Dépendance des personnes âgées : quelles solutions existe-t-il ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les cas de dépendance des personnes âgées se multiplient. Les solutions de prise en charge des seniors en perte d'autonomie ont évolué, et ne se limitent plus au placement en EPHAD. Nous faisons le point sur toutes les alternatives existantes.

Qu'est-ce que la dépendance ?

Par définition, la dépendance désigne l'état d'une personne qui a besoin d’aide pour réaliser des actes de la vie quotidienne, ou qui nécessite une surveillance régulière. Il s’agit d’un phénomène connu, mais souvent mal anticipé.

 

La perte d'autonomie peut être physique ou mentale. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, la dépendanceest causée par des maladies chroniques et par les conséquences du vieillissement de l'organisme.

 

Ainsi, une personne dépendante est inapte à vivre seule de manière autonome. Une présence humaine ponctuelle ou permanente, selon le degré de perte d'autonomie, est donc nécessaire.

Le maintien à domicile

 

Aujourd’hui, il est de plus en plus facile pour une personne âgée en situation de dépendance de rester vivre chez elle. Toutefois, il faut que son domicile s'y prête. Cette solution requiert parfois l’adaptation du logement, pour aménager une chambre de plain-pied par exemple.

Il est possible de faire appel à des services spécialisés d'aide à domicile, qui sont désormais très diversifiés, et vont de l’aide-ménagère à la préparation des repas, jusqu’à la prise en charge de la personne du lever au coucher.

 

Par ailleurs, il existe des services de soins infirmiers à domicile qui prennent en charge les personnes âgées les plus dépendantes.

L'hébergement temporaire et les structures d'accueil de jour

En cas d'absence momentanée de l’aidant familial, l'hébergement temporaire constitue une solution idéale. L’hébergement temporaire peut être proposé dans des structures autonomes, ou au sein d’une maison de retraite : l'opportunité de se familiariser avec un établissement avant de s'y installer. L’hébergement temporaire peut également s’avérer très pratique lorsque la personne dépendante est en convalescence, ou que des travaux sont réalisés à son domicile.

 

On trouve également des établissements d'accueil à temps partiel, qui accueillent les personnes dépendantes pour une demi-journée, une journée, voire plusieurs jours par semaine.

Le placement en maison de retraite ou en EHPAD

Lorsque la gestion des soins devient trop lourde pour les proches, le placement en établissement médicalisé apparait comme la meilleure solution. Le senior y trouve un sentiment de convivialité et de sécurité.

 

La maison de retraite médicalisée, ou EHPAD, est parfaitement adaptée à la prise en charge des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap, même les cas sévères. Ces établissements disposent d'une équipe médicale et paramédicale intervenant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

En plus de la surveillance médicale, les résidents bénéficient de services collectifs : restauration, entretien du linge, animations, etc. L’EHPAD est un lieu de vie à part entière.

 

La plupart de ces établissements possèdent une unité autonome et sécurisée dédiée aux malades d’Alzheimer. Mais des maisons de retraite Alzheimer spécialisées se développent également.

L'hébergement en famille d'accueil

Il existe des familles d’accueil agréées qui reçoivent et prennent soin des personnes âgées, de manière temporaire ou permanente. Le senior bénéficie ainsi d’une aide quotidienne, dans un cadre chaleureux. Cette solution encore méconnue est une bonne alternative au placement en maison de retraite.

 

Ainsi, les solutions pour prendre soin des personnes âgées dépendantes sont nombreuses et variées, ce qui permet à votre proche dépendant de bénéficier du meilleur accueil possible.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas nous intervenons en complément de votre régime de base, votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir. Après son intervention, si vous avez reçu votre...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients ou si vous rencontrez des difficultés, contactez notre service dédié.  Nous vous invitons également à nous transmettre vos demandes via notre formulaire de contact.   PARTICULIERS, SALARIES, TNS, RETRAITES ...

Quand sera versée ma rente d'invalidité ?

Au cours de l'année 2025, votre rente invalidité sera remise en banque  par AG2R LA MONDIALE  aux dates indiquées ci-dessous.    Le versement sera visible sur votre compte sous 5 jours en moyenne à compter des dates indiquées.   En effet, il faut tenir...