Assurance invalidité : c'est quoi ? Comment ça marche ?

Découvrez ce qu’est l’assurance invalidité et ce qu’elle couvre précisément ; le principe étant que vous puissiez continuer à percevoir des revenus pour compenser une éventuelle perte de revenu si un événement grave vous arrivait.

Assurance invalidité : définition

L'assurance invalidité est considérée comme un véritable outil de protection sociale puisqu’elle permet d'assurer le bien-être (matériel) d’un assuré et de sa famille, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.

Plus précisément, un contrat d'assurance invalidité - sous certaines conditions citées ci-après - permet au salarié et/ou au chef d'entreprise de bénéficier d’une pension d'invalidité (aussi appelée rente d'invalidité) pour compenser sa perte de revenu.

Quelles sont les conditions pour percevoir une pension d’invalidité ?

Afin de percevoir cette pension d'invalidité, un assuré doit :

  • être âgé(e) de moins de 60 ans, avec néanmoins le pouvoir de prolonger le contrat sous certaines conditions,
  • être immatriculé à la Sécurité sociale depuis 12 mois.
     

De plus l'accident doit résulter d’une maladie ou d'un accident non professionnel.

L'invalidité peut être prise en compte lorsqu’elle provoque une diminution des deux tiers du salaire ou de la capacité à travailler de l’assuré.

Enfin, la pension est versée exclusivement à l'assuré et donc en aucun cas à sa famille ou aux éventuelles personnes à sa charge.

Quels sont les types de risque assurés ?

Les risques assurés peuvent énormément varier d'un contrat à l'autre. La plupart des organismes d’assurances proposent des contrats dont les critères d'invalidité et d'incapacité sont proches de ceux définis par les organismes de Sécurité sociale.

Parmi les risques assurés on peut citer :

  • l'invalidité permanente totale (IPT) 
  • l'invalidité permanente partielle (IPP) 
  • l'incapacité temporaire totale (ITT) 
  • la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)

Durant la période pendant laquelle l'assuré perçoit une pension d'invalidité, il bénéficie de l’attribution de trimestres auprès de l'assurance vieillesse du régime général mais aussi de points non cotisés auprès des régimes de retraite complémentaire.
 

Pourquoi souscrire à une assurance invalidité ?

Le régime de la Sécurité sociale ne permet de maintenir son niveau de vie suite à un arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

Seule la souscription d’une assurance invalidité permet de préserver véritablement son niveau de vie.

A souligner : lors de l’achat d’un bien immobilier, une banque peut demander à un client de souscrire à un contrat d'assurance invalidité afin qu’il puisse continuer à percevoir les échéances du prêt consenti s’il tombe malade ou s’il est victime d’un accident.
 

Pour vous protéger vous et votre famille en cas d'accident, AG2R LA MONDIALE est en mesure de vous proposer plusieurs solutions d’assurance prévoyance afin de répondre au mieux à vos besoins :

Partagez :

Découvrez notre offre

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...