys vous proposent des appartements confortables et bien pensés dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...